Nos lecteurs ont testé le casque sportif Adidas RPT-02 SOL ! Quel est leur retour d'expérience ?

Le Studio Clubic
Par Le Studio Clubic, sponsorisé par Adidas
Publié le 31 mars 2023 à 15h00
Adidas RPT-02 SOL

Casque sportif par excellence, le RPT-02 SOL d'Adidas est un modèle mettant en avant sa résistance à l'eau (IPX4) et à la sueur (coussinets et bandeau lavables), tout en intégrant une recharge photovoltaïque nouvelle génération dans son arceau. La formule fonctionne-t-elle ? La parole est à nos lecteurs.

L'avis de Joachim

« L'autonomie est excellente, virtuellement illimitée »

Design et fabrication

La finition est bonne, voire excellente, et le casque semble très robuste. Pour moi, c’est un objet bien fini au design cohérent, peut-être juste un peu terne. Il est dommage qu’Adidas ne propose pas a minima des accessoires comme des coussinets ou bandes d’arceau colorés. Pas de pochette de transport non plus, ce qui est dommage, car il n’est pas très agréable à porter autour du cou. Et comme le bandeau et les coussinets sont en tissu avec des mailles assez larges, il vaut mieux prévoir une solution de protection pour le mettre dans un sac avec d’autres affaires.

Adidas RPT-02 SOL

Le casque est seulement IPX4. Je n’ai pas eu de problème pour l’instant, mais quid d’un retour de course sous une énorme averse ? Le port USB n’est absolument pas protégé, ce qui interroge aussi.

Les coussinets et le bandeau semblent bien résister à la sueur, et ne deviennent pas plus inconfortables une fois humides. Il est assez facile de les détacher pour les laver et ils sèchent assez rapidement.

Confort et tenue

Habitué à des casques confortables, le premier contact est rude : pression un peu forte, impression de dureté sur les oreilles. On peut alléger la pression en le réglant, mais le maintien devient moins bon, c’est normal. Mais après quelques minutes d’utilisation active, on finit assez vite par l’oublier et je peux le garder sur la tête une heure ou deux sans problème.

Pour moi qui ai une grosse tête, le maintien est excellent et je n’ai que très rarement besoin de le réajuster. Une franche réussite de ce côté. Pour les plus petites têtes, il reste parfaitement adapté pour le jogging, rameur ou autres activités « tranquilles » mais il faut éviter les mouvements violents (par exemple, je peux m’en servir sur le sac de frappe, y compris pour les coups de pied hauts, mais pas ma femme).

Connectivité, commandes, et fonctions

L’ergonomie est bonne, le bouton multifonction multidirectionnel est pratique et fonctionne très bien. On le trouve toujours très rapidement, il n’y a pas de tâtonnements pour les manipulations. Il offre tout le nécessaire : volume, piste suivante/précédente, prise/rejet des appels. Il y a aussi un bouton personnalisable, mais limité à l’assistant vocal, l’application Adidas ou Spotify, inutile pour moi.

L’application offre le minimum : niveau de batterie, intensité de la charge solaire, égaliseur, mise à jour de firmware.

La connexion Bluetooth est immédiate, stable et la portée suffisante. Mais la latence est très élevée (presque 300 ms), ce qui limite fortement la polyvalence du casque. Si je pouvais le brancher en USB ou jack, je pourrais m’en servir beaucoup plus souvent, et il aurait pu devenir mon casque « passe-partout » (sauf écoute musicale dédiée). En l’état, je ne peux pas vraiment l’utiliser sur le PC, ni pour les jeux sur le téléphone, ni pour le sport en réalité virtuelle… c’est très dommage.

En revanche, la qualité des appels est excellente (y compris le micro en intérieur ou extérieur avec un vent léger), mes interlocuteurs ont tous trouvé la communication très claire, plus qu’avec mes autres casques ou écouteurs.

Isolation 

Il n’y a pas d’isolation active, mais pour moi ce n’est pas gênant pour les usages « actifs » (sport, jardinage…). L’isolation passive est correcte, loin d’un casque circum-auriculaire de type « DJ » mais étonnamment bonne pour un supra-auriculaire.

