Logitech SqueezeBox Boom : le son partout chez vous

13 novembre 2008 à 15h32
0
00055161-photo-logo-logitech-aqua.jpg
Pendant de longues années, l'évocation de la marque Logitech faisait immanquablement penser à des périphériques traditionnels comme le clavier ou la souris. Si ce champ d'activité reste toujours prépondérant chez le fabricant suisse, ce dernier n'a eu de cesse d'explorer de nouveaux marchés avec notamment celui des contrôleurs de jeux vidéos, y compris sur console, ou encore celui des webcams.

Il y a quelque temps, Logitech s'aventurait dans le domaine de l'audio avec le rachat de la société américaine Slim Devices, une compagnie spécialisée dans le développement de périphériques permettant de diffuser sa musique sur son réseau personnel. C'est ainsi qu'a pu perdurer la gamme SqueezeBox, une ligne de périphériques permettant de lire la musique stockée sur son PC dans n'importe quelle pièce de la maison. Avec toujours un souci : celui de la qualité audio, ce qui conduit Slim Devices a retenir les composants les plus élaborés pour un son sans compromis.

À l'occasion de l'IFA, la grand messe annuelle de l'électronique grand public, Logitech levait le voile sur la SqueezeBox Boom, un nouveau périphérique sans fil (ou presque) permettant de profiter dans son salon des morceaux de musique stockés sur le PC situés dans la chambre. Et au contraire d'un Transporter ou d'une SqueezeBox Duet qui nécessitent tous deux d'être reliés à une chaîne Hi-Fi, la SqueezeBox Boom est pour la première fois autonome puisque Logitech l'a dotée de ses propres enceintes.

0000010401572292-photo-logitech-squeezebox-boom-de-face.jpg


SqueezeBox Boom : présentation

Vous l'aurez compris, le maître mot de la SqueezeBox Boom est bien sûr à chercher du côté de son aspect tout-en-un puisqu'au contraire des précédentes SqueezeBox, celle-ci peut être transportée partout dans son domicile pour être utilisée... partout ! De la salle de bains à la cuisine en passant par la chambre ou le bureau, la SqueezeBox Boom vous accompagne pour peu que la pièce soit desservie par un réseau de données (idéalement Wi-Fi). Pour cela, la SqueezeBox Boom adopte un design sobre et compact : cette dernière trouvera donc facilement sa place sur une table de nuit ou une étagère par exemple. Avec un revêtement plastique laqué, façon PlayStation 3, la SqueezeBox Boom comporte en façade deux hauts-parleurs, un large écran matriciel ainsi qu'une large molette de contrôle cliquable et divers boutons de contrôle, tous rétro-éclairés en blanc.

0000010401765402-photo-logitech-squeezeboom-4.jpg

Panneau de commandes de la SqueezeBox Boom

Revenons sur le revêtement pour signaler que celui-ci craint la poussière et les traces de doigt. Sur le dessus du dispositif, on retrouve un emplacement en caoutchouc légèrement sculpté pour accueillir la télécommande livrée avec l'appareil. La zone étant aimantée, la télécommande s'y loge en un clin d'œil alors qu'un bouton de mise en veille est présent sur le sommet de l'appareil. Ce dernier active au choix un timer programmable de 15 à 90 minutes alors qu'il a également une fonction snooze qui suspend l'alarme si vous envisagez d'utiliser votre SqueezeBox comme réveil matin.

000000EB01765400-photo-logitech-squeezeboom-3.jpg

Sommet de la SqueezeBox Boom

Livrée avec une housse de transport, la SqueezeBox Boom est alimentée par un adaptateur secteur externe qui a le bon goût de rester compact (le dernier Pure-Fi de Logitech nous a en effet laissé un mauvais souvenir en la matière). En matière de connectique, la SqueezeBox Boom peut être reliée à un réseau de données filaire via sa prise RJ45 alors qu'on trouve deux connecteurs mini-jack à l'arrière de l'appareil : l'un pour brancher en entrée n'importe quel baladeur audio, l'autre pour relier un casque à la SqueezeBox Boom.

000000DC01572290-photo-logitech-squeezebox-boom-t-l-commande.jpg

Télécommande infra-rouge

Un mot sur la télécommande, dont la taille réduite est appréciable, à moins justement qu'elle ne soit trop réduite ! Les touches sont en effet trop petites alors qu'elles ne s'éclairent pas, ce dernier point n'étant peut être pas si grave que cela.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

La Model 3 échoue lors d'une démonstration de son système de freinage autonome
Xbox Series X | S : le module d'extension d'1 To NVMe coûtera 269,99€ en France
Le code source de Windows XP en fuite sur les réseaux
RTX 3080 : de nombreux bugs chez les premiers acheteurs de modèles custom (MàJ)
Environnement : Renault vous invite à couper votre moteur devant les écoles
Quand Jean Castex avoue spontanément ne pas avoir téléchargé StopCovid
RTX 3090 : NVIDIA calme les ardeurs des joueurs avant la sortie cet après-midi
PlayStation 5 : le gameplay de Demon's Souls montré par Sony ne tournait pas en 4K
Beyond Good & Evil 2 : une enquête lève le voile sur un développement chaotique
Un ancien cadre dévoile la stratégie de Facebook pour être aussi addictif que le tabac
scroll top