Thomson X3030E : la vidéo toujours en poche ?

27 juillet 2006 à 10h25
0
Pionnier avec Fraunhofer dans la conception du format audio MP3, ne s'intéresse pas qu'au monde audio mobile, preuve en est l'arrivée d'un nouveau baladeur audio/vidéo « Thomson X3030E » sur le marché français. Fort de son succès aux Etats-Unis où il est disponible depuis quelques mois, le Thomson X3030E veut faire de l'ombre dans ce domaine à d'autres grosses pointures comme Archos. La rédaction de Clubic s'est logiquement procuré ce nouveau produit afin de savoir ce qu'il a dans le ventre et s'il est capable effectivement de s'imposer face à la concurrence. Ne perdons pas plus de temps et analysons ensemble ce possible outsider surprise de l'été.

Présentation

Le nouveau baladeur de Thomson se présente sous la forme d'un bloc rectangulaire aux bords arrondis associé aux couleurs gris / argent et à une texture légèrement striée. L'ensemble du baladeur mesure 125 x 78 x 20,5 mm et pèse 235 grammes avec sa batterie amovible fournie.

Le Thomson X3030E est livré en standard avec une petite coque qui peut recouvrir l'ensemble de l'écran du baladeur. Cette coque à la texture caoutchouteuse et aux bords argentés vient renforcer le design du produit à la fois sobre et plutôt luxueux. Un mariage qui s'avère assez réussi comme vous pouvez le voir sur les différentes photos du produit.

014D000000336853-photo-thomson-scenium-x3030e.jpg


Ceci étant dit, venons-en aux propriétés et capacités matérielles du Thomson Scenium X3030E qui profite d'un écran assez grand (vidéo oblige) de 3,6 pouces (soit environ 9,4 cm) associé à une résolution de 320 x 240 / 262 000 couleurs. Le petit dernier de chez Thomson dispose d'une capacité de stockage de 30 Go et propose une foule de connecteurs / ports de connexion. On trouve ainsi : une sortie ligne, un connecteur pour l'adaptateur secteur, un port de carte mémoire Secure Digital / MMC, un port Mini-USB et un connecteur propriétaire pour la station d'accueil.

La partie contrôle est composée de boutons placés au sommet du Scenium (record, on / off, back) et on distingue aussi un tout petit bouton nommé stand / release, lequel permet de déployer une petite tige en métal (rangée sur le côté du produit) qui peut être orientée par l'utilisateur. Cette tige fait en réalité office de pied, ce qui permet de placer le baladeur comme bon vous semble pour regarder tranquillement un film, sans avoir à tenir le X3030E pendant toute la durée du long métrage.

Toujours au sommet du bébé de Thomson se trouve un petit trou dans lequel se situe le microphone intégré du produit, lequel permet d'assurer la fonction dictaphone. En façade, la partie liée aux contrôles est complétée par une rondelle tactile, composée de cinq boutons dont un bouton validation en son centre. Juste en dessous, on distingue un haut-parleur miniature intégré au sein de la bête.

014D000000336854-photo-thomson-scenium-x3030e.jpg


Le baladeur autorise la lecture de fichiers audio, photo et vidéo. En mode audio et vidéo, l'enregistrement est également présent. Nous détaillerons un peu plus tard dans cet article ces différentes fonctions et les divers formats acceptés dans ces modes. Comme on peut s'en douter à la vue des connecteurs disponibles, le Thomson Scenium X3030E est livré avec une multitude d'accessoires. On trouve ainsi : une télécommande, une station d'accueil, un adaptateur secteur, un casque stéréo, des câbles RCA, une péritel / RCA (entrée / sortie), un câble mini-USB, un adaptateur mini-USB vers USB, un CD d'installation et une (petite) notice en français.

Installation, transfert de fichiers et compatibilité

014A000000094100-photo-divx-5-2-fran-ais.jpg
L'installation sur PC du Thomson X3030E ne pose pas de problème particulier. Il suffit de connecter (via le câble Mini-USB fourni) le baladeur à l'ordinateur pour qu'il soit directement reconnu ou installé.

Il est intéressant de noter que le Thomson X3030E a l'avantage de proposer deux modes de fonctionnement pour effectuer les transferts de fichiers : le mode MTP qui exploite et demande Windows Media Player 10 ou 11 et le mode MSC/UMS qui permet de considérer le baladeur comme un périphérique de stockage classique et directement exploitable depuis l'explorateur Windows. Le mode MSC/UMS a l'avantage d'être compatible avec de nombreux systèmes d'exploitation autres que Windows, comme Mac OS X ou Linux. Le Thomson X3030E peut donc être exploité à partir de ces systèmes, mais malheureusement, le logiciel de conversion vidéo fourni avec le baladeur (en l'occurrence DivX Converter, sur lequel nous reviendrons un peu plus tard) n'est compatible qu'avec Windows XP.

