Steam Game Festival : notre sélection des démos à retenir par genre

04 février 2021 à 19h19
6

Depuis hier soir et jusqu'au 9 février, le Steam Game Festival bat son plein et propose de découvrir plus de 500 démos de jeux indépendants, tous genres confondus.

Aussi, pour vous faire gagner un peu de temps, nous vous proposons une sélection maison, en vous présentant un titre par genre.

Vous l'aurez deviné, il ne s'agit pas d'une liste exhaustive, ni même objective, les jeux ayant été sélectionnés parce qu'ils nous ont particulièrement marqué et qu'ils peuvent être représentatifs de leurs catégories respectives. Voyez donc plutôt cette sélection comme un point de départ, pour profiter autant que possible de cette (trop courte) semaine de festival Steam.

Sans plus attendre, entrons dans le vif du sujet !

Action : DISRUPTION

© Outnumbered Games

Chez Clubic, vous vous en doutez peut-être, on aime la science-fiction, les robots et la dystopie. Aussi, quand un jeu comme DISRUPTION propose tout ça dans une ambiance d'action sombre et nerveuse, notre intérêt ne peut qu'être piqué !

Proposé par Outnumbered Games, il s'agit d'un jeu de tir solo à la troisième personne dans lequel l'humanité n'est plus que l'ombre d'elle-même. Les humains ont en effet été rattrapés par leur dépendance aux machines, qui ont fini par prendre le dessus. Dans DISRUPTION, il vous appartiendra donc d'affronter des vagues de robots en utilisant tout l'arsenal à votre disposition pour survivre.

Le jeu propose différentes missions non-linéaires dans des niveaux procéduraux, faisant la part belle à la verticalité grâce à un drone qui permet de voler. Le chaos est aussi à l'honneur, dans de joyeuses destructions presque totales du décor, le tout porté par une bande-son nerveuse très typée cyberpunk.

Un bon défouloir en somme, attendu en version finale en avril 2021.

Aventure : Narita Boy

© Studio Koba / © Team 17

Ce Metroidvania au pixel art somptueux est présenté par Studio Koba, édité par Team 17, et propose un retour dans les années 80 qui devrait enchanter les amateurs de rétrogaming.

Dans ce jeu, le « Créateur » déchaîne les foules en sortant la console Narita One et son jeu le plus connu, Narita Boy. Celui-ci devient rapidement le titre le mieux vendu au monde, grâce à son histoire et un univers mêlant science-fiction et fantastique, autour d'une certaine Techno-Sword. Or, un sombre individu connecte le monde du jeu à la réalité et c'est alors à nous, joueurs, de brandir la légendaire épée pour remettre les choses dans l'ordre.

Dans le genre Metroidvania, Narita Boy nous permet donc de progresser dans un jeu vidéo, ancré dans un jeu vidéo, où nous devrons développer la puissance de la Techno-Sword pour venir à bout d'adversaires et de boss retors via un système de combat très précis. Le tout se joue dans une ambiance pixel art de haute volée, rythmée par une bande-son rétro délicieuse.

Un bel hommage au rétrogaming et à un genre de légende, dont la version finale est attendue au cours du premier semestre 2021.

Stratégie : The Riftbreaker

Encore des robots et de la science-fiction, vous connaissez la musique maintenant. EXOR Studios nous présente ici The Riftbreaker, un jeu mêlant survie, tower defense, hack and slash et RPG, le tout dans un mécha capable de construire des bases via des failles spatio-temporelles. Rien que ça, oui…

Dans The Riftbreaker, l'objectif est de coloniser une planète aux confins de la Voie Lactée afin de permettre à l'humanité de retrouver un environnement semblable à la Terre. Mais la planète choisie est loin d'être un havre de paix, et il vous faudra alors renforcer les défenses de vos bases et explorer les environs pour amasser les ressources nécessaires, parfois au péril de votre vie.

Direction artistique léchée, bande-son bien amenée et habile mélange des genres… The Riftbreaker devrait être en mesure de satisfaire tous les goûts, pour une sortie en version finale attendue courant 2021.

Simulation : Space Mechanic Simulator

© Tomas Jelonek Studios / Atomic Jelly

Quoi de mieux dans le genre Simulation que d'être placé dans la peau d'un astronaute ? C'est exactement ce que nous proposent ici Tomas Jelonek Studios et Atomic Jelly avec Space Mechanic Simulator.

