Panda Cloud Antivirus : le test de la version bêta

le 22 mai 2009 à 18h04
0
Connu pour ses solutions de sécurité commerciales, Panda Security fait une entrée remarquée avec Panda Cloud Antivirus, un antivirus entièrement gratuit et basé sur une infrastructure « in the cloud » proposé en version bêta. Conçu pour être léger, efficace et peu intrusif, Panda Cloud Antivirus secoue le monde des logiciels de sécurité. A juste titre ? Nous avons fait le tour du nouveau venu.

000000B901680290-photo-fotolia-3180899-xs.jpg
Un « grand » éditeur de logiciels de sécurité qui se lance dans l'aventure d'un antivirus gratuit n'est pas monnaie courante. Certes, Avast, Antivir et AVG, les trois antivirus gratuits les plus connus du marché, sont tous issus de versions commerciales plus complètes. Néanmoins, contrairement à Panda Security, leurs éditeurs ne sont pas présents dans les rayonnages « grand public ». Des précédents existent : BitDefender propose toujours une version gratuite, basée sur la version précédente de son antivirus. Kaspersky s'est également associé, pendant un temps, pour fournir un antivirus gratuit.

L'originalité de Panda Cloud Antivirus n'est cependant pas tant son modèle économique que sa technologie. L'éditeur espagnol innove en effet avec une approche basée sur une infrastructure « in the cloud ». Pour résumer, contrairement aux antivirus « classiques » qui effectuent toutes les tâches d'analyse en local, Panda Cloud AV allège la charge du client en effectuant certaines de ces tâches sur des serveurs distants. Cela permet, selon Panda Security, de proposer un client ultra léger, dont le nom de code était d'ailleurs « nano antivirus ».

Panda Cloud Antivirus est sorti depuis quelques jours en version bêta. Celle-ci est gratuite et Panda Security affirme que la version finale le sera également, et il semble qu'elle le restera, même si les conditions exactes sont encore assez floues. Produit à part dans la gamme de l'éditeur ou premier specimen d'un renouvellement complet, Panda Cloud Antivirus est un produit suffisamment novateur pour que l'on s'intéresse à cette version bêta, disponible publiquement, et déjà fonctionnelle.

Sommaire :
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Mots-clés :
Cet article vous a intéressé ?
Abonnez-vous à la newsletter et recevez chaque jour, le meilleur de l’actu high-tech et du numérique.
Sélection Clubic VPN 2019

Les dernières actualités

La mémoire informatique universelle pourrait révolutionner la consommation des data centers
Google Duo permet désormais de partager des photos dans ses messages
Le Bitcoin continue sa course folle et dépasse les 10 000$
Flight Simulator supportera le contenu créé par la communauté
Airbnb organise un hackathon à Paris pour recruter les meilleurs développeurs
Gears 5 : Microsoft fait la démo du mode construction et confirme l’absence de season pass
🔥 Soldes 2019 : les meilleurs bons plans, réductions et promotions chaque jour !
Test : Inokim Light 1, une trottinette robuste et fiable, mais trop chère
Une cyberattaque américaine aurait paralysé des dispositifs de contrôle militaires iraniens
Le patron de Foxconn pousse Apple à transférer sa production à Taiwan
scroll top