Insolite : à 17 ans, elle développe une extension anti-spoiler pour Twitter

10 mai 2013 à 10h41
0
Une jeune de fille de 17 ans vient de remporter une compétition autour des nouveaux usages TV avec la mise au point d'une extension pour navigateur permettant de masquer automatiquement les messages Twitter contenant un mot clé donné. Objectif affiché ? Lutter contre le spoil, soit la révélation anticipée des éléments de l'intrigue d'un programme.

00A0000005394003-photo-twitter-logo-mobile.jpg
Jennie Lamere, 17 ans, a remporté fin avril un hackahton dédié aux nouveaux usages numériques associés à la télévision avec la mise au point d'une extension « anti-spoiler » pour navigateur Web. Le principe, tout simple, consiste à masquer automatiquement les tweets associés à un programme donné, histoire d'éviter d'apprendre par inadvertance que le héros meurt à la fin. Baptisée Twivo, l'extension a été réalisée pour le navigateur Chrome, en une dizaine d'heures et en environ 150 lignes de code.

Interrogée par Mother Jones, la jeune fille indique avoir eu l'idée de Twivo la veille de la compétition. Le principe se révèle des plus simples : une liste noire permet à l'utilisateur de déterminer quels sont les mots clé qu'il ne souhaite plus voir apparaître sur le réseau social. Les tweets concernés sont toujours présents dans le flux, mais leur contenu est masqué.

L'extension n'a pas encore été rendue publique, mais elle devrait l'être dans les semaines à venir. D'ici là, l'idée inspirera peut-être les éditeurs de clients logiciel dédiés à Twitter (Tweetdeck et consorts) qui pourraient aisément implémenter des filtres de ce type. Jennie Lamere, seule femme parmi les 80 compétiteurs ayant déposé un projet dans le cadre de cette compétition, s'est quant à elle dit ravie d'avoir remporté ce concours et se verrait bien entrer un jour chez Google.

A découvrir en vidéo

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Apple Plans : Paris finalement couvert en 3D Flyover
Mémoire Flash, l'avenir du stockage
Le gouvernement américain fait supprimer les plans du pistolet à imprimer en 3D
Sony devrait progresser sur les TV et exploser sur le mobile
Stockage : NAS, DAS, bande magnétique : 3 supports pour 3 stratégies
<b>Joyeux Noël</b>
Windows 8.1 : Microsoft annonce une
YouTube lance ses chaînes payantes
EMC annonce ViPR pour un stockage défini par logiciel
Infos US de la nuit : Home update, Google innove, Yahoo investit
Haut de page