De la réparation de stations spatiales et navettes à l'exploration en surface en combinaison ou aux commandes d'un robot, ce jeu propose l'une des simulations spatiales les plus complètes à ce jour. Space Mechanic Simulator promet un contenu gigantesque et tout le matériel nécessaire pour se rapprocher autant que possible de la réalité.

Doté d'une direction artistique galactique et d'une bande-son lui allant comme une combinaison spatiale, ce jeu saura satisfaire les joueuses et joueurs qui ont la tête dans les étoiles. La version finale est attendue courant 2021.

RPG : Almighty - Kill Your Gods

Tuer des dieux et des créatures titanesques puis leur arracher le cœur pour construire votre coquette maison est un de vos rêves coupables ? C'est apparemment le cas de RUNWILD Entertainment et Versus Evil qui proposent Almighty: Kill Your Gods.

Il s'agit d'un Action-RPG jouable en solo et en coopération dans un univers tirant de nombreuses inspirations des mythologies scandinaves et asiatiques. Vous endossez le rôle d'un Alpha, un guerrier magique aux pouvoirs énormes, dont la tâche n'est rien de moins que d'abattre des démons et des dieux pour protéger votre patrie et la faire prospérer grâce aux morceaux de vos proies (oui, oui).

RPG dans un vaste monde, vous aurez accès à de nombreux moyens de vous déplacer et vos chasses vous permettront de construire un équipement qui collera le mieux à votre style de combat, en plus de permettre de développer des villes sous votre protection. Un jeu aux proportions épiques, dont la date de sortie finale n'a malheureusement pas encore été communiquée.

Horreur : Little Nightmares II

Impossible de ne pas citer Little Nightmares II dans la catégorie Horreur. Développée par Tarsier Studios et éditée par BANDAI NAMCO, la suite tant attendue s'offre donc à tous dans une démo jouable.

Il s'agit donc d'un jeu solo d'aventure aussi charmant que terrifiant vous mettant dans la peau de Mono, un garçon pris au piège dans un monde effroyablement dénaturé par un étrange bourdonnement ayant rendu ses habitants… quelque peu dérangés. Au cours de son aventure, il rencontre Six, une petite fille qui l'aidera à s'échapper de ce terrible endroit.

Dotée d'une direction artistique aussi enchanteresse que dérangeante et d'une bande-son à vous hérisser le poil, Little Nightmares II se présente comme le digne successeur de son aîné. Comme une bonne nouvelle n'arrive jamais seule, l'attente entre la démo et la version finale ne sera pas longue : celle-ci est en effet annoncée pour le 11 février.

Casse-tête : Chicory - A Colorful Tale

Changement total de registre pour la catégorie Casse-tête avec Chicory: A Colorful Tale, développé par une seule personne, Greg Lobanov, et édité par Finji. Ce jeu mignon et coloré nous met dans la peau d'un petit chien capable de manipuler les couleurs grâce à un pinceau magique.

Il nous appartiendra donc de ramener la couleur dans un monde au départ totalement en noir et blanc et venir à bout d'énigmes en développant notre maîtrise du pinceau. Jouable en solo ou en coopération, cette petite œuvre d'art promet une expérience rafraîchissante dans la bonne humeur, portée par une très belle direction artistique et une bande-son toute en douceur.

Nous ne disposons malheureusement pas d'une date de sortie précise pour une version finale qu'il aurait fallu, sans conteste, marquer de son pinceau.

Plateforme : Shady Knight

Si SUPERHOT, Ghostrunner et Dark Messiah pouvaient concevoir un enfant, ce serait sans conteste Shady Knight. Développé et édité par une seule personne, Alexey 'cptnsigh', ce jeu mêle avec brio action à la première personne, plateforme et combats qui mettront votre agilité à rude épreuve.

Que vous aimiez vous battre avec une épée ou un arc, ou que vous adoriez mettre des coups de savates dans tout ce qui bouge, le tout au ralenti, Shady Knight a tout ce qu'il faut pour vous convaincre. Il n'y a rien de plus satisfaisant que désarmer un adversaire, l'envoyer valser et lui renvoyer son arme dans le corps avec un coup de pied bien placé. Le côté plateforme n'est pas en reste avec des sessions de parkour d'une extrême fluidité.

Adeptes du scoring créatif tout en style, ne manquez pas l'occasion de tester ce jeu avant la fin du Festival. Là non plus, aucune date de sortie définitive n'a été donné.

