Quelle offre data choisir pour rester connecté ?

27 juin 2013 à 17h00
0
Quelles sont aujourd'hui les meilleures solutions pour rester connecté partout avec sa tablette ou son ordinateur portable ? En l'espace de deux ans, le marché de la mobilité et celui de la data ont été bouleversés par le lancement des marques low cost des trois opérateurs historiques - Sosh, B&YOU, RED, Joe Mobile-, l'arrivée de Free mobile, l'explosion des forfaits sans engagement, et la démocratisation du tethering (partage de la connexion sur les terminaux mobiles). Sans oublier le déploiement progressif des réseaux mobiles à très haut débit H+/4G assortis de nouveaux abonnements. Afin d'y voir un peu plus clair, voici un décorticage en règle des différentes formules d'accès data et de leurs tarifs qui sont évidemment susceptibles d'évoluer à tout moment.


0190000006066376-photo-x-series-black-female-home.jpg


Un marché en pleine mutation


Après des années de mauvaises pratiques commerciales (surfacturation, forfaits hors de prix avec engagement et faussement illimités), les opérateurs ont dû revoir leurs offres data de fond en comble. La faute aux scandales de surfacturations à répétition bien sûr, mais aussi, et surtout à cause de l'arrivée de Free sur le marché de la mobilité. Sans ce quatrième opérateur, il y a fort à parier que pas grand-chose n'aurait bougé alors que celui-ci ne s'est pas encore positionné sur ce marché. Pour rappel, seul son forfait le plus haut de gamme propose une option de tethering.

Le marché de la data profite également de l'explosion des usages mobiles dus notamment au succès phénoménal des tablettes. Pour répondre à ces nouveaux besoins, les fameuses clés 3G disparaissent peu à peu au profit de modems nomades qui permettent de connecter plusieurs appareils simultanément au réseau mobile et de cartes SIM vendues seules pouvant être insérées directement dans une tablette ou un ordinateur portable équipés d'un module 3G/4G.

0190000005757526-photo-tablette-archos-arnova-7i-g3-8go.jpg


Une nouvelle ère


Depuis le début de l'année, les trois principaux opérateurs ont commencé à déployer le réseau à très haut débit mobile 4G dans l'hexagone et à proposer différents forfaits. Avec des débits potentiellement plus rapides que la fibre optique, autant dire que c'est une véritable révolution technologique qui s'annonce. La 4G ouvre en effet une voie royale à de nouveaux usages mobiles : regarder la TV en haute définition sur un terminal mobile, filmer en HD et transmettre directement des vidéos sur les plateformes d'échange (Dailymotion, YouTube...), jouer en réseau comme sur un PC ou une console de salon, utiliser des services de Cloud Gaming, etc.

Les principaux opérateurs misent désormais tout sur le réseau 4G. Bien que la couverture soit encore confidentielle en France, les premiers forfaits data 4G sont déjà proposés à des tarifs assez élevés, mais avec des limites de consommation data revues à la hausse (3 à 10 Go/mois).

00C8000005544553-photo-logo-4g-orange.jpg
00C8000005626482-photo-logo-4g-lte-bouygues-telecom.jpg
0096000005514207-photo-logo-4g-sfr.jpg


La jungle des forfaits data


Pour surfer occasionnellement sur les réseaux mobiles avec une tablette ou un ordinateur portable, une option modem incluse dans son forfait mobile peut-être amplement suffisante. Lorsque nous avions fait un tour d'horizon du marché data il y a deux ans, l'option modem était encore rare et assez couteuse (jusqu'à 30 €/mois à l'époque !). Avec leurs forfaits tout compris, Sosh et Free mobile notamment ont permis de démocratiser cette fonction.

Aujourd'hui, tous les opérateurs, y compris les MVNO (Mobile Virtual Network Operator) comme Virgin, Leclerc, Joe mobile, etc. la proposent sur certains de leurs forfaits. Seuls les forfaits data purs restent l'apanage des opérateurs historiques (en dehors de Prixtel). Quant à Free, il ne propose toujours pas de forfaits data purs, malgré les rumeurs qui circulent depuis des mois sur un lancement imminent. In fine, l'offre data en France est moins tortueuse et bardée de pièges que par le passé, mais elle est encore loin d'être satisfaisante. Pour y voir plus clair, nous avons passé en revue les nouvelles formules d'accès au réseau mobile 3G+, H+ et 4G et les différents services proposés.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Normandie : la plus grande route solaire du monde est un échec
Windows Defender obtient 3 fois le score maximum aux tests AV-Test
Sur Reddit, les développeurs d'Apex Legends dérapent et insultent leur communauté
Matrix 4 officiellement annoncé, avec Keanu Reeves et Carrie-Ann Moss
WoW Classic : Blizzard dit s’attendre à des files d’attente monstrueuses à l’ouverture
Minecraft s'offre un boost graphique... réservé aux possesseurs de cartes NVIDIA RTX
PS5 : la fuite d'un brevet révèle un design plutôt original
L'astéroïde Apophis qui frôlera la Terre en 2029 est-il vraiment dangereux ?
Starman et sa Tesla Roadster viennent d'achever leur première orbite autour du Soleil
Selon Google, 1,5% des mots de passe seraient compromis

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top