TRENDnet TV-IP121WN

21 février 2012 à 11h44
0
TRENDnet est un équipementier américain spécialisé dans les solutions réseau. La marque est connue pour ses routeurs, mais elle propose également une large gamme de caméras de surveillance. Que vaut vraiment cette TV-IP121WN ? La réponse dans les lignes qui suivent !

012C000004968848-photo-camera2.jpg


Design et ergonomie


TRENDnet propose une caméra robuste et bien finie. Le constructeur marie des plastiques blancs mats (arrière) et brillants (avant) qui inspirent confiance. Le pied est constitué de métal. La caméra tient en équilibre sur son support, mais en cas de besoin, l'ensemble peut être fixé sur un mur (vis fournies). Le point de jonction qui unit la caméra au support est assuré par une rotule qui offre de nombreux degrés de liberté.

TRENDnet propose une petite caméra infrarouge plutôt bien finie.
Corps de la caméra et touche WPS sur la tranche.
LEDs infrarouge et objectif doté d'une bague de mise au point réglable.
Nombreuses ouïes d'aération, prise RJ45 et connecteur secteur.
Socle métallique réglable. Au bout du support, une rotule permet d'ajuster le positionnement de la caméra.
Adaptateur secteur.


À propos de la phase d'installation


L'installation de la caméra est facilitée par le programme IPsetup. Après installation éclair et exécution, l'utilitaire détecte automatiquement la caméra. En cas de besoin, l'outil donne la possibilité de modifier l'adresse IP.

012C000004968802-photo-tv-ip121wn.jpg
012C000004968804-photo-tv-ip121wn.jpg

Phase d'installation


Administration et fonctionnalités


Une fois que tout est en ordre, il faut taper l'adresse IP de la caméra dans la barre d'adresse d'un navigateur. On accède alors à une interface Web... intégralement rédigée dans la langue de Shakespeare.

Cette dernière affiche une image live de la caméra en s'appuyant sur un plug-in Java disponible sur l'ensemble des navigateurs du marché. En revanche, ActiveX oblige, le paramétrage de la détection de mouvement devra impérativement être effectuée via Internet Explorer... les utilisateurs d'environnements Mac OS et Linux passeront leur chemin, à moins de disposer d'une solution de virtualisation (via VirtualBox, par exemple).


012C000004968808-photo-tv-ip121wn.jpg
012C000004968806-photo-tv-ip121wn.jpg

Live View via Java alors que la détection de mouvements se base sur un ActiveX... un choix aussi illogique que restrictif.


Le réglage de la détection de mouvements est enfantin. Il suffit d'activer 1 ou 2 zones sensibles. Ces dernières sont représentées par des rectangles dont la taille peut être modifiée à l'aide de la souris (photo de droite ci-dessus). Lorsque l'amplitude des mouvements (graphique rouge) dépasse le seuil de déclenchement (paramétrable), la caméra capture des photos instantanées. Les clichés pourront être envoyés par email, ou sur un espace FTP. Les instantanés peuvent également être déclenchés par intervalle de temps.

0226000004968826-photo-tv-ip121wn.jpg


TRENDnet a aussi pensé aux utilisateurs qui ne disposent pas d'une adresse IP fixe. Dans ce cas, on peut accéder à sa caméra de l'extérieur en configurant une redirection de DNS (DynDns, no-ip, OVH, easyDNS, etc.) sur la caméra. Pour que le procédé fonctionne, il faut également mettre en place une redirection de ports côté routeur.

012C000004968784-photo-tv-ip121wn.jpg
012C000004968782-photo-tv-ip121wn.jpg

Exemples de captures diurnes


012C000004968772-photo-tv-ip121wn.jpg
012C000004968780-photo-tv-ip121wn.jpg

Exemples de captures nocturnes


Logiciels desktop et mobiles


TRENDnet propose un logiciel de gestion de caméra (Windows uniquement) nommée SecurView, il est possible de capturer les flux simultanés provenant d'1 à 32 caméras. Le programme est capable de capturer des séquences vidéo manuellement, ou en se basant sur un calendrier de déclenchement et d'arrêt. La détection de mouvement est également prise en charge via une interface similaire à celle de la caméra. En revanche, seul l'envoi par email a été prévu (pas de FTP).

