Teatro for Dayz's : Nissan imagine la voiture swag de demain

Par ,
le 06 octobre 2015
 0
La voiture de demain sera-t-elle le véhicule des interactions sociales ? Un étonnant concept dévoile la façon dont Nissan envisage de répondre aux aspirations de la nouvelle génération ultra-connectée.

Oubliez les lignes acérées, le cockpit agressif et les cuirs flatteurs : la voiture de demain pourrait se définir comme un véhicule social dont toutes les surfaces serviraient à connecter l'utilisateur à son univers numérique. Telle est en tout cas la piste explorée par les designers de Nissan, qui dévoilent cette semaine le concept Teatro for Dayz's, pensé comme la voiture de prédilection de la jeunesse ultra-connectée d'aujourd'hui et de demain.

Pour les amateurs de belles carrosseries et d'intérieurs feutrés, l'idée a de quoi faire frémir. Les visuels révèlent une voiture aux formes ordinaires, dont l'habitacle se limite en tout et pour tout à deux banquettes de plastique blanc, un grand tableau de bord plat, un volant et deux pédales.

Dans la vision de Nissan, ces tristes surfaces n'ont pas vocation à rester inanimées : elles devraient se comporter comme des écrans personnalisables à l'envi. Le tableau de bord deviendrait ainsi le vrai dashboard de la vie numérique du conducteur, à grands renforts d'informations contextuelles et de notifications sociales. Les montants, les dossiers et les sièges proprement dits pourraient quant à eux se parer de motifs et d'éclairages divers de façon à refléter divers états d'esprit ou ambiances.

0320000008195306-photo-concept-nissan-teatro-for-dayz-s.jpg

L'extérieur disposerait lui aussi de ses propres affichages personnalisables. D'abord à vocation utilitaire, avec l'illustration du niveau de recharge de la batterie embarquée, mais aussi à dimension sociale, pour que le conducteur affiche aux yeux du monde ses talents d'artiste ou son humeur du moment, comme il le ferait sur un réseau social...

0320000008195308-photo-concept-nissan-teatro-for-dayz-s.jpg

Cette personnalisation permanente justifierait la relative neutralité du design. « L'identité de cette voiture appartient à son propriétaire et nos hypothèses de design ne feraient que limiter sa créativité », explique l'un des auteurs du projet.

0320000008195312-photo-concept-nissan-teatro-for-dayz-s.jpg

Alors la voiture de demain, « support d'expression personnelle », comme le dit Nissan ? Une fois passée la tentation d'ironiser sur les clichés associés à la génération selfie, le constructeur japonais soulève une vraie question de fond : avec l'avènement des technologies d'automatisation de la conduite, il est probable que le rapport à l'automobile change de façon substantielle, et que la motivation première des acheteurs de demain ne soit pas simplement l'agrément de conduite ou la ligne extérieure du véhicule, mais plutôt sa capacité à devenir un environnement « compagnon » de la vie quotidienne...

Le concept devrait être exposé lors du salon Tokyo Motor Show, qui ouvrira ses portes au Japon fin octobre.

0320000008195314-photo-concept-nissan-teatro-for-dayz-s.jpg

0320000008195310-photo-concept-nissan-teatro-for-dayz-s.jpg
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
scroll top