- Participez aux discussions
- Recevez des notifications
Directeur Général de Twinsoft, un éditeur expert des SOA, Olivier Picciotto, propose cette tribune livre sur les "mashup", des assemblages d'applications pour entreprises...
Avec l'augmentation de la complexité des architectures des systèmes d'information, l'industrie du logiciel pour les entreprises a cherché à codifier, structurer et définir des concepts. Certains se sont appliqués avec succès, d'autres avec moins de réussite. Ces concepts ont tous eu de petits noms doux en général basés sur des acronymes anglo-saxons. Nous allons dans ce document pointer les projecteurs sur deux concepts qui sont nés à des époques différentes, et comme l'on sait, en matière de système d'information on a toujours tendance à subir des effets de mode, il nous semblait important de bien définir et comparer deux concepts voisins : les mashups et la SOA (architecture orientée services).
L'Internet professionnel est toujours au centre des problématiques des DSI. Après s'être invités dans les sites B2C et avoir été portés par les grands acteurs du marché à l'image de Google et Microsoft, les mashups gagnent leurs lettres de noblesse en entreprise au travers de premiers déploiements qui ont fait coulé beaucoup d'encre ces derniers mois, en France comme à l'international.
Olivier Picciotto, dirigeant de Twinsoft, éditeur de la plate-forme Convertigo et partenaire d'IBM, signe la tribune libre : « Migration vers les architectures SOA, pièges et réalités ».