Microsoft Office 2010: la suite bureautique en test

15 juin 2010 à 09h29
0

Conclusion

0000009602712852-photo-office-professional-academic-2010.jpg
Un peu plus de six mois après la sortie de Windows 7, Microsoft continue sur sa lancée et exécute comme prévu son planning. L'éditeur, plutôt réputé pour son habitude à ne pas tenir les délais, aura réussi en quelques mois à renouveler l'ensemble de son offre logicielle professionnelle de Windows 7 à Windows Server 2008 R2 en passant par Visual Studio 2010 et bien sûr Office 2010.

Au global, Microsoft nous livre avec Office 2010 une nouvelle version pour le moins convaincante de sa célèbre suite bureautique. La firme de Redmond va cette fois-ci au bout de sa logique en implémentant partout son interface graphique à base de ruban, une interface qui avait générée, avec Office 2007, une véritable rupture bien qu'à l'époque toutes les applications n'en profitaient pas. Office 2010 est aussi pour Microsoft l'occasion de compléter son ruban avec la vue Office BackStage qui regroupe dans l'onglet Fichier un certain nombre de commandes usuelles, plus ou moins bien intégrées... selon l'application. On imagine qu'avec la prochaine mouture d'Office, l'intégration de BackStage sera finalisée !

Autre nouveauté, Office 2010 est pour la première fois proposé dans une édition 64 bits, un changement technique qui confère à des applications comme Access ou Excel de meilleures performances dans certains cas bien précis. Aussi étonnant que cela puisse paraître, jusqu'alors les applications Office n'étaient disponibles qu'en édition 32 bits. Et Microsoft de s'essayer au fameux « Cloud » puisqu'Office 2010 dispose dorénavant d'un complément en ligne gratuit et accessible à tous avec les Office Web Apps, voir notre dossier, tandis que l'éditeur propose des fonctions de synchronisation et de travail collaboratif plus ou moins poussées à condition de disposer de SharePoint, un logiciel serveur complémentaire.

Pour l'utilisateur, au quotidien, Office 2010 se signalera essentiellement par Outlook qui a fait cette année l'objet de moult attentions. Avec une interface à ruban, le logiciel de messagerie sait gérer plusieurs comptes Exchange et se dote de connecteurs pour Facebook, MySpace ou LinkedIn permettant de donner un côté social à ses échanges par mail. Des mails qui peuvent dorénavant être triés par conversation ! De toutes les applications de la suite Office 2010 c'est à n'en pas douter Outlook qui incarne le vent du changement.

0000014003278766-photo-microsoft-paris.jpg


N'allez pas croire pour autant que les autres applications ne progressent pas puisque PowerPoint profite lui aussi de nombreuses nouveautés avec l'inclusion de vidéo, des transitions et animations en 3D ou encore des fonctions, certes très limitées, d'édition vidéo. Moins disruptif qu'Office 2007, mais encore plus agréable à utiliser au quotidien, Office 2010 est à n'en pas douter un grand millésime puisque nous sommes en présence d'une version largement optimisée et raffinée d'Office 2007.

Reste que nous nous inscrivons en total désaccord avec la politique de commercialisation retenue par Microsoft pour cette nouvelle version d'Office. L'éditeur a en effet décidé de suspendre les éditions mise à jour, généralement moins onéreuses, alors que la tarification laisse sans voix. Si Microsoft pense aux particuliers avec l'édition « Famille et Etudiants » commercialisée à 139 euros TTC, cette mouture est proposée sans Outlook... Pour en profiter il faudra retenir l'édition « Famille et Petite Entreprise » vendue... 379 euros TTC ! A lui seul, Outlook coûterait donc plus cher que Word, Excel, PowerPoint et OneNote réunis... Quant à la version « Professionnel » d'Office 2010, qui intègre en plus Access et Publisher, elle est commercialisée la bagatelle de 699 euros TTC. Si Access se destine effectivement à un public de professionnels, on ne peut pas en dire autant de Publisher qui aurait trouvé toute sa place dans l'édition « Famille et Petite Entreprise », par exemple.

En définitive si nous aimons particulièrement cette mouture d'Office, et si nous apprécions vraiment le travail réalisé par les équipes de développement de Microsoft, nous sommes beaucoup plus critiques sur les choix de commercialisation du logiciel.

Microsoft Office 2010

8

Les plus

  • Interface ruban généralisée
  • Arrivée de Backstage
  • Refonte Outlook
  • Version 64 bits

Les moins

  • Pas de tarif mise à jour
  • Bug de mise en gras sous Word
  • Backstage implémenté partiellement
  • Absence d'Outlook dans l'édition Famille

0

Prise en main8

Fonctionnalités9

Performances8

Modifié le 01/06/2018 à 15h36

Soyez toujours courtois dans vos commentaires et respectez le réglement de la communauté.

0
0

Actualités récentes

Black Friday : les meilleurs bons plans et promos high-tech en DIRECT
La 5G serait 90% plus efficace que la 4G en termes d'énergie, selon Nokia
Profitez du Black Friday pour offrir un clavier gamer RGB Aukey à prix cassé
Bon plan Cdiscount : l'aspirateur Dyson V7 Motorhead en promo pour le Black Friday
L'ESA a publié les nouvelles données collectées par la sonde Gaia
SSD portable SanDisk 1 To à prix cassé pendant le Black Friday Amazon
Black Friday : la Nintendo Switch Lite avec 4 jeux à moins de 300€
Black Friday Amazon : L'aspirateur robot Ecovacs Deebot 605 à -50 %
Sélection du TOP des offres sur Cdiscount avant le Black Friday
Économisez 200€ sur cette montre connectée Garmin Fenix 6X Pro grâce au Black Friday Amazon
Haut de page