En ce qui concerne la vitesse de transfert offerte par le Thomson X3030E, elle n'est pas particulièrement emballante puisque, d'après nos tests, on atteint les 7 Mo/seconde, alors que l' « ancien » Archos AV400 peut se targuer d'atteindre les 13 Mo/seconde. A vrai dire, le Thomson X3030E se rapproche, dans ce domaine, davantage d'un iPod 5G 30 Go ou d'un Creative Zen Vision :M, offrant respectivement des débits de l'ordre de 8 et 7 Mo/seconde.

En matière de compatibilité, sachez que le dernier né de chez Thomson est capable de prendre en charge une multitude de formats audio et vidéo. Il est ainsi en mesure de lire les fichiers audio MP3 et WMA. En mode photo, les clichés aux formats JPEG, BMP et GIF peuvent s'afficher sur l'écran du X3030E, tandis qu'en vidéo la lecture n'est autorisée qu'avec des fichiers MPEG4-SP, MPEG4-ASP, WMV9 et DivX.

Sur la vingtaine de fichiers DivX ou XviD que nous avons essayée, tous ont pu être lus par le X3030E. La compatibilité est donc excellente, même si sur deux de ces fichiers nous avons été privé de son, tandis que sur un autre, la bande son était tout simplement désynchronisée ! Mais gageons qu'une petite mise à jour du firmware pourrait rapidement venir rectifier le tir.

014D000000336858-photo-thomson-scenium-x3030e.jpg


En outre, pour les fichiers qui refuseraient d'être lus sur le X3030E, Thomson fournit en standard le logiciel DivX Converter en version complète. Thomson précise d'ailleurs à ce propos que le X3030E est directement à la licence DivX officielle. Le DivX Converter est un logiciel simple, dans lequel il suffit de faire glisser les fichiers vidéos « récalcitrants » afin qu'ils soient convertis par le logiciel pour être lus depuis le X3030E. Bien entendu, le réencodage demande beaucoup de patience. A titre exemple, sur une machine dotée d'un Centrino 1,6 GHz, il nous a fallu deux heures pour réencoder une vidéo de 1h34.

012C000000336880-photo-divx-converter.jpg
DivX Converter


Un baladeur multimédia ergonomique ?

Le X3030E ne souffre pas vraiment de gros défauts au niveau de l'ergonomie, même s'il faut une petite période d'adaptation, notamment pour se faire à la présence de ce bouton « Back » placé au sommet du produit. Chose peu commune et un peu déroutante lorsqu'on est habitué à manipuler d'autres baladeurs, par exemple.

La petite molette tactile de navigation s'avère plutôt efficace dans la plupart des situations, même si on aurait aimé qu'elle soit légèrement plus grande. Hormis cela, on apprécie beaucoup l'interface à la fois sobre (sans trop l'être), claire et efficace. Tout y est plutôt bien organisé et on retrouve rapidement « ses petits ». Il est notamment possible, à partir de cette interface, de filtrer les fichiers par type (audio, vidéo, photo ou audible - format de fichier employé pour certains « audio book » ou « livre audio ») ou bien d'accéder à l'ensemble du contenu des fichiers placés sur le disque dur en utilisant le menu « fichier », qui permet de naviguer sur le X3030E comme on navigue dans l'explorateur Windows sur son PC.

012C000000336865-photo-thomson-scenium-x3030e.jpg


012C000000336902-photo-thomson-x3030e.jpg
L'interface du Thomson Scenium X3030E


La petite tige intégrée au baladeur et permettant de le poser, de façon à regarder l'écran, est également une très bonne idée, qui facilite l'utilisation du produit, notamment lors de longs trajets.

Reste que tout n'est pas rose et on peut notamment déplorer que le bouton « hold » (verrouillage) soit si mal placé ! Ce dernier se trouve effectivement à l'arrière du baladeur au niveau d'un bouton à glissière qui offre trois positions correspondantes aux modes « normal », « verrouillé » et « sortie TV ».

012C000000336863-photo-thomson-scenium-x3030e.jpg
Un bouton... mal placé !

Qualité et fonctions sonores

00FA000000336861-photo-thomson-scenium-x3030e.jpg
Le Thomson X3030E offre les mêmes fonctions audio que l'on peut désormais trouver sur la plupart des baladeurs audio du marché. Parmi celles-ci, on peut citer la possibilité de filtrer les titres par nom d'artiste, par nom d'album, par genre ou par année. On peut également citer les différents modes de lecture (hasard, en boucle) ou encore la présence d'une foule d'égaliseurs (personnalisé, fixe, grave, rock, pop, rap, country, r&b, hip-hop, blues, piste, latin, jazz, classique, métal, alternative, gospel, rock classique, dance, punk, reggae et hard-rock) qui vous permettra d'enrichir l'écoute en fonction de vos goûts musicaux.

