Baladeurs iRiver T10, T20, T30 : l'offensive Flash

Vincent
16 novembre 2005 à 11h16
0

Parlons ergonomie !

Au niveau ergonomique, on peut faire une distinction « de taille » entre l'iRiver T10 et les T20 / T30. Grâce à sa taille plus imposante, mais surtout grâce à son pavé de contrôle quadridirectionnel, le T10 est plus facile à manipuler à l'aveugle. En effet, après une petite période d'adaptation, on est généralement capable de situer sans faute chaque bouton sur la rondelle de contrôle.

00FA000000203932-photo-iriver-t10.jpg

La petite rondelle simplifie les choses


On ne peut malheureusement pas en dire autant des T20 et T30 qui disposent de boutons sur leurs deux tranches. Du coup, ces baladeurs peuvent être parfois difficiles à manipuler à l'aveugle, notamment si vous les placez dans une poche large où ils auront tendance à bouger et à se retourner.

00FA000000203938-photo-iriver-t20-cl.jpg

L'arme secrète du T20, un connecteur USB à glissière


Les T20 et T30 ont toutefois l'avantage de la taille et de la légèreté qui permettent de sortir le baladeur de sa poche pour le manipuler sans difficulté aucune. On peut toutefois reprocher à iRiver de n'avoir pas opté plutôt pour une ergonomie plus conventionnelle, basée autour d'une molette (comme sur les Creative Nano Plus) ou d'un petit joystick comme ceux que l'on trouve sur d'anciens modèles iRiver et sur les derniers ISM MF-320 et autres NeoSafa LCD.

00FA000000203928-photo-iriver-t30.jpg

A mi chemin entre le T10 et le T20 : le T30 et son grand écran monochrome


La navigation dans les fichiers reste cependant agréable sur ces différents baladeurs, notamment grâce à leurs écrans qui permettent d'afficher les intitulés de trois morceaux différents. On donnera toutefois un petit en faveur du T10 dans ce domaine, qui grâce à son écran couleur, permet de gagner en clarté. Pour sa part, le T20 propose un écran de taille moyenne, mais suffisante et adaptée aux mensurations globales du baladeur. Enfin, la lisibilité du T30 est aussi satisfaisante que celle du T10, la couleur en moins.

Qualité de restitution

00FA000000036306-photo-casque-sennheiser-mx-300.jpg
Sur le terrain purement auditif, à savoir la qualité de restitution, rien ne distingue ces trois baladeurs. Cette qualité est très bonne, surtout lorsque l'on écoute au moyen d'un casque de qualité. Et ça tombe bien, puisque le casque Sennheiser livré en standard offre de bonnes prestations, supérieures à ce que l'on peut trouver avec la majorité des baladeurs du marché. La qualité audio est globalement au-dessus de ce que peut offrir un Creative Nano Plus, mais on notera toutefois que le casque Seinnheiser livré en standard reste malgré tout un cran en dessous de la qualité du casque iPod livré avec les baladeurs . Quoi qu'il en soit, la qualité audio délivrée par cette série « Txx » devrait satisfaire la grande majorité des acheteurs, qui n'auront pas à investir dans un nouveau casque (exception faite des ouïes très fines et très exigeantes).

Les utilisateurs apprécieront aussi la grande variété des égaliseurs présents. Au total, on dénombre pas moins de 11 modes d'écoute différents, des plus classiques (Rock, dance, classic, jazz, party, live, pop, metal) aux plus originaux (Ultra bass, SRS ou l'égaliseur entièrement personnalisable).

De nombreuses options et quelques fonctionnalités

Les différents Txx de la gamme iRiver proposent des fonctionnalités très semblables et somme toute assez classiques. On trouve ainsi un explorateur de fichier qui permet de se balader de répertoire en répertoire comme sur Windows. Le menu « Music » permet d'accéder rapidement au titre ou au dernier morceau joué. Le menu « Recording » permet quant à lui de lancer les enregistrements à partir du microphone intégré (fonction dictaphone) ou à partir de l'entrée ligne intégrée (modèles T20 et T30 seulement). Les enregistrements se font directement au format MP3, et trois niveaux de qualité sont proposés. Il n'y malheureusement pas de fonction Tuner FM sur les versions françaises de ces baladeurs, la faute à une licence d'exploitation que le fabricant juge désormais bien trop chère. Autre point de divergence : malgré son écran couleur, le T10 n'offre aucune fonction liée aux manipulations de photos.

00FA000000203940-photo-iriver-t10-dos.jpg

Mais le plus intéressant dans ces baladeurs se situe dans le dernier menu, celui lié aux réglages du baladeur. Les produits de la marque coréenne ont toujours été connus pour proposer tout un tas d'options diverses et variées, et la série « Txx » ne déroge pas à la règle.

00FA000000203937-photo-iriver-t20-dos-cl.jpg

Les options des T10, T20 et T30 autorisent ainsi l'utilisateur à modifier la vitesse de lecture, le mode de lecture (aléatoire, en boucle, dans le répertoire joué ou sur l'ensemble des morceaux compris dans le baladeur), la vitesse de défilement de l'affichage et son type (vertical ou horizontal), le temps d'activation du rétro éclairage, la langue (malheureusement, cette option ne semble pas fonctionner et les menus continuent de s'afficher dans la langue de Shakespeare). On peut aussi signaler la présence d'une minuterie pour la mise en veille en cas d'inactivité totale ou encore l'existence d'une option réveil matin avec alarme sonore. Toujours à partir du menu des options, il est possible de formater complètement la mémoire du baladeur (pour effacer tous les fichiers d'un seul coup) ou d'effacer un fichier bien précis. Enfin côté lecture, ces différents modèles peuvent moduler leur vitesse d'avance / retour rapide selon les envies de leur propriétaire.

Sennheiser Momentum : découvrez des offres à bas prix sur notre comparateur de prix !

00FA000000203935-photo-iriver-t30-dos.jpg
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Volvo va brider toutes ses nouvelles voitures à 180 km/h pour lutter contre l'insécurité routière
Le navigateur Microsoft Edge s'enrichit de nouvelles fonctionnalités
La NASA vous explique pourquoi la montée des eaux est difficilement perceptible
Air France et l'Airbus A380 : c'est fini, et avec deux ans d'avance
Clap de fin pour Hadopi ? Le Conseil constitutionnel déclare ses pouvoirs contraires à la Constitution
Vers une possible suppression de la TVA sur les voitures électriques ?
À Singapour, une peine de mort prononcée... par ZOOM
DOOM Eternal : id Software annonce le retrait de l'anti-triche Denuvo
L'application de traçage des contacts d'Apple et Google est désormais disponible
scroll top