Même sans musique, les bruits de circulation sont bien atténués et cela implique une certaine vigilance pour traverser la route. Mais l’équilibre est assez bon, on entend tout de même l’environnement sans qu’il empiète trop sur la musique. Un bon choix pour les usages cibles.

Son

Étant plutôt exigeant sur la qualité du son, la première écoute a été très décevante. Manque de présence, impression d’être distancié du son, signature irrégulière…

MAIS… à l’usage, ça ne passe pas si mal pour une écoute « distraite » : les détails sont relativement corrects et précis, la signature n’est pas fatigante pour de longues sessions et en faisant autre chose, ce n’est étonnamment pas si désagréable. Donc pour l’usage sportif, ou en cuisinant, jardinant etc. il fait le travail assez correctement.

Autonomie

L’autonomie est excellente, virtuellement illimitée : si on utilise le casque quelques heures par jour et qu’on le pose sous une fenêtre, il reste constamment chargé. Je ne l’ai branché qu’une fois pour vérifier que le port de charge fonctionnait bien, et la charge USB est rapide.

Recharge Photovoltaïque

Le panneau PowerFoyle est parfaitement intégré à l’arceau, esthétiquement, on ne le remarque que de près et de manière plutôt positive.

En pratique, cela fonctionne parfaitement : en laissant le casque sur le rebord intérieur d’une fenêtre lorsqu’il n’est pas utilisé, il reste constamment chargé. Cela fonctionne même par les journées grises de mars, même si évidemment il se recharge plus rapidement avec un soleil direct. En lumière 100% artificielle en revanche, on ne charge quasiment plus du tout, mais c’est normal et pas gênant.

L’application permet de voir le niveau de la batterie et l’intensité de la charge/décharge, c’est bien fait, mais on ne s’en sert que les premiers jours. Une fois qu’on a pris confiance dans le système, on sait qu’il est toujours assez chargé et on ne se pose plus de questions, ce qui est très agréable.

J’aimerais beaucoup avoir le même système sur mes autres casques, et espère le retrouver un jour sur des modèles plus polyvalents. Seule question : en laissant le casque régulièrement sous une fenêtre, ne finira-t-il pas terni par le soleil ?

Résumé

Frustrant… car on tient ici un objet de qualité, bien fini et doté de l’innovation majeure qu’est la recharge solaire et l’autonomie illimitée, à laquelle s’ajoutent l’excellente qualité des appels téléphoniques et une ergonomie de haut vol. J’aimerais beaucoup m’en servir plus mais la latence Bluetooth combinée à l’absence de mode filaire limitent fortement les usages possibles.

Le côté « toujours prêt » est vraiment très agréable. Avec un mode low latency ou filaire et une qualité sonore optimisée, le RPT 02 Sol aurait pu devenir mon casque « passe-partout ».

Points positifs

  • Autonomie virtuellement illimitée, recharge Powerfoyle très efficace
  • Casque bien fini et robuste
  • Excellent maintien
  • Bonne ergonomie
  • Qualité en appel

Points négatifs

  • Son clairement pas audiophile
  • Design un peu terne
  • Pression sur les oreilles

L'avis de Caroline

« Le confort du casque est excellent, notamment pour le sport »

Design et fabrication

Le casque présente une allure robuste et sportive, il répond à mon attente d’un design sportif.  Du point de vue de la couleur, le casque présente des couleurs très sobres, noir ou anthracite. Cela permet d’avoir un appareil discret, et qui se marie avec tout.

L’assemblage est plus que sérieux. Des éléments de plastique protègent la structure de captation solaire Powerfoyle, le tissu des écouteurs est de grande qualité et ne glisse pas. L’arceau supporte sans aucune difficulté les écartements et torsions. La résistance à l’humidité (IPX4) est un élément déterminant, que ce soit au niveau du fonctionnement de l’appareil ou de l'assurance qu’il procure. Le port de charge ne semble pas présenter de risque d’oxydation.

Confort et tenue

Le casque possède des coussinets supra-auriculaires. Ce choix est adapté pour le sport vu que cela permet plus de respiration de la peau au niveau des oreilles.