Outre cela et comme nous l'avons vu en début d'article, le X3030E propose une fonction dictaphone grâce à son microphone intégré, ainsi qu'une fonction d'enregistrement de n'importe quelle source audio via son entrée ligne. A ce sujet, sachez que les enregistrements se font au format MP3 et qu'il est possible d'ajuster soi-même le niveau de compression (bitrate).

On regrettera cependant que le choix se limite à seulement deux possibilités : 64 ou 128 kbits sur l'entrée ligne et 32 ou 64 kbits sur le microphone... Par ailleurs, il est intéressant de préciser que ces fonctions d'enregistrement peuvent être associées à l'option « minuteur » permettant de limiter automatiquement la durée des enregistrements.

En ce qui concerne la qualité de restitution audio, elle ne souffre pas vraiment de la comparaison avec les autres baladeurs du marché. On peut cependant regretter la qualité moyenne du casque livré en standard (un Sennheiser MX400), c'est d'autant plus dommage que le produit, vendu tout de même 500 euros, s'adresse plutôt à un public exigeant. Il sera donc préférable de changer de casque après achat, d'autant plus que le haut parleur intégré au baladeur est loin d'offrir une qualité de restitution satisfaisante...

Qualité et fonctions vidéos

La restitution des vidéos sur l'écran du baladeur s'avère tout à fait à la hauteur de nos espérances et se hisse sans problème au niveau de celle offerte avec un baladeur audio/vidéo de la marque Archos, par exemple. Grâce à l'utilisation d'une palette de 262 000 couleurs, la qualité d'affichage des vidéos est supérieure à ce qu'offre un iPod 5G (vidéo) se limitant à une palette de 65 000 couleurs.

Sur une télévision, la qualité est également très satisfaisante. Et pour peu que vous possédiez de bons fichiers DivX ou XviD, vous devriez vous approcher de la qualité DVD ! On peut donc dire, sans trop s'avancer, que le Thomson X3030E est à même de peut remplacer une Platine DivX de salon par exemple.

00FA000000336867-photo-thomson-scenium-x3030e.jpg
00FA000000336866-photo-thomson-scenium-x3030e.jpg

Un exemple de ce que peut afficher le X3030E sur son écran 3,6 pouces / 262 000 couleurs


Comme cela a été précisé au début de l'article, le Thomson X3030E est aussi capable d'enregistrer n'importe quelle (ou presque) source vidéo. Cela permet notamment de transformer le baladeur en un véritable magnétoscope numérique de poche. Les enregistrements se font directement au format DivX dans une résolution de 640x480 (25 images/seconde) avec un niveau de compression de 1500 Kbit/seconde en haute qualité, tandis que la piste audio est encodée en MP3 (128 kbit/seconde). En terme de qualité on se rapproche encore une fois du DVD, notamment si la source utilisée est numérique. Cela fonctionne, par exemple, très bien à partir d'un Tuner TNT (voir la photo ci-dessous liée à un enregistrement depuis la TNT).

014A000000336914-photo-capture-vid-o-thomson-scenium-x3030e.jpg
Extrait d'un enregistrement effectué avec le X3030E depuis la TNT


Le baladeur propose également plusieurs options permettant de créer des programmations d'enregistrements (quotidien, hebdomadaire, chaîne, plage horaire...).

014D000000336903-photo-thomson-x3030e.jpg
L'affichage du Thomson X3030E sur la TV


0000012C00336860-photo-thomson-scenium-x3030e.jpg
La télécommande fournie avec le baladeur


Rappelons au passage, que grâce à la station d'accueil et à la télécommande fournies en standard avec le produit, il est très simple, pratique et rapide de connecter et de piloter le Thomson X3030E relié à sa télévision de salon. En outre, afin d'éviter la multiplication des télécommandes, il est possible de « reprogrammer » la base afin que la télécommande du X3030E puisse également piloter votre téléviseur. Mais pour cela, il faudra disposer d'une télévision de marque et trouver le bon code sur une liste préenregistrée dans le baladeur.

00FA000000336859-photo-thomson-scenium-x3030e.jpg
00FA000000336862-photo-thomson-scenium-x3030e.jpg


Les autres fonctions

Nous l'avons vu, le Thomson X3030E se limite pas qu'à l'audio et à la vidéo et il touche également à la photo. Le baladeur permet ainsi de visionner des clichés, tout en profitant de multiples options (zoom, rotation, luminosité, contraste, couleurs...). Il est également possible de créer ses propres diaporamas directement depuis le baladeur.

