Rentrée : comment s'équiper à peu de frais

Aurélien Audy
28 août 2015 à 17h30
0
Ça y est... Sauf pour les chanceux qui partent en décalé, place désormais à l'émoi de septembre, la rentrée. Si vous avez complètement décroché d'Internet au coeur de l'été, sachez que nous avons publié une première version de ce guide le 20 juillet, pour les plus prévoyants d'entre vous. Aujourd'hui, nous vous proposons une version légèrement actualisée, en remplaçant les références devenues caduques ou en tout cas, moins bien distribuées. L'objectif du dossier, c'est de vous aider à vous équiper, de manière utile. Et surtout, sans faire exploser un budget tiraillé de toute part, à une période où il faut aussi refaire sa garde-robe ou emménager dans un nouvel appartement.

Vous pouvez également consulter notre guide d'achat de la rentrée, publié le 30 août 2016.


Pour les bacheliers fraîchement élevés au rang d'étudiants, les personnes qui viennent de décrocher un emploi, celles qui vont activement se mettre à en chercher un, ou encore, pour les parents qui croulent sous les demandes de leur progéniture grandissante, septembre, aka la rentrée, marque le début d'un cycle. Un nouveau départ qui peut s'accompagner de besoins possiblement variés et plus ou moins importants en équipements high-tech. Ce n'est pas pour rien que les fabricants renouvellent en partie leurs gammes de produits à cette époque.

Il y a l'aspect productif et/ou utilitaire : un ordinateur pour travailler, un disque dur externe pour faire ses sauvegardes et transporter ses données, une imprimante pour photocopier des cours ou conduire des démarches administratives, un clavier pour transformer sa tablette en outil de travail, ou une batterie externe pour accroître sa mobilité. Et d'ailleurs, vaut-il mieux un ordinateur fixe, un portable ou peut-être une tablette pour travailler ?

035C000008113986-photo-illustration-guide-rentr-e.jpg

Crédit Fotolia

Mais on peut également trouver une dimension plus ludique : un casque pour écouter sa musique dans les transports, des enceintes pour sonoriser son appartement, une liseuse pour... lire, ou encore une montre de sport connectée pour suer intelligemment.

Vous vous dites : « Je vais affoler mon banquier avec tout ça ». Oui et non. Si vous remplissez le caddie à ras bord, peut-être. Mais nous nous sommes attelés de notre côté à sélectionner des produits profitant des meilleurs rapports qualité / prix possibles. Ce ne sont pas forcément les moins chers mais ceux qui ont des caractéristiques suffisantes pour remplir à bien leurs missions. Parce que du bon marché qui ne donne pas satisfaction est toujours trop cher. Donc si vous vous montrez un tant soit peu raisonnable, vous devriez pouvoir vous en sortir à peu de frais.

Jusqu'au 16 septembre, vous pouvez aussi tenter de gagner un iPhone 6, une tablette ou un PC portable au travers de notre grand jeu de rentrée !
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

L'Angleterre envisage l'interdiction du smartphone en conduisant, même en main libre
Sur Reddit, les développeurs d'Apex Legends dérapent et insultent leur communauté
Windows Defender obtient 3 fois le score maximum aux tests AV-Test
L'Audi e-tron devient la voiture électrique la plus sûre du monde
Piratées, les enceintes connectées pourraient être une menace pour leurs utilisateurs
WoW Classic : Blizzard dit s’attendre à des files d’attente monstrueuses à l’ouverture
Selon Google, 1,5% des mots de passe seraient compromis
Starman et sa Tesla Roadster viennent d'achever leur première orbite autour du Soleil
Une étude montre que les cyclistes
C’est officiel : Disney+ ne sera pas disponible au lancement en France

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top