Le confort du casque est excellent, notamment pour le sport. Le casque est adapté à ma morphologie de tête "normale", féminine. Le serrage de l’arceau est suffisant, le confort excellent et le tissu respirant (bandeau et coussinets) est un atout. On peut utiliser le casque facilement avec des lunettes de soleil.

Le poids du casque est correct. Il ne me fait pas pression au sommet du crâne. En mettant le casque, je n’ai pas de ressenti au niveau des cervicales. La tenue du casque est excellente. On peut faire des mouvements de tête sans faire chuter le casque.

Connectivité, commandes et fonctions

L’appairage Bluetooth est des plus simples. Google Fast Pair fonctionne bien, et la connexion Multipoint permet de se connecter sur plusieurs appareils (pour ma part, sur ordinateur et téléphone portable). Les commandes sont intuitives.

Un des points forts de ce casque est son application Adidas Headphones sur téléphone portable. Cette application permet de connaitre le niveau de charge, les possibilités de charge de lumière, le titre écoutée, de se connecter à Spotify, etc… L’aspect sportif de cette application se remarque également dans la possibilité d’accéder à des applications sportives comme Adidas Running.

Isolation

Ce casque n’isole pas complètement du bruit extérieur même s’il l'atténue. L’avantage de ne pas être isolé du point auditif présente un avantage de sécurité, notamment si je pratique dans un milieu avec de la circulation.

Son

La qualité sonore est excellente, ce qui est déterminant dans l’achat d’un casque de valeur d’un point de vue du confort ou de la sécurité auditive. Le casque est très bien pour écouter de la musique ou des podcasts vocaux en pratiquant du sport, et possède un égaliseur (sur l'application).

Autonomie

L’autonomie du casque est énorme, un vrai encouragement à la pratique sportive puisqu’il est toujours prêt à être utilisé. La recharge filaire est très rapide.

Du point de vue de la recharge solaire, celle-ci est très efficace et il n'y a, en réalité, nul besoin d’utiliser de recharge filaire électrique. Pour ma part, il se recharge même par le temps nuageux de Normandie. L’application nous notifie la durée d’utilisation que nous avons gagnée. Ce rechargement solaire est formidable.

Points positifs

  • Design, qualité des matériaux, IPX4
  • Autonomie, et efficacité de la recharge photovoltaïque
  • Confort (tête féminine) et tenue
  • Qualité sonore parfaitement adaptée pour le sport

Points négatifs

  • Aucun

L'avis de Nicolas

« Ce casque correspondra parfaitement à tous les sportifs ou tout simplement pour ceux qui aiment avoir du bon matériel »

Design et fabrication

L’emballage est minimaliste, mais est largement suffisant, le bandeau autour du carton rappelle les images du site, on sait ce qui nous attend !

Le design de l’Adidas RPT-02 correspond à ce que l’on attend d’un casque de sport, sobre, efficace. Il est rigide et s’assouplit un peu dès les premières utilisations. Il résiste aux mouvements qu’on lui impose pendant les séances tout comme lorsqu’on le place ou l’enlève de notre tête. Les matériaux utilisés semblent solides et résisteront certainement sur la durée.

L’absence de housse de transport est pour moi un vrai manque, car ce casque à vocation à être transporté.

L’assemblage est sérieux, les parties en contact avec la tête bougent, ce qui permet de suivre tous les mouvements.

La résistance IPX4 présente est nécessaire, les éléments clés sont détachables et lavables ce qui permet de conserver une hygiène parfaite.

Le temps confirmera la durabilité et il ne me semble pas possible de commander les pièces détachées pour remplacer ces parties. Le port de charge USB-C n’est pas protégé, ce qui ne permet pas une recharge dès la fin d’une séance intense.

Tenue et confort

Ce casque supra-auriculaire est très léger, il peut reposer durant de longues sessions sur la tête sans soucis. Je suis habitué aux casques circum-auriculaires et j’ai eu du mal à trouver le bon positionnement, mais après quelques séances tout va bien.

Porteur de lunettes avec branches qui reviennent derrière les oreilles, j’ai ressenti des douleurs rapidement, car le casque appuie sur les branches, il tient cependant bien sur la tête.

