Nissan laisse fuiter du code source... à cause d'un compte admin, mot de passe : admin

Arnaud Marchal
Spécialiste automobile
08 janvier 2021 à 14h39
6
© Nissan
© Nissan

Un serveur Git utilisé par Nissan est resté exposé à cause d’une mauvaise configuration des identifiants laissant accès à différentes applications mobiles outils internes du constructeur.

En laissant le couple identifiant et mot de passe par défaut lors de la configuration du serveur Git, il était facile pour n’importe qui de se connecter au compte de Nissan North America et d’accéder aux différents fichiers de développement.

Les codes sources exposés

Informé par une source anonyme, Tillie Kottman, ingénieur logiciel installé en Suisse, a annoncé à ZDNet que différents codes sources ont été accessibles à cause d’une configuration non sécurisée des identifiants à l’un des serveurs Git utilisés par Nissan North America.

Ainsi, le code source des applications mobiles Nissan NA, une partie de l’outil de diagnostic Nissan Assist, les outils pour les distributeurs, les outils marketings, les services connectés aux véhicules et d’autres fichiers ont pu être consultés librement.

Le serveur incriminé a été rapidement neutralisé après que les fichiers ont commencé à circuler sur Internet via des liens torrent sur Telegram et des sites dédiés au piratage.

Nissan mène l’enquête

Après avoir pris connaissance du problème et mis hors ligne le serveur Git incriminé, Nissan a commenté la fuite auprès de ZDNet : « Nissan a mené une enquête immédiate concernant un accès inapproprié au code source propriétaire de l'entreprise. Nous prenons cette question au sérieux et sommes convaincus qu'aucune donnée personnelle des consommateurs, concessionnaires ou employés n'était accessible avec cet incident de sécurité. Le système concerné a été sécurisé et nous sommes convaincus qu'il n'y a aucune information dans le code source exposé qui mettrait les consommateurs ou leurs véhicules en danger. »

Au printemps dernier, Mercedes avait également rencontré une fuite de ses données due aussi à une mauvaise configuration d’un serveur. 

Source : ZDNet

Arnaud Marchal

Spécialiste automobile

Spécialiste automobile

Passionné d'automobile depuis toujours et d'informatique depuis l'Amiga 500 jusqu'à nos jours !

Lire d'autres articles

Passionné d'automobile depuis toujours et d'informatique depuis l'Amiga 500 jusqu'à nos jours !

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (6)

bestermanus
c’est ballot !
icejedi
Finalement, pour être certain d’avoir une voiture réellement sécurisée contre les failles de piratage provoquées par ce genre de bourdes, il faudrait retourner au voitures 80’s sans informatique ^^’
zeebix
Au prix de pas mal de concessions quand même, pas besoin de remonter si loin non ?
c_planet
Reste plus qu’à reinventer l’intranet.
DrCarter95
Véritable bourde ou acte volontaire ?<br /> A vérifier.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet