Final Fantasy XV : 10 infos à connaître sur le plus attendu des J-RPG

Par
Le 28 novembre 2016
 0
Après pas moins de dix ans de développement, Final Fantasy XV s'apprête enfin à sortir sur PS4 et Xbox One. Le J-RPG développé par Square Enix aura connu une conception chaotique et compliquée. Voici quelques informations incontournables à connaître sur le jeu.

Le développement de Final Fantasy XV (FF15) a débuté en 2006, et c'est dix ans plus tard qu'il débarque enfin sur PS4 et Xbox One, alors que ces consoles étaient bien loin d'être sorties à l'époque. Si les fans les plus assidus de la franchise de Square Enix ont largement eu le temps de s'informer et se documenter sur Final Fantasy XV et sa genèse, les moins adeptes seront peut-être passés à côté de certaines informations et anecdotes. Voici donc dix infos à connaître sur Final Fantasy XV.

C'est le Final Fantasy au temps de développement le plus long


Ce ne sera une surprise pour personne : Final Fantasy XV est le titre de la franchise qui aura passé le plus de temps en développement. Ce constat saute encore plus aux yeux lorsqu'on compare les dix années qu'a duré sa production, au temps de développement des précédents volets, disons, contemporains, de la franchise : trois ans pour Final Fantasy VII (94-97), deux ans pour Final Fantasy VIII (97-99), deux ans pour Final Fantasy IX (98-2000), deux ans pour Final Fantasy X (99-2001), quatre ans pour Final Fantasy XII (2002-2006), et quatre ans pour Final Fantasy XIII (2005-2009). Entre-temps, des épisodes intermédiaires et également multijoueur ont été développés et édités, la licence étant alors toujours présente dans le commerce et dans les consoles des joueurs.

Mais tout de même : FF13 et FF15 ont vu leur développement débuter quasiment en même temps, alors que FF13 est sorti en décembre 2009 au Japon, puis en mars 2010 en Europe. En attendant que Final Fantasy XV arrive entre les mains des joueurs, Final Fantasy 13 aura eu le temps de devenir une trilogie avec deux suites, Final Fantasy XIII-2 (2011) et Lightning Returns : Final Fantasy XIII (2013). A l'origine de son développement, Final Fantasy XV devait, par ailleurs, s'appeler Final Fantasy Versus XIII, Square Enix voulant jouer sur l'opposition des deux univers. Mais avec un développement marqué par des remaniements variés au fil des ans, et le jeu se faisant franchement désirer, il a finalement été renommé à l'occasion de l'E3 2013.

0320000008510712-photo-final-fantasy-xv.jpg

Les combats sont en temps réel


Avec Final Fantasy XV, Square Enix abandonne les combats en tour-par-tour qui ont longtemps été une marque de fabrique pour la franchise : fini les combats où ennemis et alliés campent à des positions fixes, attendant leur tour pour attaquer, lancer un sort ou utiliser un objet. Désormais, le joueur contrôle le personnage de Noctis, qui peut évoluer au milieu de ses ennemis et attaquer n'importe lequel d'entre eux, de la manière qu'il souhaite. A ses côtés, ses acolytes Prompto, Ignis et Galdiolus agissent de façon indépendante, et la démo Episode Duscae, sortie en 2015, a donné le ton, en montrant que ce n'était pas toujours pour le mieux.

Face aux critiques de certains joueurs, Square Enix a revu sa copie et a prévu un système de mise en pause durant les combats, afin de s'offrir un délai de réflexion pour mieux agir dans l'action. Nommée Wait Mode, cette fonctionnalité a été détaillée dans une vidéo présentée à l'occasion de l'E3 2016 (voir ci-dessous). De façon générale, le système de combat de Final Fantasy XV est considéré par son réalisateur, Hajime Tabata, comme plus facile à prendre en main que celui des précédents titres de la franchise. « Compte tenu des différences entre les fans des Final Fantasy traditionnels et ceux qui ne le sont pas, il est important que le jeu soit accessible pour les deux groupes » a-t-il déclaré.




Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Cet article vous a intéressé ?
Abonnez-vous à la newsletter et recevez chaque jour, le meilleur de l’actu high-tech et du numérique.

Les dernières actualités Jeux vidéo

scroll top