Archos 704 : alternative au DVD portable de voyage

0
000000C800477082-photo-archos-704-wifi.jpg
Après avoir terminé l'année 2006 avec le très bon baladeur multimédia (audio/vidéo), Archos 604 (voir notre article à ce sujet), la firme française revient sur le devant de la scène en 2007 avec un tout nouveau produit baptisé « Archos 704 ». Ici, on ne parle pas de simple baladeur de poche, mais plutôt de baladeur portable. Effectivement, l'Archos 704 est plus ou moins le successeur de l'AV700 et se présente donc davantage comme un produit destiné à concurrencer les lecteurs de DVD avec écran intégré plutôt que les simples baladeurs de poche avec disque dur comme l'iPod Video et autres Creative Zen Vision.

Nous nous sommes procuré ce petit concentré de technologie afin de savoir ce qu'il avait vraiment dans le ventre. Nous étions effectivement curieux d'analyser en détail ce qu'il pouvait apporter aux utilisateurs nomades, comparé à un « basique » lecteur vidéo DVD avec écran.

Présentation de la bête

Comme nous venons de le préciser, l'Archos 704 est un « baladeur portable », à ce titre, il affiche des mensurations assez imposantes : 182 x 128 x 20 mm pour un poids de 630 grammes. Ceci permet toutefois au produit d'afficher des atouts certains, on peut ainsi citer la présence d'un écran « impressionnant » doté d'une diagonale de 7 pouces (18 cm - résolution 800 x 480 contre 10,9 cm - résolution 480 x 272 pour l'Archos 604). La dalle de cet écran dispose de caractéristiques techniques similaires à celle utilisée par l'Archos 604, exception faite de la palette de couleurs pouvant être affichée (260 000 couleurs pour le 704 WiFi contre 16 millions de couleurs pour le 604).

000000C800477084-photo-archos-704-cran-allum-interface.jpg
000000C800477085-photo-archos-704-cran-allum-interface-debout.jpg
Archos 704 WiFi


Mais la petite nouveauté qui a son importance réside dans le fait que la dalle du 704 WiFi est tactile ! Par conséquent, on ne s'étonnera pas de trouver que peu de boutons sur ce « Portable Multimedia Player » avec simplement les interrupteurs de mise en route et de bascule vers la sortie TV. Citons aussi, la présence d'un bouton à glissière permettant de retirer la batterie amovible du bloc. Enfin, en façade, on remarquera la présence de deux haut-parleurs intégrés directement à l'appareil et un petit capteur infrarouge destiné à recevoir les ordres d'une télécommande (livrée avec le produit).

000000FA00477094-photo-archos-704-wifi-haut-parleurs.jpg
Capteur infrarouge et haut-parleurs pour l'Archos 704 WiFi


Côté design, ce nouveau produit haut de gamme, présente, comme vous l'aurez sûrement remarqué, une matière, un aspect et des lignes quasi-identiques à celles employées avec l'Archos 604. Le résultat ayant été très réussi avec le précédent modèle, le fabricant français aurait eu tort de faire des choix « stylistiques » différents. La présentation de l'Archos 704 est donc plutôt convaincante et on retrouve avec plaisir cet aspect sobre, solide et plutôt luxueux qui nous avait séduit avec l'Archos 604.

Pour ce qui est du reste des caractéristiques techniques, sachez que les entrailles du dernier « gros bébé » d'Archos, se composent d'un disque dur de 40 ou de 80 Go, d'une puce pour la gestion des réseaux sans fil WiFi i802.11g (54 Mbits/seconde), d'un contrôleur USB 2.0 / USB Host et d'une puce de décompression audio/vidéo.

000000C800477087-photo-archos-704-wifi-allum.jpg
La partie connectique filaire est assurée par la présence d'une sortie audio (analogique/numérique), d'un connecteur secteur, de deux ports mini-USB et de deux ports propriétaires qui seront notamment employés par les différents accessoires proposés par Archos en option (nous reviendrons plus en détail sur ce sujet un peu plus tard). Pour l'aspect pratique, le 704 intègre aussi, tout comme le modèle 604, une petite béquille qui permet de caler le baladeur sur une surface plane afin de pouvoir visionner, par exemple, un film, sans avoir à le maintenir dans sa main.

Enfin, terminons cette phase présentation, en précisant que l'Archos 704 WiFi est fourni avec une pochette de protection, deux stylets, un adaptateur secteur (avec prise française et anglaise), un casque stéréo, une télécommande, un adaptateur pour la station d'accueil (vendue en option), une notice, un câble USB male et un câble USB femelle (pour utiliser la fonction USB Host).
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Microsoft va encore vous inciter à passer de Windows 7 à 10, en plein écran cette fois
Windows 7 : il existe un hack pour obtenir les mise à jour de sécurité malgré la fin du support
Les prix français du Mac Pro sont annoncés, et ils grimpent jusque 62 500€
En Chine, les premiers hybrides singes-cochons, conçus pour des transplantations, sont nés
Au cas où vous auriez 11 000€ en trop, le Mac Pro et son écran XDR seront disponibles le 10 décembre
Sony : la PS5 sera remplacée plus rapidement que la PS4, une version Pro prévue pour 2023
Depuis la démocratisation des smartphones les gens ont plus d'accident dus à leur téléphone #SansDec
Selon une étude, 46 % des Français envisageraient d'acheter une voiture électrique ou hybride
Contrôle technique : le CNPA alerte sur d'importants retards en 2019
E-Power Roadster : BMW présente son tout premier concept de moto électrique

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

Abonnez-vous !

Vous n'avez pas le temps de venir nous lire ? Recevez notre newsletter quotidienne ou suivez-nous sur les réseaux sociaux !
scroll top