Le X3030E peut aussi aider les photographes en herbe à décharger leurs cartes mémoires et appareil photo numérique. En effet, grâce à son port mémoire SD (Secure Digital) intégré, le X3030E peut copier l'ensemble des fichiers présents sur une carte mémoire SD vers son disque dur interne. Mais ce n'est pas tout, le X3030E est compatible avec la technologie « USB On The Go ». Ainsi, en le reliant à un autre produit compatible USB On The Go, le X3030E est capable d'échanger des fichiers, sans utiliser le moindre ordinateur.

012C000000336856-photo-thomson-scenium-x3030e.jpg


Pour en finir avec cette partie « fonctions », il nous faut aussi signaler la possibilité de créer, déplacer, copier, renommer ou encore supprimer n'importe quel fichier / répertoire depuis le baladeur via son menu « Fichier ».

Autonomie

L'autonomie reste un critère important pour un baladeur audio/vidéo qui se destine notamment à la lecture de fichiers vidéos dont la durée de lecture est longue (films, séries, émissions de télévision ...). Nous avons bien sûr mesuré l'autonomie du X3030E et, celle-ci nous a plutôt déçus. Avec un volume moyen et en lisant des fichiers MP3 128 kbits/seconde en boucle, le baladeur n'a « tenu » que six heures.. Une performance plutôt moyenne puisqu'un « ancien » Archos AV 400 atteint par exemple les 11 heures de lecture.

Pour la vidéo, le résultat est plus satisfaisant puisque le Thomson X3030E tient la lecture pendant 3 heures et 30 minutes en lisant un fichier DivX. Le X3030E se rapproche donc ici de la performance de l'Archos AV 400 (4 heures).

Utilisation courante

00FA000000336858-photo-thomson-scenium-x3030e.jpg
Le X3030E ne joue pas vraiment dans la même cour que les baladeurs plutôt orientés « audio », comme l'iPod 5G. Le bébé de Thomson est effectivement plus lourd et plus encombrant que ce type de baladeurs, mais il ne faut pas oublier qu'il offre des fonctions et des capacités bien plus abouties notamment au niveau de la vidéo !

Le Thomson X3030E n'est donc pas vraiment le baladeur audio rêvé pour faire du jogging. Mais il peut cependant satisfaire les grands voyageurs et les gros consommateurs de vidéo en tous genres. Il est toutefois dommage que l'autonomie (notamment audio) soit un peu faible. Même s'il sera toujours possible d'y pallier en investissant dans des Batteries supplémentaires, que l'on pourra utiliser pendant les longs trajets.

Par ailleurs, en cette période de « grandes vacances », le X3030E peut s'avérer très pratique pour emmener avec soi sa vidéothèque, tout en ayant à portée de la main, une solution d'enregistrement vidéo numérique.

Conclusion

Comme nous avons pu le voir tout au long de cet article, le Thomson X3030E ne vient pas révolutionner le monde des baladeurs audio/vidéo. Mais on peut toutefois lui attribuer le bénéfice d'offrir une alternative intéressante aux baladeurs Archos, par exemple. Thomson s'engouffre dans un marché qui compte encore (trop) peu d'acteurs vraiment sérieux et on ne peut finalement que s'en réjouir.

Avec le X3030E, la marque française signe ici un produit bien conçu et très bien fourni. Terni malheureusement par quelques points noirs (autonomie audio très moyenne, casque moyen qui ne devrait pas accompagner un produit de cette gamme de prix), le Thomson X3030E s'en sort bien plutôt bien et n'a pas à rougir face à la concurrence, même si son prix (499 euros) risque d'en rebuter plus d'un.

En attendant de voir ce que nous proposeront en septembre les nouveaux modèles de chez Archos, le Thomson X3030E reste un choix de qualité pour les utilisateurs principalement tournés vers la vidéo nomade.

Thomson X3030E

6

Les plus

  • Design / aspect
  • Nombreuses fonctionnalités
  • Très bien fourni
  • Quelques originalités

Les moins

  • Autonomie audio moyenne
  • Casque perfectible
  • Prix élevé

0

Note audio6

Note Vidéo8

Accessoires8

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Thomson X3030E la vidéo en poche testée sur Clubic
L'eBook reader de Sony avant la fin de l'année ?
Extension pour faire d'un iPod un baladeur HD
Intel parle de la dispo des Core 2 Duo et Merom
Dans 13 jours, Nikon nous dira tout sur son D80
Samsung améliore la mémoire MMC (8 Go)
Neuf captures pour illustrer  Sam & Max : Season 1
Graveur Blu-ray LG 4x : pas de double couche
Un site officiel et des captures pour  Anno 1701
IE 7.0 sera proposé en mise à jour prioritaire
Haut de page