Linksys Network Storage Link NSLU2

01 juin 2018 à 15h36
0
0000003C00094597-photo-logo-linksys.jpg
Spécialiste des solutions réseaux pour les particuliers et les TPME, Linksys n'en finit plus d'étoffer ses gammes. La marque, filiale de , s'est au fil des années forgé une solide réputation ce qui lui permet d'aborder régulièrement de nouveaux marchés. Pour preuve, le produit qui nous préoccupe aujourd'hui et qui se destine cette fois au stockage de données. Avec le NSLU2, Linksys propose en effet de transformer n'importe quel disque dur externe USB 2.0 en serveur de fichiers autonome accessible depuis le réseau. Voilà une solution intéressante et économe qui pourrait vite s'avérer indispensable si ses prestations sont à la hauteur des exigences de l'utilisateur moyen.

Design et installation

A en croire les photos du produit, on pourrait penser que le dernier bébé de Linksys est plutôt encombrant. La réalité est fort différente et le NSLU2 ne mesure pas plus 13 cm de haut pour une profondeur de 9 cm et une épaisseur d'à peine 2.6 cm. Bref, il trouvera facilement sa place dans une baie de brassage ou sur une tour, non loin d'un disque dur. Linksys fournit d'ailleurs un socle qui permet au besoin d'installer le NSLU2 à la verticale. Niveau connectique, le Network Storage Link comporte un connecteur Ethernet 10/100, deux ports USB et un connecteur pour l'alimentation secteur, tous regroupés sur sa face arrière. Linksys livre bien entendu le câble réseau, l'adaptateur secteur ainsi que le CD d'installation et les inévitables manuels.

0000010E00122260-photo-linksys-nslu2-high-res.jpg

Linksys Network Storage Link NSLU2

L'installation du NSLU2 est un modèle de simplicité puisqu'il suffit de le relier au réseau et de connecter un disque dur externe sur le port USB 2.0 avant de l'allumer. Le processus de mise en marche prend une poignée de secondes, le temps pour le Network Storage Link d'effectuer quelques tests de connectivité et de vérifier la présence de périphériques de stockage. Une fois qu'il est prêt à fonctionner, toutes les diodes du NSLU2 s'illuminent en vert et vous pouvez alors lancer le programme de configuration présent sur le CD-ROM livré par le constructeur. Le programme en question se borne à détecter la présence du NSLU2 sur le réseau avant de vous renvoyer sur son interface de configuration web. Par défaut, le dispositif utilise l'adresse 192.168.1.77 et votre réseau devra être configuré sur la même classe IP. Au besoin il sera possible de reconfigurer l'adresse IP du NSLU2 via son interface d'administration soit en déterminant une IP fixe, soit en utilisant le serveur DHCP.

0000011800122426-photo-linksys-nslu2-setup-wizard.jpg

Assistant d'installation


Si jusqu'à présent la configuration du NSLU2 semblait plutôt simple, les choses se gâtent lorsque l'on découvre que l'interface d'administration est entièrement en anglais ce qui pourrait en rebuter plus d'un. Passé ce premier obstacle, le problème le plus insurmontable vient du fait que pour être utilisables vos disques doivent absolument être reformatés en EXT3, le système de fichiers Linux... Impossible donc d'exploiter avec le NSLU2 des disques déjà existants en NTFS ou FAT32 sauf bien sûr à les reformater. Impossible également de relier à un système Windows le disque EXT3 relié à votre Network Storage Link. L'interface d'administration du NSLU2 prend en charge le formatage EXT3 et le processus met quand même un certain temps à s'accomplir. Il faut compter une quinzaine de minutes pour un disque de 200 Go et aucune indication précise de l'état d'avancement du formatage n'est relayée par l'interface web qui se borne à indiquer « formatting... ». Une fois formaté en EXT3, le disque est opérationnel et il faut passer par le voisinage réseau de Windows XP pour y accéder. Ici, le NSLU2 est vu comme un ordinateur par le système qui vous donne accès à deux dossiers : ADMIN et DISK1. Le premier dossier est protégé par les mêmes mots de passe que ceux de l'interface d'administration alors que le second dossier est public. Bien sûr, il est possible de créer des comptes utilisateurs protégés par mot de passe et disposant de leur propre espace de stockage (avec quota éventuellement). En outre, vous pouvez désactiver l'accès anonyme pour que seuls des utilisateurs authentifiés puissent accéder à un espace de stockage.