L’isolation est présente, mais pas assez importante pour préserver des bruits ambiants, point très important pour moi en cas de sport extérieur !

Connectivité et ergonomie

L’impasse a été faite sur une connexion filaire, ce qui n’a pas d’importance lors des séances, il faut être libre de ses mouvements !

L’appairage Bluetooth est simple, l’installation de l’application m’a même été proposée directement, le top ! J’ai pu tester la connexion multipoint entre un PC et mon smartphone, tout fonctionne bien. La portée est stable même au travers de mur en placo/béton léger.

Les boutons sur le casque sont intuitifs et robuste, on est sur un bon vieux bouton sans tactile, ce qui correspond parfaitement à l’utilisation demandée, j’ai fortement apprécié.

L’application Adidas propose 4 modes de son pré-réglés et un personnalisé, le profil qui m’est convenu est celui par défaut nommé Adidas. Le volume sonore est réinitialisé à chaque allumage, ce petit point pourrait être une amélioration.

Il n’est pas possible de consulter la dernière localisation depuis l’application ou de le faire sonner, cela aurait été un plus.

Qualité sonore

Ce casque a un bon rapport qualité/prix comparé à ses prestations, je l’ai utilisé principalement pour écouter de la musique lors de sessions de course à pied, renforcement musculaire ou en détente.

A volume faible ou modéré en course à pied, j’entendais les impacts de mes pieds sur le sol, plus que la musique, c’est peut-être une question de réglage de serrage que je n’ai pas réussi à trouver.

Autonomie

L’autonomie est impressionnante, je n’ai pas réalisé un cycle complet, mais j’ai pu observer en moyenne une décharge d’environ 1 % par heure d’utilisation en intérieur à volume modéré.

La recharge photovoltaïque se fond parfaitement dans le design et permet d’augmenter l’autonomie s'il est régulièrement utilisé en extérieur. Ce n’est pas indispensable avec la grande autonomie dont ce casque dispose.
La charge en intérieur a été dans mon cas aux abonnés absents, par temps nuageux légèrement négative, et équilibrée ou positive en plein soleil. Une notification en fin de journée est envoyée pour indiquer l'autonomie gagnée. Il est possible de visualiser la charge ou décharge en temps réel depuis l’application, ce qui permet d’apprendre à connaître le comportement suivant l’intensité lumineuse.

Ce casque correspondra parfaitement à tous les sportifs ou tout simplement pour ceux qui aiment avoir du bon matériel, l’autonomie disponible permettra d’oublier de le recharger pendant longtemps.

Points positifs

  • Qualité de fabrication, résistance aux éléments et à la sueur
  • Autonomie impressionnante, recharge efficace en plein soleil
  • Tenue sur la tête
  • Bonne qualité sonore pour le prix

Points négatifs

  • Serrage important des coussinets
  • Charge photovoltaïque en intérieur
  • Impact (sonore) des pas pouvant se répercuter dans le casque

Verdict

Sobre et léger, l'Adidas RPT-02 Sol semble réussir son pari de casque très sportif, particulièrement grâce à son excellente tenue sur la tête, sa protection contre la sueur et l'eau, mais surtout son autonomie presque parfaite, épaulée par une recharge photovoltaïque particulièrement efficace par beau temps.
Son orientation particulière amène en revanche quelques points plus clivants, comme le serrage des coussinets, allant de très bon à trop prononcé selon les avis, et la sonorité, certes largement adaptée à une pratique sportive, mais peu audiophile. Si ce RPT-02 SOL n'est donc pas considéré comme parfait, il convainc largement nos lecteurs.

Par Le Studio Clubic

Le Studio Clubic est le créateur de contenus originaux pour les partenaires de Clubic. Derrière Le Studio Clubic se cache une équipe experte dans le brand content et le content to commerce, qui propose des contenus de qualité pour connecter nos annonceurs avec nos lecteurs.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Article proposé et conçu par Clubic en partenariat avec Adidas. Lire la charte de confiance.
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (1)
luck61

A ce prix là confort est primordial, avec ce type d’écouteur ça appuie sur l’oreille et ça fait très mal au bout d’une heure. Mieux vaut des intrus il n’y a pas ce type de problème ou un XM4