Rio Karma

0
Il y a quelques années la marque Rio, alors détenue par Diamond Multimedia, a marqué les esprits en lançant le premier baladeur MP3 de l'histoire. Depuis l'eau a coulé sous les ponts et la marque a été rachetée par SonicBlue avant de finalement devenir la propriété de la firme japonaise « D&M Holdings » célèbre à travers ses marques Denon et Marantz.

Aujourd'hui la société issue du pays au soleil levant profite de l'acquisition de cette marque pour se lancer dans le monde des Baladeurs MP3 avec une gamme plutôt bien remplie. Ainsi, après avoir analysé de près le mini-Jukebox Rio Nitrus, notre attention va se porter sur le Karma : le premier Jukebox haut de gamme de la marque.

Sur le marché du Jukebox de poche haut de gamme, la concurrence fait rage : , Creative, iRiver et Archos dominent principalement le marché, voyons donc si grâce au Karma, la marque est en mesure de se faire une place sur ce marché.

Aspect de la bête et de ses entrailles

00FA000000070110-photo-rio-lecteur-mp3-karma.jpg
Pour toute sa gamme de baladeurs MP3, Rio a résolument décidé d'employer toujours la même palette de couleurs. C'est donc sans surprise qu'on retrouve sur le Karma, les mêmes coloris que ceux employés avec le Nitrus : le noir, le rouge, le gris clair et le gris foncé. La forme générale du Karma est très agréable et très moderne avec ses arrondis qu'on trouve aux quatre coins du baladeur et sur toute la tranche du Karma.

Le Karma fait très design mais sait rester discret puisque sa taille est de 6.8 x 7.6 x 2.8 cm pour un poids de 155 grammes. Le Karma est donc un peu plus petit et moins lourd que le Jukebox haut de gamme d'Archos, le Gmini 220 qui mesure 6,7 x 7,8 x 2,3 cm pour un poids de 170 grammes.

La façade du premier Jukebox MP3 de Rio est composée d'une pièce principale en plastique lisse de couleur noire. Sur cette pièce figurent en haut gauche le logo « Rio » de couleur gris clair et juste à côté un bouton « menu » et un stick quadri-directionnel de couleur rouge. Juste en dessous de ce petit ensemble, un grand écran LCD noir et blanc aux bords arrondis qui possède une diagonale de 5 cm met en avant l'aspect Hi-Tech du Karma, d'autant plus que cet écran est rétro-éclairé à l'aide d'une jolie couleur bleutée.

A droite de cette même pièce plastifiée, un morceau de caoutchouc gris foncé enrobe la tranche et une partie de l'arrière du baladeur. Hormis cet appendice, tout le reste du Karma est enveloppé d'une coque de couleur gris clair à l'aspect très légèrement granuleux. Au sommet du baladeur on trouve une molette de navigation, un connecteur casque/télécommande et le bouton d'allumage et d'extinction.

Sur la tranche gauche, on trouve deux boutons pour le contrôle du volume et un bouton à glissière pour verrouiller le baladeur. Enfin sur la partie inférieure du baladeur on aperçoit un connecteur USB, une prise alimentation et une connexion pour la station de bureau.

Derrière son design très arrondi, le Karma cache un disque dur de marque Hitachi de 1.8 pouces qui offre une capacité totale de 20 Go. Un contrôleur USB 2.0 est également présent. La batterie est quand à elle directement intégrée dans le baladeur.

Au niveau accessoires, le Karma est très bien fourni. On trouve dans la boîte de ce baladeur Rio : une notice d'installation rapide, un casque Sennheiser MX300, un CD d'installation, un câble USB 2.0, un câble Ethernet, deux câbles RCA, un transformateur, une sacoche de protection et une station de bureau. Cette station est très complète. Elle permet de recharger le baladeur et possède une connexion USB / Ethernet sur laquelle nous reviendrons, qui permet de faire des transferts depuis son PC. On trouve également une sortie ligne RCA qui permet d'écouter les morceaux placés sur le baladeur sur un kit d'enceintes autonome. On peut également ajouter que, comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessous, cette station s'illumine de bleue lorsque le baladeur est posé sur son socle.

Installation, compatibilité et vitesse de transfert

00FA000000080483-photo-rio-karma-iriver-ifp-190tc.jpg
Comme avec le Nitrus, l'installation du Rio Karma n'est pas aussi simple qu'avec un Jukebox Archos qui applique à la lettre le principe du « tu branches et ça marche ». En effet, le Karma a besoin pour fonctionner sur votre PC, d'installer un pilote et un petit ensemble d'applications pour effectuer des transferts.

