Mozilla accueillera le moteur Bing sur Firefox 4

Par
Le 06 octobre 2010
 0
0096000002281292-photo-firefox-3-logo.jpg
Depuis quelques temps plusieurs rumeurs spéculent sur l'introduction prochaine du moteur de recherche Bing au sein de la prochaine version du navigateur Firefox. En ce sens le service de Microsoft rejoindrait donc Yahoo! et Google ; ce dernier conservant sa place par défaut. Le magazine Forbes rapporte les propos de Jay Sullivan, vice-président de la division mobile de Mozilla, qui confirme des accords avec Microsoft. M. Sullivan explique qu'il s'agit-là d'une initiative s'accordant avec la part de marché croissante du moteur de recherche et un moyen de répondre plus précisément aux attentes des internautes.

Pour Mozilla, il s'agit également de divertir ses revenus. Aujourd'hui, Google est placé en tant que moteur par défaut au sein de Firefox. En contre-partie, la firme de Mountain View reverse une part des revenus générés au travers des requêtes des internautes, une somme qui représente entre 80 et 90% des revenus de la fondation. Cependant la croissance du navigateur Chrome pourrait représenter une certaine menace pour l'avenir de ce partenariat dont l'échéance est prévue dans le courant de l'année 2011.

Mozilla entretient des accords financiers avec Google et Yahoo! Sans plus de précisions Jay Sullivan ajoute qu'un contrat similaire a été signé avec Microsoft. D'ailleurs Amazon, eBay financent également la fondation mais Wikipedia semble épargné. Au coeur de cette affaire, Forbes soulève la dualité de cette situation. La fondation Mozilla aurait-elle fait l'impasse sur les "attentes des internautes" si Microsoft avait refusé de payer ? Quoiqu'il en soit, en trouvant sa place au sein de Firefox, Bing s'impose comme un véritable acteur sur le marché des moteurs de recherche. Selon les dernières données de NetMarketShare, Bing aurait 3,25% de parts de marché à travers le monde derrière le chinois Baidu (4,96%) et devant Ask (0,7%). Aux Etats-Unis, Bing est déjà passé devant Yahoo! Search.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
scroll top