🔴 Soldes dernière démarque : jusqu'à - 80% ! 🔴 Soldes dernière démarque : jusqu'à - 80% sur le high-tech

Et Thales inventa la carte bancaire... qui parle

Stéphane Ficca
Spécialiste hardware & gaming
13 décembre 2022 à 10h17
8
Thales Voice Payment Card © © Thales
© Thales

Thales a dévoilé tout récemment sa Voice Payment Card, soit une carte de paiement… vocale.

Une nouvelle carte qui se destine bien sûr aux personnes atteintes de cécité et de déficience visuelle. On vous explique.

Faire parler sa carte de paiement pour faciliter son usage

C'est un fait, malgré des avancées énormes ces dernières années, la plupart des services bancaires ne sont pas adaptés aux personnes en situation de handicap. Par exemple, il n'est pas rare de voir les personnes déficientes visuelles être victimes de fraude ou d'une erreur au moment de payer un achat. Aussi, Thales annonce sa carte de paiement « vocale ».

Cette nouvelle Voice Payment Card a été mise au point en partenariat avec la société Handsome, spécialisée dans les solutions inclusives. Comme son nom l'indique, la Voice Payment Card se charge de donner de la voix, afin de permettre aux personnes souffrant de déficience visuelle de bénéficier d'une expérience de paiement sûre et autonome.

Comment ça marche ?

Le fonctionnement de cette nouvelle carte Voice Payment Card est très simple. Lorsque le client reçoit sa carte, il lui suffit de télécharger l'application dédiée sur son téléphone, puis d'y coupler sa carte. Lors d'un paiement, un lien connecte la carte au téléphone portable de l’usager, et ce dernier va alors communiquer oralement le montant de la transaction.

Une fois le code entré sur le terminal de paiement, le téléphone se charge, toujours de manière vocale, de confirmer (ou non) la transaction. Le système est évidemment certifié par Visa et Mastercard, et Thales confirme que la carte devrait bientôt être proposée par divers établissements bancaires.

Thales explique qu'une variante a également été développée pour les personnes qui se rendent à l'étranger. Ainsi, chaque étape d'une transaction dans un pays étranger peut être traduite dans la langue de l'utilisateur, le système étant également en mesure de convertir le montant dans la devise de l'utilisateur.

Source : Thales Group

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
8
9
Proutie66
Avec un peu d’IA, on pourrait avoir des trucs pertinent même pour les voyants :<br /> « Tu es sûr de vouloir acheter cette merde? »<br /> Ou encore,<br /> « Non, oublie, j’ai plus de sous ».<br /> Blague à part, c’est une idée inclusive utile, et finalement, pourquoi n’y avons nous pas pensé avant.
Muggsy68
Donc pour le mal voyant c’est compliqué de saisir le code sur le TPE, mais pas d’utiliser l’application sur le téléphone.<br /> Un truc m’échappe
flonc
Beaucoup de trucs t’échappent. <br /> Un malvoyant peut utiliser un téléphone portable Je suis non-voyant et pourtant j'utilise un smartphone, voici comment | Le Speech de Manuel Pereira - YouTube<br /> Par contre il ne peut pas vérifier avec une carte standard si le vendeur prend 300 euros au lieu des 30 convenus
xryl
La différence, c’est que le téléphone a un mode accessibilité, qui est financé et développé par Google, alors que pour le TPE, ce sont des entreprises qui font le minimum pour le maximum de rentabilité, comprendre: jamais ils ne feront un mode d’accessibilité, ils préfèrent continuer à vendre leur STM32(ARM9) de 2002 avec un écran LCD pourri à 600€.<br /> Thalès/Gemalto ne peut pas agir sur ces acteurs de la filière, donc il attaque d’un autre bord.
Mayonnez
Malvoyant moi-même, je prendrai cette carte dès et si elle est disponible dans mon établissement bancaire.<br /> Je dois dire que sortir ma loupe pour vérifier le prix sur le terminal (ce que je ne fais pas tout le temps, d’ailleurs) n’a rien de sexy et est quelques fois peu pratique, alors que d’avoir juste à mettre des écouteurs, cela devient bcp plus sympatoche.<br /> M. D.
jvachez
Que d’innovations, dire qu’il a commencé avec un théorème !
ERICP444
Moi-même, déficients visuels, cette innovation me sera bien utile, je n’aurai plus besoin d’utiliser ma Loupe !
Lepered
De plus rien n’empêche quelques filous d’émettre de donner un montant fantaisiste via une appli ou dispositif avec haut-parleur. Dans le cas de cette carte, l’info vient directement de la banque, pas d’arnaque possible.
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Réalisé en partie avec l'IA, cet anime Netflix fait déjà polémique
Nouveaux AirPods Max et AirPods d'entrée de gamme, c'est pour quand ?
Vous avez aimé ChatGPT ? Découvrez CatGPT
Top 5 des applications pour divertir vos enfants pendant les vacances scolaires
Mentalista : il a 28 ans, invente le Siri de la pensée, et c'est bluffant !
Ne ratez pas cette offre incroyable : -62% sur votre prochain antivirus !
Raccourcis sur l'écran de verrouillage : voilà comment ça va fonctionner sous Android 13
Thylacine, mammouth laineux et dodo : cette entreprise de biotechnologie veut tous les ressusciter
Bon Plan : obtenez un VPN fiable et sécurisé en promo (-65%)
Électricité : le solaire et l'éolien doublent le gaz pour la première fois !
Haut de page