Une fois que tout cela est connecté et installé, vous devrez en effet passer par le logiciel « Rio Music Manager » pour envoyer des fichiers audio vers le baladeur. Ce logiciel très intuitif et coloré est uniquement destiné aux transferts des fichiers audio. Pour transférer tout autre type de données, il faudra passer par une autre application nommée « Rio Taxi ». Cette application affiche tous les fichiers qui ne sont pas des morceaux de musique. Rio Taxi représente le disque du baladeur dans une simple fenêtre. Il suffit alors de faire des glisser / déplacer ou des copier/coller pour placer n'importe quel type de fichier non-audio sur le baladeur. Cependant, il est important de préciser que vous ne pourrez placer que des fichiers et uniquement des fichiers, la possibilité de créer dess répertoires est tout simplement absente. Vous l'aurez compris, ce support est bien moins pratique qu'un baladeur MP3 qui est directement considéré comme un disque externe.

Au niveau compatibilité, le Rio Karma supporte comme la plupart des baladeurs, les fichiers MP3 et WMA. Mais également et c'est assez rare pour être signalé, les fichiers Ogg Vorbis ! On ne peut que saluer Rio sur ce point, puisque seuls Rio et iRiver supportent ce format gratuit et performant. On peut également préciser que les fichiers VBR (Variable Bit Rate) sont pris en charge, mais malheureusement le support pour les playlists « m3u » n'est toujours pas présent. Il faudra créer ses listes de lecture directement à partir du « Rio Music Manager » ou du « Rio Karma » pour les exploiter sur le Jukebox de poche.

Comme nous l'avons précisé précédemment, le Karma supporte l'USB 2.0, connectique qui offre un débit théorique de 60 Mo/seconde. En pratique, lors d'envois de fichiers audio MP3 avec « Rio Music Manager » nous avons mesuré que la vitesse du Karma était de 7,2 Mo/sec. Sans être catastrophique, cette rapidité reste bien en dessous de la performance affichée par le Gmini 220 qui utilisait le même disque et qui offrait un débit de 13 Mo/seconde. Pour envoyer 100 Mo de données vers le Karma il faudra donc patienter près de 14 secondes et plus de 42 minutes pour remplir les 18.6 Go du Karma. Oui, vous lisez bien, 18.6 Go et non 20 Go car comme pour les Disques durs 3 pouces 1/2, les fabricants de disques de 1.8 pouces considère que le Gigaoctet est égal à 1000 Mo et non à 1024 Mo.

L'ergonomie et les fonctionnalités

0104000000080479-photo-rio-karma.jpg
L'ergonomie du Karma demande une petite période d'adaptation mais s'avère très efficace passé cet apprentissage. La roulette permet notamment de naviguer très rapidement dans les différents menus et de choisir facilement le morceau / album que l'on souhaite jouer à l'aide d'un simple clic de, le tout avec une seule main. A propos de cette roulette on apprécie notamment qu'elle serve à naviguer rapidement dans un morceau en cours de lecture mais on aurait également aimé l'utiliser pour régler le volume (par exemple en enfonçant la roulette), au lieu de cela il faudra appuyer sur les deux boutons placés sur la gauche du baladeur et qui ne sont pas toujours facile à trouver lorsqu'on a le baladeur en poche.

Cette bonne ergonomie est renforcée par la présence du grand écran qui permet notamment de visualiser l'intitulé de 6 titres différents en un seul coup d'œil. A propos il est important de préciser que le « Rio Music Manager » a l'avantage de classer automatiquement les titres lors de la synchronisation. Du coup, tous les titres présents sur le Karma peuvent être classés selon le nom de
l'auteur, l'intitulé, le genre et l'année de parution. Outre cela, on peut également retenir la présence d'une barre qui représente l'alphabet, ce qui permet de filtrer très rapidement les morceaux à partir de la première lettre qui compose leur titre.

Le Karma offre des fonctionnalités très diverses. Il est ainsi possible de créer, supprimer, renommer et classer ses propres listes de lecture à partir du baladeur qui autorise également la suppression de n'importe quel titre, album, artiste en quelque clics. La fonction Rio Taxi présente directement sur le Karma offre la possibilité d'afficher les fichiers non-audio contenus sur son disque et d'effectuer d'éventuelles suppressions. Le Jukebox de Rio présente aussi de nombreuses fonctions dédiées à l'audio : mode de lecture (aléatoire, en boucle, au hasard ...), nivellement automatique du niveau sonore (ce qui permet de profiter du même volume d'écoute avec n'importe quel morceau), égaliseur ...

00C8000000080481-photo-rio-karma.jpg


Mais la principale originalité du Karma dans ce domaine se nomme « DJ Rio ». Cette fonction exclusive propose de nouveaux modes de lecture qui n'ont jamais été proposés sur d'autres baladeurs (attention la liste est assez longue) : Surprise (jouer les pistes les plus écoutées pendant xx minutes), tout lire (jouer toutes les pistes triées par album, artiste, genre, année ...), favoris (jouer les x pistes les plus lues), nouvelle musique (écouter les morceaux qui ont été chargés il y a moins de x jours), souvenir (jouer les titres qui n'ont pas été lus depuis x jours), trésors oubliés (jouer des anciens favoris qui n'ont pas été lus depuis x jours), déjà vu (lire des pistes qui ont déjà été lues depuis x jours), compilation (jouer une compilation aléatoire de titres qui dure environs xx minutes).