La base matérielle

Insignifiant extérieurement, le NSLU2 embarque pourtant un véritable ordinateur miniature basé sur un processeur réseau Intel IXP420, dérivé du XScale et cadencé à 266 MHz. Le tout est épaulé par 32 Mo de mémoire vive, dispose de 8 Mo de mémoire flash et intègre un contrôleur USB 2.0 Nec. Comme nous le soulignions précédemment, le NSLU2 ne peut pas gérer les disques NTFS ou FAT32. Si cette limitation est reconnue par Linksys et s'explique par de sombres histoires de licence plutôt que par des limitations technologiques, divers utilisateurs travaillent sur la mise au point d'un firmware supportant les disques NTFS notamment avec le projet Unslung.

0000014000122514-photo-linksys-nslu2-pcb.jpg

Circuit électronique du NSLU2


Fonctionnalités avancées

Question compatibilité, le NSLU2 s'accommode fort bien de la plupart des Disques durs externes USB qu'ils soient USB 1.1 ou USB 2.0. Nous avons ainsi pu vérifier son bon fonctionnement avec un disque dur Maxtor 250 Go USB 2.0 ou bien encore avec un simple boîtier USB 2.0 dans lequel nous avons monté notre propre disque dur. Attention toutefois il est hors de question d'utiliser le NSLU2 avec des lecteurs optiques (CD/DVD) ou des imprimantes USB. De plus il n'est pas possible de raccorder un hub derrière le NSLU2 pour connecter plus de deux disques durs. Utilisant SAMBA le NSLU2 est de fait compatible SMB et CIFS et est reconnu par la plupart des systèmes d'exploitation modrnes y compris Windows XP.

0000011800122427-photo-linksys-nslu2-nslu-windows-1.jpg
0000011800122429-photo-linksys-nslu2-nslu-windows-2.jpg

NSLU2 accessible depuis Windows XP


Les ingénieurs de Linksys ont par ailleurs doté le firmware de quelques fonctionnalités accessoires comme le support de l'uPnP, la navigation dans l'arborescence des disques depuis l'interface d'administration, la possibilité d'envoyer des alertes email en cas de défaillance ou bien encore la possibilité de créer des groupes d'utilisateurs. De plus il est possible d'activer la résolution WINS et de spécifier une IP serveur. Muni de deux ports USB 2.0, le NSLU2 peut gérer deux disques durs simultanément ou un disque dur et une clef mémoire USB. Dans ce dernier cas rassurez-vous, aucun formatage n'est nécessaire et votre clef USB est reconnue telle quelle. Apparaît alors un dossier Flash dans lequel vous pouvez stocker n'importe quel type de fichier. Une fois débranchée du NSLU2, la clef sera à nouveau reconnue par votre ordinateur et les fichiers qui ont été transféré par la solution Linksys seront accessibles sans autre forme de procès. Autre point à souligner, lorsque deux disques sont connectés au Network Storage Link il est possible de programmer l'exécution automatique d'un backup du disque un sur le disque deux. Mieux, Linksys propose diverses options de sauvegarde avec notamment un mode de sauvegarde incrémentielle ou seuls les fichiers modifiés sont dupliqués, ou bien un mode de synchronisation où tous les fichiers du disque destination qui n'étaient pas présents lors de la première sauvegarde sont systématiquement détruits. Notez que les fonctions de sauvegarde ne se limitent pas aux seuls disques présents sur le NSLU2 puisqu'il est possible soit de sauvegarder le contenu d'un disque partagé sur l'un des lecteurs du NSLU2, soit de sauvegarder le contenu d'un lecteur relié au NSLU2 sur une autre unité de votre réseau.

000000C800122430-photo-linksys-nslu2-interface-web-1.jpg
000000C800122431-photo-linksys-nslu2-interface-web-2.jpg
000000C800122432-photo-linksys-nslu2-interface-web-3.jpg

Interface de configuration web du NSLU2


Evolutif, le Network Storage Link dispose d'un firmware que l'on peut mettre à jour. Il sera toutefois impératif qu'un disque dur lui soit relié pour que la mise à jour du firmware puisse s'exécuter. De base, le NSLU2 a été conçu pour être utilisé au sein d'un réseau fermé. Toutefois il peut être facilement configuré pour être accessible de l'extérieur. L'idée est ici de pouvoir lire ou modifier son contenu depuis Internet, pratique pour récupérer depuis votre travail des fichiers présents sur votre réseau domestique par exemple. Pour y parvenir, il faudra quand même un minimum de patience et de doigté à commencer par la mise en place d'une redirection de port à partir du routeur vers le port 80 en spécifiant l'adresse IP du NSLU2. En effet, Linksys ne propose hélas pas de serveur FTP, du coup il faut obligatoirement passer par l'interface Web. Seul petits problèmes, si les données sont bien accessibles depuis l'extérieur il ne semble pas possible d'envoyer des fichiers sur le NSLU2 en passant par l'interface web et il ne paraît pas non plus possible de mapper le NSLU2 en tant que lecteur réseau sous Windows, toujours depuis l'extérieur. Seule et unique solution pour remédier au problème : la création d'un VPN.

