Sur iOS 8, Safari ne sera plus le navigateur le plus rapide

05 juin 2014 à 11h26
0
Apple a finalement changé de politique concernant l'usage du moteur JavaScript d'iOS et offrira davantage de souplesse aux éditeurs tiers.

0096000007400567-photo-logo-ios-8.jpg
Interrogé par nos soins en février 2013, le fondateur de Mozilla Europe Tristan Nitot affirmait que Firefox ne verrait probablement pas le jour sur iOS. Il expliquait que les navigateurs tiers n'ont pas accès à l'accélération JavaScript du système, laquelle est pour l'heure exclusivement réservée à Safari. Et d'ajouter : « En vérité, Chrome est plus lent que Safari sur iOS par un facteur de 4 ».

Le moteur JavaScript Nitro développé par Apple effectue la compilation à la volée, c'est-à-dire que le code JavaScript est directement interprété en natif. Apple percevait quelques potentiels problèmes de sécurité puisque ce code est exécuté au sein de la mémoire du téléphone.

Les choses devraient toutefois changer et à en croire un fil de discussion sur Reddit, Apple a fourni les interfaces de programmation nécessaires - WKWebView - permettant de tirer parti du nouveau moteur JavaScript Nitro d'iOS8. Cela signifie donc que les navigateurs alternatifs à Safari, tel que Chrome, Dolphin, Opera ou encore iCab, pourront normalement disposer des mêmes performances. Par ailleurs, les applications faisant usage du moteur de rendu Webkit pourront également tirer parti de Nitro.

Reste à savoir si Apple autorisera par la même occasion de définir un navigateur alternatif par défaut qui sera en mesure d'ouvrir les liens reçus au travers d'autres applications...

Contenus relatifs

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Stallman quitte la Free Software Fundation après la divulgation d'emails évoquant l'affaire Epstein
Des défauts de fabrication découverts sur six réacteurs nucléaires en activité en France
En Californie, Donald Trump tente d’annuler la loi sur les limites d'émissions de CO2
OVNI : l'US Navy avoue (enfin) avoir filmé des objets aériens non identifiés
Le TGI de Paris invalide la clause de non-revente de jeux dématérialisés de Steam
Avec sa Model S, Tesla aurait battu le record de la Porsche Taycan sur le circuit de Nürburgring
En France, une campagne est lancée contre la
Les salariés de Microsoft appellent leur direction à cesser d'être
La quantité d'énergie produite par les énergies renouvelables a quadruplé en une décennie
En remplacement du Taser, la police américaine teste un lasso

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top