Les podcasts de Radio France pourraient bientôt ne plus être en libre accès

05 juin 2019 à 21h29
25
Maison de la radio

Le groupe public veut reprendre la main sur la diffusion de ses contenus et souhaite empêcher que Majelan, le nouvel agrégateur de podcasts lancé par Mathieu Galet, ne puisse plus accéder à ses flux.

La Maison Ronde a embrassé le format podcast depuis plusieurs années et propose des contenus originaux, réalisés en interne par ses équipes. Hors de question pour le groupe de laisser désormais d'autres acteurs en profiter.

Apple Podcasts privilégié par Radio France, qui veut renégocier ses accords

Radio France souhaite mieux encadrer la diffusion de ses contenus et demande aux plateformes de distribution de cesser de proposer ses émissions sur leurs services. Majelan est le premier visé par cette décision. Le service, lancé ce mardi 4 juin, récupère les flux RSS des éditeurs pour les proposer gratuitement sur son application, et a été fondé par Mathieu Galet, ancien PDG de Radio France.

« Cela contrevient aux conditions d'utilisation. Nous leur avons demandé le retrait immédiat de nos podcasts et attendons leur réponse, nous aviserons en fonction » indique Laurent Frisch, responsable numérique chez Radio France, au quotidien Les Echos.

Radio France veut ainsi renégocier les accords de diffusion plateforme par plateforme, et les acteurs indépendants s'émeuvent d'un traitement de faveur accordé à Apple Podcasts au détriments de start-up françaises.

Source : Les Echos

Mathieu Grumiaux

Grand maître des aspirateurs robots et de la domotique qui vit dans une "maison du futur". J'aime aussi parler films et séries sur les internets. Éternel padawan, curieux de tout ce qui concerne les n...

Lire d'autres articles

Grand maître des aspirateurs robots et de la domotique qui vit dans une "maison du futur". J'aime aussi parler films et séries sur les internets. Éternel padawan, curieux de tout ce qui concerne les nouvelles technologies.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (25)

