Huit bridges jettent les ponts

21 décembre 2005 à 13h40
0

À chacun son bridge

0096000000147044-photo-comparo-bridge-bridge.jpg
En guise de conclusion, le message que nous souhaitons faire passer ici est effectivement celui que nous annonçons en intitulé, à savoir : « À chacun son bridge ». En effet, les bridges sont une vaste famille constituée d'appareils plus ou moins avancés, plus ou moins « pros » et dont les prétentions varient énormément d'un modèle, d'une série ou d'un constructeur à un autre. Ces différences tiennent d'une part aux réglages, d'autre part à l'ergonomie et à l'apparence du boîtier, avec des modèles aux allures de reflex dans le premier cas et de compacts très avancés dans le second. Mais quoi qu'il en soit de cette partition et de l'apparente simplicité des modèles, il faut acheter un bridge en gardant à l'esprit qu'il s'agit dans tous les cas d'appareils avancés, que l'on ne prendra pas en main sans un bon moment passé dans le manuel.

Parvenus au terme de notre comparatif, nous revenons sur différents points sur lesquels il à porté, pour présenter une synthèse.

Visée
L'écran du Samsung Pro 815 est la quasi anti-thèse de celui du Sony R1. Le premier est immense mais souffre d'un important manque de définition (les contours vont jusqu'à paraître pixélisés) tandis que le second est de dimensions modestes (un simple deux pouces), mais d'une luminosité et d'une précision redoutables. C'est certes le confort individuel d'utilisation qui doit trancher (on peut être un inconditionnel du grand écran), mais la recherche de la qualité penche sans conteste en faveur de la visée du R1. Le Panasonic FZ30 se distingue également par un écran d'une luminosité et d'une précision remarquables, mais un cran en deçà de celui du R1. Sur les brigdes plus encore que sur les compacts, l'écran orientable est un atout de poids : les Coolpix 8800, Canon S2IS, Finepix S9500 et Panasonic FZ30 en sont équipés. Dommage pour les autres, dont les Dimage Z6 et EasyShare P850, dont l'écran manque vraiment de précision.

00151119-photo-panasonic-lumix-dmc-fz30.jpg
Le Lumix FZ30 fait partie des écrans les plus agréables


Plage focale
Un bridge est presque par définition un appareil doté d'une large plage focale. Tous les appareils de notre comparatif le vérifient, même si certains vont dans ce domaine bien plus loin que d'autres. C'est ainsi le cas du Samsung Pro 815, avec un zoom 28-420 mm (un record). Mais la position télé ne fait pas tout et, c'est dommage, beaucoup semblent l'avoir oublié. Pour trouver une vraie position grand-angle, capable de rendre de précieux services lorsque l'on manque de recul, le choix se réduit comme peau de chagrin. Restent alors dans les rangs : à nouveau le Samsung Pro 815, le Finepix S9500 et le Cybershot R1. Seulement trois modèles sur huit testés, c'est peu.

Rapidité
Deux appareils se distinguent par leur rapidité à la mise au point : le Dimage Z6 et le Sony R1. Sur le second, lorsque la luminosité est bonne, les délais de mise au point et de déclenchement se confondent. On prend souvent la photo sans en avoir conscience, avant même d'avoir fait la mise au point ! Cette excellente réactivité se perd néanmoins aussi vite que la luminosité baisse, de même que sur le Z6. Tous types de mesure confondus, les moins rapides sont sans doute les Kodak P850 et Nikon 8800, avec une tendance à être toujours en deçà de la moyenne.

0096000000140530-photo-konica-minolta-dimage-z6.jpg
Le Dimage Z6 est très réactif à la mise au point


Macro
Les appareils sont très disparates sur ce point. Certains comme le Sony R1 ne permettent pas de s'approcher à moins de 35 cm du sujet, tandis que d'autres, comme le Canon S2IS, font la mise au point jusqu'à 1 cm du sujet ! Globalement, ceux qui ne proposent pas un mode Super Macro en plus du mode macro sont en minorité. Néanmoins, la prise de vue très rapprochée n'est pas forcément toujours d'une grande utilité. Un peu moins évidente à réaliser, elle pose aussi des problèmes techniques spécifiques : le pare-soleil gêne pour s'approcher du sujet voire provoque du vignettage sur les photos, et le fait d'être si près de ce que l'on photographie fait que bien souvent on projette son ombre ou celle de l'appareil sur le sujet.