Sport et Course : Super Buckyball Tournament

Mariage entre jeu de football et MOBA, développé et édité par Pathea Games, Super Buckyball Tournament est un jeu multi-joueurs free-to-play vous permettant d'incarner plusieurs personnages dotés de compétences bien différentes dans un match de football un peu particulier.

Placé dans un univers cyberpunk justifiant (plus ou moins) le fait que nos joueurs disposent de pouvoirs et technologies rendant les matchs tout sauf équitables, ce jeu se montre diablement nerveux et plaisant à jouer. Pour faciliter la visibilité d'une action frénétique, Super Buckyball Tournament propose différents marqueurs permettant de situer la position des joueurs et de la balle afin de mieux se coordonner entre coéquipiers. Outre le mode de jeu classique, il existe également des modes plus détentes et arcade pour satisfaire tous les goûts.

Un jeu de sport mâtiné de MOBA sans conteste à surveiller ! Ici non plus, pas de date pour la sortie définitive.

Roman graphique : A Long Journey to an Uncertain End

Dans la catégorie Roman graphique, nous ne pouvons nous empêcher de vous recommander A Long Journey to an Uncertain End, un jeu développé et édité par Crispy Creative, studio composé d'anciens de chez Obsidian et Telltale. Compte tenu de son pedigree, difficile de passer à côté de ce projet.

Il s'agit d'un space opera de gestion où vous contrôlez un vaisseau de transport cherchant à… fuir son ex abusive. Il vous appartiendra de gérer un équipage composé de personnages hauts en couleur et admirablement bien écrits, et tâcher de maintenir un semblant de cohésion à bord. Anciens d'Obsidian et Telltale obligent, la narration est au cœur de ce jeu où vos choix auront des conséquences autant pour vous et votre équipage que pour la galaxie qui s'offre à vous.

Doté d'une direction artistique très marquée et bardée d'humour, ainsi que d'une bande-son collant magnifiquement à ce space-opera bien barré, A Long Journey to an Uncertain End est à garder à l'oeil. La version finale est attendue courant 2021.

VR : Rhythm of the Universe - Ionia

Pour terminer notre sélection, attardons-nous, dans la catégorie VR sur un certain Rhythm of the Universe: Ionia. Développé et édité par ROTU Entertainment, ce jeu d'aventure solo nous emmène dans un monde fantastique qu'il nous appartiendra de restaurer grâce au pouvoir de la musique.

Pour cela, il nous faudra interagir avec des créatures également mues par la musique et résoudre des puzzles exploitant avec brio les opportunités offertes par la VR. Projet chargé d'un message écologique fort, les développeurs promettent de plus qu'une partie des gains obtenus grâce à l'achat du jeu sera reversée à l'association caritative Australia Zoo Wildlife Warriors pour y préserver la faune et la flore.

Un jeu à la direction artistique aussi magnifique qu'enchanteresse à tester absolument si vous aimez voir la VR dans ce qu'elle a de plus fabuleux à offrir.

À vous de jouer

Voici donc notre sélection des démos à surveiller par genre dans le cadre de ce généreux Steam Game Festival. Rappelons une fois de plus qu'il ne s'agit absolument pas d'une liste exhaustive et objective, mais plutôt d'un point de départ à la sauce Clubic pour découvrir de quoi l'avenir vidéoludique indépendant est fait.

Nous sommes également curieux de savoir quelles sont VOS coups de cœur parmi la myriade d'expériences proposées. N'hésitez pas à nous en faire part dans les commentaires, et profitez bien de ce Steam Game Festival, qui se terminera le 9 février à 19h !

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
6
7
Voir tous les messages sur le forum

Actualités récentes

Test NVIDIA GeForce RTX 3060 : la carte idéale pour le Full HD (1080p)
Les meilleurs jeux PC et consoles accessibles pour jouer avec (ou contre) vos proches à distance
Vie privée, gaming, sécurité : quel est le meilleur navigateur web selon votre usage ?
Test Vivlio Color : une liseuse couleur pour révolutionner le marché ?
Kings of Leon devient le premier groupe à sortir un album sous forme de tokens non fongibles (NFT)
Test MSI GP76 Leopard : une RTX 3070 très énervée dans une machine équilibrée
The Spy : qui a besoin d'un nouveau James Bond quand Sacha Baron Cohen enquête ?
Avis pCloud (2021) : notre test de ce service de stockage en ligne suisse et vraiment sécurisé
Meilleur VPN : comparatif de mars 2021
Jeu vidéo : la rejouabilité est-elle importante pour vous ?
Haut de page