wackyseb
Oui et … qui écoute radio france ? Dans ma région je suis même pas sur qu’il y ai une fréquence alors les podcasts ça me passe à des kilomètres . Lol
Felaz
Ça sent surtout la rivalité entre Mathieu Galet et sa successeur…
eric957
Dommage pour toi. Il y a une sacrée mine de bonnes émissions.
3615Buck
empêcher que (…) ne puisse plus accéder à ses flux.<br /> Donc à nouveau leur donner accès ?
claudemc
Radio France habité par un esprit Trumpiste, alors donc on peut l’avoir sur l’appli France Culture, sur le site, mais pas sur l’appli majelan;<br /> soit radio France est idiot(e) et souhaite faire une pub d’enfer à Majelan en cassant sa propre image de service public, soit effectivement Molotov est illégal et les liens RSS aussi…
Blap
J’ai toujours vu les podcasts fonctionner comme ca… Il y a 10 ans des logiciels de ce genre existaient déjà, si le flux est en accès libre je ne vois pas comment on peut se plaindre que les gens s’en servent.
megadub
France info est pourtant vraiment top avec des podcasts intéressant notamment “le vrai du faux”
megadub
+1 du reste, c’est vraiment totalement idiot de la part de Radio France.
soaf78
France infos, France Inter, France bleue, le mouv…<br /> Y’a pas mal de monde qui n’est pas toi qui écoute une de ces radios
Elrix
Uls ont le droit de gérer leurs productions comme ils le souhaitent et peuvent ne pas souhaiter que d’autres gagnent de l’argent avec sans rien donner en échange…
megadub
Ce serait exact si ce n’était pas un service PUBLIC. En plus cette appli ne pourra que leur être bénéfique en mettant en avant des émissions de Radio France.<br /> Note que l’appli n’est qu’un agrégateur, elle ne gagne pas d’argent avec Radio France
Bart91
Ils ont pourtant obligation de couvrir tout le territoire en FM… et France Inter est la seconde radio la plus écoutée, mais à part ça… encore un commentaire très utile quoi…
Felaz
France Inter est passé N°1 récemment ! https://www.franceinter.fr/info/france-inter-1ere-radio-de-france
dredd
Même en étant pas français, je me permet de te dire que j’men fous de ta vie de reclus. Alors je te dis pas ce qu’en pensent tous les auditeurs de France et d’ailleurs qui font RF une des plus écoutées du pays
JonSnow
Ne serait ce pas parce que le propriétaire de Majelan était l’ancien directeur de Radio France, parti dans de mauvaises conditions ?<br /> Quelle étroitesse d’esprit, on comprend mieux son “départ”.
Gus_71
Sur la barre de son de ma télé, qui ne permet de présélectionner que (seulement) 3 stations de radio, j’ai :<br /> France Inter<br /> France Musique<br /> France Info<br /> Par ailleurs, les podcasts sont diffusés sur internet : Alors que tu puisses ou non recevoir une fréquence FM vers chez toi n’a aucun rapport …<br />
ultrabill
Si je comprends bien il s’agit de podcasts qui ne sont pas radiodiffusés, donc probablement pas soumis aux mêmes droits.
megadub
Ce sont des podcasts disponibles librement et gratuitement sur chacun des sites qui les mets à disposition. Plutôt que d’aller d’un site à l’autre, tu n’as plus qu’une appli.
ultrabill
Gratuitement oui. Librement c’est peut-être ça le problème.<br /> Même si c’est accessible, n’est pas forcément reproductible ou utilisable par d’autres supports. Si ça se trouve les conditions d’utilisation, mises en avant par Radio France, sont pas légales
wackyseb
Connais pas, si ça blablate, pas pour moi. Une radio c’est musique only. Pas d’émission, de reportage ou je sais pas quoi.
wackyseb
Ahh, je connais le mouv’ de nom, pas les autres.<br /> Si ça blablate, j’écoute pas. Pour moi c’est musique only.<br /> A moins d’un podcast type live musique, dj’s, etc… c’est pas pour moi<br /> Verifié, info et inter dans la voiture.<br /> Mais c’est des radios blabla, ca parle beaucoup et peu de musique, c’est pas vraiment ce que j’ecoute.<br /> Mes trajets sont court, je met de la musique donc des radios qui passent des hits et si possible récent.<br /> Je suis contre toute forme de poujadisme : avant c’etait mieux…<br /> Il y a pleins de bonnes musiques récentes dans tous les styles et on a largement assez entendu les vieux titres.<br /> PS j’ai 40 ans, vecu les années 80 et je supporte plus d’entrendre ces titres.<br /> Sinon j’ai bien vu que sur les 3 premiers mois de 2019, france inter est première radio de france, ne connaissant personne qui écoute dans mon entourage, jeunes, amis, parents, grand parent, je reste sceptique.<br /> Les jeunes ecoute du streaming ou des trucs de rap pour la majorité.<br /> Ensuite c’est pop,rock ou electro.<br /> Et les « autres » ecoutent de vieux tubes. La nostalgie certainement
wackyseb
J’ai vérifié, je reçois inter et info, je suppose que c’est ça.<br /> Mais bon voilà c’est pas des radios dans le sens musique, hits.<br /> J’ai trouvé le classement<br /> La Lettre Pro de la Radio &amp; des Médias - La Puissance du Média Radio<br /> Audiences radio janvier - mars : que doit-on attendre des résultats de ce...<br /> [MISE A JOUR 17h00] - Selon Le Parisien, France Inter deviendrait, pour la première fois, la première radio de France devant RTL. Médiamétrie dévoile, ce jeudi matin à 8 heures, les résultats des sondages d'audience des radios pour la période janvier...<br /> Ok je suis inculte. Mais ca changera pas pour autant les radios que j’écoute
LeVendangeurMasque
On rappellera un détail pour comprendre pourquoi RF préfère Apple Podcasts: ils l’ont dit (dommage d’ailleurs que c’est pas repris par Clubic, mais bon Grumiaux déteste dire quoi que ce soit de positif sur Apple…), Apple ne vole les podcasts de personne !<br /> Ceux qui veulent être sur le service leur envoi, la Pomme n’a pas besoin de piller les autres pour vivre !<br /> Galet a une mentalité de voleur et se fout complètement de la propriété intellectuelle d’autrui. On rappellera d’ailleurs que cet individu à déjà un beau tas de vilaines affaires sur le dos: https://fr.wikipedia.org/wiki/Mathieu_Gallet#Président_de_l’Institut_national_de_l’audiovisuel
tinou7789
exactement beaucoup de très bon contenu
mcbenny
Je serais absolument dégoûté que leurs podcasts deviennent payant, j’habite très loin de la France aujourd’hui, et si je n’écoutais pas Radio France en France, je l’écoute désormais via différents podcasts. Il y a effectivement énormement de très bons contenus.<br /> Pour ma part c’est La Fabrique de l’histoire, les chemins de la philosophie, Sur les épaules de Darwin…
Bart91
Pour de la musique uniquement, il y a France Musique. Et Fip, mais peu répandue.
Bart91
Ce n’est clairement pas grâce à moi. Je déteste toutes les émissions qui sont présentées comme contribuant à ce succès… il ne faut pas croire que c’est une si bonne nouvelle: ce n’est pas les auditeurs qui sont plus intelligents, c’est la station qui se rabaisse de plus en plus au niveau de RTL!
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet