Face à Microsoft Office, le service Google Docs s'enrichit d'extensions

01 juin 2018 à 15h36
0
Google entend mieux positionner sa suite bureautique hébergée Google Documents face à la concurrence et annonce la disponibilité d'extensions créées par des développeurs tiers.

Afin d'étoffer assez rapidement les possibilités offertes par les outils de Google Drive, Google annonce la disponibilité de plusieurs services pouvant se greffer à son éditeur texte et son gestionnaire de feuilles de calcul. L'internaute retrouvera ainsi un catalogue d'extensions développées en interne ou par des tiers.

01F4000007226416-photo-google-docs-extensions.jpg


Face à une suite de logiciels de type Microsoft Office ou LibreOffice, Google Documents présente certaines limites en termes de fonctionnalités. Pour y remédier, la firme californienne a ainsi signé plusieurs accords avec divers éditeurs tiers afin qu'ils développent des outils reposant sur du JavaScript. Pour les retrouver, il suffira de choisir l'option Add-on sur la barre d'outils.

Tables des matières, partitions musicales, insertion de cartes, bibliographies ou encore galeries de modèles et création de graphiques, les possibilités de ces Web apps sont d'emblée bien plus importantes. Pour l'heure celles-ci sont gratuites, mais l'on imagine qu'à l'instar des modules complémentaires de Chrome, Google pourrait également introduire des options de monétisation.

L'idée n'est pas nouvelle. Avec Office 2013, Microsoft introduisait également un répertoire de téléchargement dédié avec des traducteurs, des dictionnaires, des options de signatures électroniques ou de mise en forme de facturation.

Reste à savoir si cette initiative permettra à Google d'offrir une solution plus convaincante auprès des sociétés n'ayant pas encore choisi de migrer leurs outils bureautiques en mode SaaS. La firme de Mountain View marque en tout cas un point face aux Web apps d'Office Online.

  • Retrouvez davantage d'informations sur cette page.


Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Twitter en panne : la plateforme pointe du doigt des
Pilotes NVIDIA GeForce 335.23 : OC GeForce GTX 750 amélioré, support Titanfall
USA : Google poursuivi par des parents mécontents du service d'achat in-app d'Android
Microsoft lancera un nouveau Office pour Mac en 2014
Google rachète Green Throttle, constructeur d'une manette de jeu pour Android
Google Chrome : bientôt des extensions et des thèmes payants
Infos US de la nuit : Le premier Google Store va ouvrir à New York le 1er mai à côté de l'Apple Store
Statut d'opérateur : Skype serait visé par une enquête préliminaire en France
Lenco : des téléviseurs 4K à partir de 600 euros en France !
Les programmes numériques des candidats aux municipales à Nice
Haut de page