Canon, Epson, HP : et l'A4 fait bonne impression

le 23 février 2007 à 16:51
 0

Quid du prix à la page ?


Calculer un prix à la page est un exercice qui n'a rien de simple ni d'évident, tant les imprimantes diffèrent dans leur construction (le nombre de cartouches notamment) et leur comportement (certaines rendent impossible toute impression dès lors qu'une seule et unique cartouche est épuisée). Pour mesurer ce coût à la page, nous avons imprimé une page composée des trois couleurs primaires (cyan / magenta / jaune) et du noir en proportions égales (soit 25% de chaque). Nous avons ensuite utilisé ces chiffres pour obtenir le coût d'une page comprenant 5% de chacune des couleurs (cyan / magenta et jaune) et 5% de noir, soit un taux de remplissage de la page égal à 20% (ce qui est relativement élevé si l'on se rapporte à un document bureautique).

Coût à la page



00460094-photo-imprimante-a4-prix.jpg


Derrière ces chiffres qui varient presque du simple ou double, se cachent des comportements d'impression très différents. Alors qu'une imprimante comme la iP4300 consomme de façon assez équitable toutes ses cartouches (à l'exception du noir pigmenté), d'autres comme la HP laissent intactes celles de cyan clair et magenta clair. Après 43 pages, l'impression cesse donc (en attendant le remplacement des couleurs épuisées) et ce alors même que des cartouches sont toujours à leur niveau maximal. Ce comportement s'explique en partie par le fait que certaines teintes ne seront sollicitées que lors de l'impression de photos, alors qu'ici nous imprimons un document bureautique en mode normal (réglages par défaut).

Il faut avoir conscience que plus l'imprimante compte de cartouches et plus l'impression sera contraignante (dès que l'une d'elles manque, l'impression est bloquée), et que ces teintes supplémentaires ne sont pas forcément synonymes de nuances plus subtiles dans la restitution des couleurs et des dégradés. D'autre part, si vous imprimez peu de photos, certaines cartouches risquent de rester inutilisées tout en vous ayant obligé à une « avance de trésorerie » dont vous ne tirerez jamais partie.

Pour conclure ce chapitre du coût à la page (qui ne fait pas tout à fait honneur à HP), on mentionnera à nouveau que la Photosmart D7360 est la seule des trois imprimantes à nous avoir proposé de continuer d'imprimer en noir à partir du moment où une cartouche était épuisée (les autres fermant totalement boutiques dans les mêmes conditions). Ce comportement mérite d'être signalé, tant il est désagréable (pour ne pas dire « injuste ») de ne pouvoir effectuer la moindre impression chez soi alors que manque une seule couleur dont on n'a pas l'utilité. Sachant que l'on imprime le plus souvent lorsqu'un besoin véritable et pressant nous y invite, cette situation (l'imprimante qui refuse de fonctionner) est vraiment de celles que l'on apprécie peu de connaitre.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Cet article vous a intéressé ?
Abonnez-vous à la newsletter et recevez chaque jour, le meilleur de l’actu high-tech et du numérique.

Dernières actualités Imprimante

Toutes les photos prises avec votre smartphone méritent d’être magnifiées et partagées avec vos amis. La Team Clubic Bons Plans a la solution pour vous avec l’imprimante Canon PIXMA TS6150 à 79€ seulement.
29/12/2018 | Bons plans Canon
La team Clubic Bons Plans a aussi a cœur de vous aider à bien débuter votre année 2019 et a déniché cette offre sur l’imprimante Canon PIXMA TS8150. Documents administratifs ou photos de vacances, ce périphérique vous offrira la meilleure qualité possible.
12/12/2018 | Bons plans Canon
scroll top