0226000004968824-photo-tv-ip121wn.jpg


Côté mobile, TRENDnet n'oublie pas les utilisateurs de smartphone. Sur Android ou iOS, le gratuiciel SecurView Mobile permet d'observer l'image et écouter les sons provenant d'une ou plusieurs caméras. Si l'idée est bonne, on regrette que le mode plein écran n'ait pas été prévu. Les menus ainsi que les commandes de déplacement (inutiles avec la TV-IP121WN) occupent la moitié de l'écran.

Au final, cette fois encore, on préfèrera opter pour « IP Cam Viewer ». Le programme n'est certes pas gratuit, mais sa large compatibilité (idéale pour les parcs de caméras mixtes) et ses nombreuses fonctionnalités annexes justifient l'investissement (compter 3 euros). « IP Cam Viewer » propose un mode plein écran, et permet de réaliser des enregistrements depuis le mobile. L'application est également équipée d'un mode « patrouille » qui fait défiler alternativement les flux provenant de plusieurs caméras.

Remarque : L'accès distant nécessite une redirection de ports côté routeur.

00C8000004968812-photo-tv-ip121wn.jpg
00C8000004968814-photo-tv-ip121wn.jpg
00C8000004968816-photo-tv-ip121wn.jpg

De gauche à droite : SecurView Mobile : ajout de caméra, observation distante (de nuit), IP Cam Viewer (payant)


0226000004968818-photo-tv-ip121wn.jpg

IP Cam Viewer en mode plein écran (de nuit)


Conclusion


Dans la série des caméras infrarouge, cette TV-IP121WN entre en concurrence directe avec l'Heden V5.5. Même si la caméra de TRENDnet ne propose pas de motorisation, elle parvient tout de même à remporter la manche. Pour un prix équivalent, on gagne en qualité de fabrication, et on dispose cette fois d'une période de garantie constructeur de 3 ans.

Certes, tout n'est pas forcément parfait. L'interface n'est pas traduite en français, la configuration est réservée à Internet Explorer et les LED infrarouges manquent un peu de pêche. On pourrait aussi parler du capteur vidéo perfectible.

Malgré cela, la caméra de TRENDnet parvient tout de même à tirer son épingle du jeu. Les rafales de photos prises lors d'un mouvement sont généralement nettes, ce qui permet d'identifier facilement les sujets.

Le rapport qualité-prix joue également en faveur de TRENDnet : pour une somme avoisinant les 90 euros, le constructeur américain propose une caméra infrarouge d'entrée de gamme qui fait ce qu'on lui demande.

TRENDnet TV-IP121WN

Les plus
+ Vision nocturne
+ 3 ans de garantie
+ Finition, robustesse, qualité du pied
Les moins
- Interface en anglais
- Config. détection IE uniquement
- Image moyenne, infrarouge poussif
Résolution
Fonctionnalités
Qualité du matériel
Logiciel PC / mobile
3
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Normandie : la plus grande route solaire du monde est un échec
L'Angleterre envisage l'interdiction du smartphone en conduisant, même en main libre
Windows Defender obtient 3 fois le score maximum aux tests AV-Test
Sur Reddit, les développeurs d'Apex Legends dérapent et insultent leur communauté
Matrix 4 officiellement annoncé, avec Keanu Reeves et Carrie-Ann Moss
Piratées, les enceintes connectées pourraient être une menace pour leurs utilisateurs
Minecraft s'offre un boost graphique... réservé aux possesseurs de cartes NVIDIA RTX
WoW Classic : Blizzard dit s’attendre à des files d’attente monstrueuses à l’ouverture
Des scientifiques réinventent l'air conditionné grâce au froid de l'espace
Starman et sa Tesla Roadster viennent d'achever leur première orbite autour du Soleil

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top