Performances

Cet article ne serait pas complet sans un rapide coup d'oeil sur les performances du NSLU2 en matière de taux de tranfert. Ici c'est la douche froide, les performances du NSLU2 étant largement en dessous de nos espérances. Pour preuve le test que nous avons pratiqué afin de relever les vitesses d'écriture sur un réseau Ethernet en 100 Mbps via un modem/routeur Linksys WAG54G. Notez que le NSLU2 était équipé du fimware 2.3R29. Nous comparons ici les performances obtenues sur un disque dur Maxtor USB 2.0 à celles relevées sur le même disque mais connecté cette-fois à la solution Linksys. Pour mesurer le débit nous utilisons un fichier de 1,16 Go (une simple vidéo AVI) mais aussi un ensemble de 427 petits fichiers dont la taille totale avoisinne les 430 Mo.

00122433-photo-linksys-nslu2-performances.jpg


Comme on peut le voir sur le graphique le débit obtenu avec le NSLU2 en copiant notre fichier de 1 Go est près de six fois inférieur à celui obtenu en connectant directement le disque dur USB 2.0 à notre système ! On passe ainsi d'un débit de près de 21 Mo/s à 3,7 Mo/s... Le constat n'est guère plus brillant lorsqu'il s'agit des petits fichiers le débit passant de 6,5 Mo/s à 844 Ko/s.

Conclusion

Surprenant et inattendu voilà deux mots qui caractérisent au mieux le NSLU2 de Linksys. Il faut dire que l'idée a de quoi séduire car face aux habituels serveurs NAS vendus à prix d'or, le NSLU2 a un solide argument : son prix tourne autour de la centaine d'euros. Facile à installer et globalement bien conçu le NSLU2 remplit convenablement son office et permet de créer en un tournemain un serveur de fichiers qui ne monopolise pas une machine. Mieux, le contenu du ou des disques est accessible depuis n'importe quel poste du réseau ou depuis Internet et il est possible de définir des droits d'accès.

Hélas et c'est probablement l'une des plus grosses critiques, le NSLU2 vous force à reformater vos disques en EXT3 les rendant par la même occasion illisibles pour un système Windows lambda. De plus, son débit est disons-le franchement mauvais, et la faute incombe ici partiellement à l'interface Ethernet 10/100 qui ne permet pas d'exploiter le plein potentiel de l'USB 2.0. Certains regretteront également l'absence de serveur FTP ou bien encore le fait que l'interface de configuration ne soit qu'en anglais et qu'elle ne permette pas d'envoyer des fichiers, mais malgré toutes ces lacunes, le NSLU2 reste un bon moyen d'ajouter facilement un serveur de fichiers à votre réseau local, à condition de pas en demander plus que ce pour quoi il a été conçu.

Linksys NSLU2

4

Les plus

  • Solution réseau élégante
  • Bon rapport qualité/prix
  • Fonctions étoffées

Les moins

  • Pas de support FAT/NTFS
  • Performances limitées
  • Pas de serveur FTP

0

Performances7

Fonctionnalités7

Confort d'utilisation8



Le Network Storage Link de Linksys vous intéresse ? Retrouvez-le dans le comparateur de prix de Clubic.com
00073195-photo-gif-petite-fl-che-orange.jpg
Comparer les prix de Linksys Network Storage Link NSLU2
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Linksys NSLU2 en test sur Clubic.com
Terratec passe à la TNT avec la Cinergy T2
Infineon trouve un accord définitif avec RAMBUS
Vietcong : Red Dawn disponible sur Clubic
Une synchronisation Microsoft Exchange sur les mobiles Symbian
Neonumeric lance le Neo-iLyn
Une amende quotidienne de 5M$ pour Microsoft ?
Verbatim et le Blu-Ray en fin d'année
Operation : Matriarchy repoussé à l'automne
L'AFP réclame 17.5 millions de $ à Google
Haut de page