Nuit
Les « meilleurs » appareils sont dans cette catégorie ceux qui gèrent le mieux le bruit numérique, dont le Sony R1. Les trois bridges « amateurs » (Dimage Z6, Canon S2IS et Kodak P850) offrent ainsi des images d'une qualité moindre que celles des appareils plus avancés. Le S2IS « déçoit » d'ailleurs un peu lors de prise de vue nocturnes. Deux des trois modes adaptés (nuit et feu d'artifice) limitent automatiquement l'image à au format 640 x 480, cela afin d'éviter de rendre trop visible la montée du bruit. Il faudra donc faire des réglages manuellement pour bénéficier de la pleine résolution de l'appareil.

Vidéo
S'il est un appareil qui se distingue vraiment dans ce mode, c'est le Canon PowerShot S2IS. L'image est très nette, on zoome de façon extrêmement fluide. Les appareils les moins convaincants sont sans doute les Konica Minolta Dimage Z6 avec des images en seulement 320 x 240 et le Coolpix 8800 avec des séquences limitées à 30 secondes en qualité supérieure. Le Sony Cybershot DSC-R1 se démarque au niveau de ce mode. C'est le seul de tous ces appareils à ne pas posséder de mode vidéo. Pourtant, un des avantages d'un bridge sur un reflex est de pouvoir servir de caméscope d'appoint. Une vidéo, même courte, en dit souvent beaucoup plus qu'une série d'images, et de façon beaucoup plus percutante. C'est surtout un mode d'une grande utilité lorsque l'on a à faire à des conditions difficiles (sujet en mouvement, prise de vue de nuit...). Dans ces cas là, à moins de réglages soignés et d'accessoires adaptés (trépied, déclencheur souple...), on échoue en photo, mais on réussit en vidéo.

0096000000126997-photo-appareil-photo-num-rique-canon-powershot-s2-is.jpg
0096000000144430-photo-appareil-photo-num-rique-sony-dsc-r1.jpg

Le PowerShot S2IS et le Sony Cybershot R1 se distinguent par leur simplicité d'utilisation et leur qualité d'image


Nous voici rendus à la fin de ce comparatif et de cette conclusion. Et au final, deux appareils se distinguent vraiment, issus de chacune des catégories de bridges, « grand public » et « avancé ». Le PowerShot S2IS et le Sony Cybershot R1 tous deux du fait de leur simplicité d'utilisation et de leur qualité d'image. Deux belles réussites que l'on salue par une recommandation de la rédaction.

Appareil photo Bridge : découvrez des offres à bas prix sur notre comparateur de prix !

Un de ces appareils vous intéresse ? Retrouvez-le dans le Comparateur de prix de Clubic.com
00073195-photo-gif-petite-fl-che-orange.jpg
Comparez les prix du Canon PowerShot S2IS
00073195-photo-gif-petite-fl-che-orange.jpg
Comparez les prix du Fujifilm FinePix S9500
00073195-photo-gif-petite-fl-che-orange.jpg
Comparez les prix du Konica Minolta Dimage Z6
00073195-photo-gif-petite-fl-che-orange.jpg
Comparez les prix du Nikon Coolpix 8800
00073195-photo-gif-petite-fl-che-orange.jpg
Comparez les prix du Panasonic Lumix DMC FZ30EG
00073195-photo-gif-petite-fl-che-orange.jpg
Comparez les prix du Kodak EasyShare P850
00073195-photo-gif-petite-fl-che-orange.jpg
Comparez les prix du Sony CyberShot DSC-R1
00073195-photo-gif-petite-fl-che-orange.jpg
Comparez les prix du Samsung Digimax Pro 815

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Twitter signale le billet de Trump menaçant de tirer sur les émeutiers
Trump signe un décret sur les réseaux sociaux, mais que contient-il ?
Windows 10 mise à jour de mai 2020 : demandez la liste des bug déjà connus !
Microsoft bloque la mise à jour de Windows 10 (mai 2020) sur de nombreux appareils
Le plus gros avion électrique de la planète a réussi son premier vol
5G : le Royaume-Uni veut une alliance de 10 pays pour contrer les équipementiers chinois comme Huawei
Davantage d'animaux sauvages : la solution pour réconcilier éleveurs et loups ?
Microsoft licencie des dizaines de journalistes, remplacés par des robots
Le vaisseau Starship de SpaceX est homologué par la FAA
Sony reporte son événement dédié à la PS5 et soutient le mouvement de contestation en cours aux USA

Discussions sur le même sujet

Notre charte communautaire

  • 1. Participez aux discussions
  • 2. Partagez vos connaissances
  • 3. Échangez vos idées
  • 4. Faites preuve de tolérance
  • 5. Restez courtois
  • 6. Publiez des messages utiles
  • 7. Soignez votre écriture
  • 8. Respectez le cadre légal
  • 9. Ne faites pas de promotion
  • 10. Ne plagiez pas
  • Consultez la charte
scroll top