Dix lecteurs MP3 à moins de 80 euros

27 avril 2009 à 11h23
0

Sandisk Sansa Clip

Pour effectuer la transition entre les baladeurs audio/vidéo et ceux sans écran, rien de tel que le Sansa Clip, le petit frère du Sansa Fuze, toujours produit par Sandisk. En effet, le Clip possède un écran, mais bicolore et n'affichant que quatre lignes : pas de photo ni de vidéo mais juste une aide précieuse à la navigation.

012C000002025432-photo-sandisk-sansa-clip.jpg


Prise en main et ergonomie

Le Clip a clairement un air de famille avec le Fuze : c'est un modèle réduit en quelque sorte. On retrouve les mêmes boutons aux mêmes endroits, à la différence près que la molette centrale n'est pas rotative ici, c'est juste un pavé tactile...rond. Du coup, Sandisk a dû ajouter une commande de volume sur la tranche du Clip. L'ergonomie suit la même logique que sur le Fuze, les rotations de molette étant remplacées par les flèches haut et bas. L'écran, bien que modeste, suffit amplement pour une navigation confortable et précise dans les menus. Les amateurs de menus colorés avec de belles icônographies seront déçus, mais ça n'est pas l'ambition du Clip. La réactivité est satisfaisante, avec une mise sous tension en un peu moins de 6 secondes et une réponse instantanée entre les commandes et l'affichage de l'écran.

012C000002029918-photo-sandisk-sansa-clip-c-t-droit.jpg
012C000002029920-photo-sandisk-sansa-clip-c-t-gauche.jpg

Côté droite et côté gauche


Le Clip se manipule plutôt bien compte tenu de sa petite taille. Mais si vous avez des grandes paluches les choses vont peut-être se compliquer... La finition, sur le plan de l'assemblage, est très propre, toutefois question matériaux, Sandisk a opté pour le tout plastique. Un peu de métal aurait été bienvenu pour atténuer le côté jouet du baladeur. D'autant que le design est un peu fade. Mais venons-en à la caractéristique qui a donné le nom au baladeur : le Clip. A la façon d'un iPod Shuffle, le Clip s'attache à n'importe quel bout de tissu grâce la pince située dans son dos. Pratique pour un baladeur de cette taille ! On note par contre que la pince épaissit manifestement le baladeur. Enfin, ce Sansa utilise une connectique mini USB standard.

012C000002029960-photo-sandisk-sansa-clip-pince.jpg

La pince du Sansa Clip


Audio, transferts et autonomie

Oreilles tendues vers le Clip, on s'aperçoit non sans étonnement qu'il est identique au Fuze ! Même puissance (un soupçon plus de distorsion), qualité de son et écouteurs identiques, autant de formats audio reconnus... Il propose moitié moins de pré-réglages d'égaliseurs mais ne fait pas l'impasse sur le mode manuel, tout aussi bien échelonné que sur le Fuze. Bref, si sa bouille innoffensive peut prêter à rire, le Clip n'a pas à rougir de ses performances. En termes de débit de transfert, le Clip est aussi rapide que le Fuze, avec 3,77 Mo/s. Il n'y a que l'autonomie de 15h30 (pour 15h annoncées) qui distingue véritablement le Clip du Fuze sur ces critères de base.

012C000002026260-photo-sansa-fuze-couteurs.jpg

Les écouteurs du Sansa Clip


Autres spécificités

Là encore, le Clip marche dans les pas de son grand frère en proposant les fonctions dictaphone et radio FM enregistrable. La qualité de la capture audio est similaire, à 24 KHz sur 16 bits au format WAV non compressé. Le Clip reproduit également les erreurs du Fuze, à savoir l'absence de RDS pour la radio et l'impossibilité de renommer les stations...

Conclusion

Vendu à partir de 45 €, soit environ 20 € de moins que le Fuze pour la même capacité de stockage, le Clip est une alternative intéressante pour qui n'a que faire des fonctionnalités photo et vidéo. Le Clip se concentre sur l'audio, proposant en prime dictaphone et radio, et remplit parfaitement sa mission. Son écran, bien que basique et petit, confère une ergonomie appréciable. Il n'y a que le design qu'on pourra trouver discutable.

Sandisk Sansa Clip

Les plus
+ Son puissant et de qualité
+ Autonomie raisonnable
+ Dictaphone et radio FM
+ Attache pince
Les moins
- Ecran basique
- Gestion des réglages FM à revoir
- Finition plastique et design banal
Qualités audio
Ergonomie
Autonomie
Vitesse de transfert
4
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Netflix menace les partages de compte entre amis
Une nouvelle taxe appliquée sur les billets d'avion dès 2020, pour financer les transports propres
Tesla apporte des améliorations à sa Model 3 (et des hausses de prix)
La filière éolienne française se porte bien et continue de créer des emplois
Vers des batteries lithium-CO2 rechargeables ?
L'armée américaine n'utilisera plus d'antiques disquettes pour coordonner ses frappes nucléaires
La bande annonce de Star Wars, l'ascension de Skywalker, est là !
Du code malveillant utilise un format audio pour éviter les antivirus
19 heures et 16 minutes : Qantas s'offre le record du plus long vol du transport aérien
M6, France Télévision et TF1 engagent un triple Salto... pour espérer retomber sur leurs pieds

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top