Safecracker, les valeurs de la famille Adams

08 novembre 2006 à 11h35
0
00F0000000325134-photo-safecracker.jpg
Kheops Studio, à qui nous devons déjà quelques bons jeux d'aventure comme Retour Sur L'Ile Mystérieuse ou plus récemment, The Secret Of Da Vinci : Le Manuscrit Interdit, revient avec une nouvelle aventure. Délaissant le côté aventure énigme, Safecracker va nous plonger dans une nouvelle catégorie d'aventure, celle de l'aventure puzzle. Peut-on captiver les joueurs avec un principe très simple et sans fioritures : percer toute une série de coffres-forts ?

« C'est le plus grand des voleurs. Oui, mais c'est un gentleman. »

Revenons quelques années en arrière, en 1997, où un autre Safecracker était déjà sorti. Le principe était très simple aussi, en tant que chef de la sécurité vous deviez faire vos preuves en perçant une trentaine de coffres-forts dans la maison d'un milliardaire. En 2006, Kheops Studio et The Adventure Company n'hésitent pas à nous resservir exactement le même scénario en modifiant à peine les éléments. Nous sommes donc engagés par les héritiers de Williams Adams, un richissime excentrique passionné par les coffres-forts. En tant qu'expert en cambriolage, notre tâche va consister à percer le mystère des nombreux coffres répartis dans le Manoir pour obtenir le précieux testament de Williams.

On se retrouve seul dans le hall d'entrée de la bâtisse, l'accès au reste de la maison est bloqué par une porte fermée dont on ne connaît pas la combinaison. Le premier coffre nous permet de l'obtenir. Les bases sont posées rapidement, nous allons devoir explorer toute la maison pour trouver les coffres. Quelques rares indices sont disséminés de-ci de-là pour progresser. Le scénario nous conduit de coffre en coffre, certains devant être ouverts avant d'autres, car ils recèlent en leur sein l'indice indispensable pour la compréhension du suivant. Mais une relative liberté nous autorise à tenter de résoudre les puzzles d'autres coffres quand les plus résistants nous bloquent.



Une bonne trentaine de coffres nous attendent, tous plus coriaces les uns que les autres, avec une logique propre à découvrir à chaque fois. Les puzzles sont variés pour ne pas nous lasser, allant du pousse-pousse aux énigmes de lettres ou de chiffres, en passant par le sudoku ou le décryptage de code secret et la reconstitution de mécanismes électriques (dont les pièces se trouvent elles aussi dans des coffres). Les développeurs, malgré un principe de jeu épuré de toutes fioritures, arrivent à nous captiver grâce à une réalisation de bonne facture.

00F0000000333738-photo-safecracker.jpg
00F0000000325138-photo-safecracker.jpg
00F0000000325135-photo-safecracker.jpg

Le manoir recèle un nombre impressionnant de pièces à l'ambiance feutrée très reposante et propice à la réflexion. La bande-son également est étudiée pour ne pas nous stresser et les monologues de notre cambrioleur sont très corrects. Les lieux visités sont assez détaillés, la vision à 360° reste fluide et rend parfaitement bien les environnements. Les quelques documents que nous trouvons permettent d'en savoir un peu plus sur l'ancien propriétaire des lieux et le moindre bout de papier est le bienvenue. Le charme qui se dégage de la réalisation finit de nous plonger définitivement dans cette aventure.

Conclusion

Safecracker est très agréable pour tous ceux qui aiment faire travailler intensément leurs cellules grises. Nos neurones sont souvent mis à rude épreuve. La réalisation nous empêche de nous ennuyer et les informations données au compte-gouttes donnent envie d'en savoir plus sur le milliardaire décédé ainsi que sa famille. Le nombre des puzzles et leur difficulté nous retiendront un très long moment. Un titre à posséder pour se poser calmement et profiter des longues soirées hivernales pour un prix raisonnable.

Safecracker : Expert En Cambriolage

Les plus
+ Ambiance graphique relaxante
+ Musique propice à la réflexion
+ Puzzles très variés
+ Atmosphère captivante
Les moins
- Des puzzles souvent difficiles
- Aucune vie dans le manoir
Réalisation
Prise en main
Durée de vie
3


Ce jeu vous intéresse ? Retrouvez-le dans le
00073195-photo-gif-petite-fl-che-orange.jpg
Comparer les prix de Safecracker : Expert En Cambriolage

00F0000000333741-photo-safecracker.jpg
00F0000000333740-photo-safecracker.jpg
00F0000000333739-photo-safecracker.jpg
00F0000000333737-photo-safecracker.jpg
00F0000000325139-photo-safecracker.jpg
00F0000000325136-photo-safecracker.jpg
Modifié le 20/09/2018 à 15h50
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Porn : Macron veut
Émissions de CO2 : Bruno Le Maire milite pour le déplafonnement du malus automobile
Le minage de cryptomonnaies participe au réchauffement climatique
La loi d'orientation des mobilités (LOM) a été adoptée par le Parlement
Bill Gates est de nouveau l'homme le plus riche au monde devant Jeff Bezos
Xavier Niel se dit prêt à investir 1,4 milliard de sa fortune personnelle dans Iliad-Free
Mustang Mach-E : Ford lâche la cavalerie électrique… et ça va faire mal
Votre maison côtière sera-t-elle sous l’eau chaque année en 2050/2100 ?
Pourquoi Stadia ne sera pas intéressant avant un an
Berline électrique BMW i4 : puissance, autonomie et performances révélées

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top