Une extension pour navigateur vous permet de devenir invisible aux yeux de votre webcam

25 février 2020 à 16h36
8
webcam
© Pixabay

Un jour, l'Humanité parviendra peut-être à rendre un humain totalement invisible. En attendant, elle est déjà en mesure de les rendre invisible aux yeux d'une caméra. C'est en effet ce que propose l'extension Disappearing People via un apprentissage en temps réel.

L'initiative, qui repose sur un programme open-source de Google, semble promettre un plus grand respect de la vie privée.


« Ce n'est pas parfait »

Pour fonctionner, Disappearing People a besoin de TensorFlow, un programme open-source mis à disposition par Google et portant sur le machine learning et les réseaux neuronaux. L'extension elle-même a aussi été mise au point par un ingénieur du géant américain, Jason Mayes. Sur GitHub, il précise : « Ce code tente d'apprendre au fil du temps la composition de l'arrière-plan d'une vidéo de sorte à essayer de retirer tout humain de la scène. Tout cela se passe en temps réel, dans le navigateur, en utilisant TensorFlow ».

Matthew Gault, rédacteur chez Vice, dit avoir testé la fonctionnalité. Il rapporte une efficacité limitée, mais qui reste intéressante, précisant que « ce n'est pas parfait. En m'amusant avec, je voyais souvent le contour pixellisé de mon corps se déplacer dans ma chambre. [ ... ] Mais cela se passe en temps réel, et c'est toujours impressionnant ». Le projet, qui a fait l'objet d'une vidéo YouTube est aussi disponible sur sa page dédiée.

Source : Vice
Modifié le 26/02/2020 à 11h04
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
8
9
promeneur001
il y a quand même plus simple. Désactiver webrtc. non ?<br /> Pour firefox il y a le plugin « disable webrtc »
Synthox
bien d’accord avec vous, on tombe dans la débilité… ou alors j’ai loupé le concept de la… chose.
tangofever
Pas besoin d’un programme, ça fait des années qu’il fait face au mur vu qu’il est au dessus de l’écran et je le retourne que quand nécessaire.<br /> Je ne veux pas d’enceinte connectée chez moi et je suis limite à mettre un autocollant pour cacher le capteur frontal.<br /> Nous nous mettons nous memes sur écoute et sous vidéo surveillance.
olahaye74
Certains hommes politiques en auraient peut-être eu besoin?
M4T
Sauf que la l’idée c’est d’avoir la cam allumé et de seulement faire disparaitre la personne du cadre.
lagbass_1_1
Exactement pareil pour moi, chuis pas seul donc !
Kibs
Pour ceux qui pensent que si c’est inutile pour eux, çà sert à rien… Effacer une presence humaine peut avoir son interet pour les nombreuses webcams qui filment pour promouvoir une station de ski, une plage, un panorama etc…<br /> Faites juste une petite recherche sur les Webcams accessibles par n’importe qui mises en ligne par les municipalites, offices du tourisme etc…<br /> Et oui, y a pas que votre nombril qui est filmé
Synthox
Ce n’est pas ce que dit l’article en question mais bon, le concept que vous parlez je le comprend tout à fait, encore qu’il faut être idiot de mettre sa cam où il y a du passage (bonjour la qualité perdue au rendu après la manip), mais le concept qui est celui de l’article qui parle d’une cam privé et de son propre utilisateur, le plus simple n’est pas de se mettre devant… m’enfin bon pas grave
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Coronavirus : Apple rouvre la moitié de ses stores chinois
Promotion choc sur l'abonnement Cdiscount à volonté !
YouTube interrompt un streaming 24h/24, créant l'une des plus longues vidéos de son histoire
Warren Buffett, l'un des principaux investisseurs d'Apple, est enfin passé d'un téléphone à clapet à un iPhone
BMW tease sa future i4 électrique à l'approche du Salon de Genève
Le Xiaomi Redmi 8 32 Go à prix cassé avec ce nouveau code promo
Les Macs équipés d'un processeur ARM pourraient arriver dès 2021
Selon Gary Kasparov, l'intelligence artificielle fera disparaître 96% des emplois
Pour la première fois, des scientifiques découvrent du dioxygène en dehors de notre galaxie
Tesla Model Y : les livraisons, c'est (déjà) pour le mois de mars !
Haut de page