Ces modes de lecture s'avèrent très pratique, si comme moi, vous ne savez pas trop quoi écouter une fois que vous avez chargé vos 10 Go (voir plus) de musique, ou que vous en avez tout simplement assez de tomber toujours sur les mêmes titres en mode lecture aléatoire.

Hormis tout cela, il est important de préciser que le Rio propose en interne un chronomètre (ce qui peut s'avérer pratique pour les sportifs) et une connexion Ethernet exclusive au niveau de sa base de connexion.

Cette connexion peu commune pour un baladeur permet à tous les utilisateurs d'un réseau d'accéder aux fichiers placés sur le baladeur via une applet Java après avoir entré un mot de passe défini par l'utilisateur du Karma. L'intérêt de ce support Ethernet est double : il permet à n'importe quel utilisateur qui a accès à votre réseau (via un VPN par exemple) d'atteindre le contenu du baladeur et il permet de ne pas monopoliser la bande passante allouée à l'USB. Toutefois le débit que nous avons mesuré lors de l'utilisation de cette possibilité s'est avéré très médiocre : environ 450 Ko/sec, dommage l'idée de départ était pourtant bonne ...

Autonomie et qualité de restitution

00C8000000070108-photo-sonicblue-lecteur-mp3-rio-karma.jpg
Nous avons apprécié avec le Karma, la possibilité de recharger le baladeur simplement en le posant sur sa station ce qui s'avère être très pratique et rapide. En plus de cela, le Karma offre une autonomie tout simplement bluffante pour un Jukebox MP3. Rio annonce pour le Karma une autonomie de 15 heures. De notre côté, nous avons pu profiter du Karma pendant 14 heures et 20 minutes non-stop sans le recharger, le Karma fait donc mieux que le Creative Zen Xtra qui offrait déjà une autonomie record de 11 heures. Toutefois on regrette que la batterie du Karma soit scellée à l'intérieur du Jukebox, du coup il est impossible ou presque de changer la batterie du baladeur, sauf à faire appel au service après vente. A ce sujet, on peut regretter que l'affaire iPod n'ait pas servi de leçon à tous les fabricants ...

En matière de qualité sonore, le Rio Karma nous offre une performance très satisfaisante. Le baladeur offre notamment de nombreuses ambiances sonores (baisse/aigu, rock, pop, jazz, classique, trance) accompagnées d'un égaliseur personnalisable. Cet égaliseur à l'avantage d'être présent sous deux modes : un mode simple aigu/basse et un mode 5 bandes un peu plus avancé pour les réglages de précision.

Accompagné de son casque Sennheinser MX300 qui affiche une qualité supérieure aux casques que l'on trouve avec les autres baladeurs, l'écoute sur le Karma est un vrai plaisir, les basses sont biens rendues sans pour autant négliger les aigus.


Utilisation au quoditien

000000B400080482-photo-rio-karma-station.jpg
L'utilisation du Karma dans la vie quotidienne ne pose pas de problème majeur. Le baladeur résiste sans aucun problème aux secousses les plus prononcées et il sait se faire discret au fond d'une poche de manteau. On aurait toutefois aimé trouver une petite attache ceinture avec le baladeur ce qui aurait facilité la vie de certains utilisateurs.

La télécommande, qui sera visiblement proposée en option, aurait également été la bienvenue même si elle n'est pas indispensable étant donné que le Karma n'est pas très envahissant et qu'il sera facile de le dégainer de sa poche pour faire quelques réglages. C'est d'autant plus vrai, que la navigation à partir de la petite roulette du Karma se fait avec une seule main sans problème et que les informations relatives à la navigation sont affichées sur un écran suffisamment grand. On espère toutefois que la télécommande qui sera proposée en option ne sera pas vendue à un prix démesuré et qu'elle proposera un tuner FM.

Outre cela on peut insister sur le fait que la présence d'une station d'accueil reste un vrai bonheur pour les utilisateurs pressés qui n'aiment pas chercher pendant trois heures le câble d'un transformateur enfoui dans la jungle de fils qui se trouve sous leur bureau.

J'achète ou j'achète pas ?

Alors qu'il est très accessible outre-atlantique et au Japon, le Rio Karma reste un peu cher dans notre pays : environ 380 Euros. En terme de prix, le Rio Karma se place donc à côté des iPod 15 Go et Gmini 220. Ces trois baladeurs se détachent difficilement les uns des autres.

Globalement, en matière de baladeur MP3 Jukebox notre préférence continu d'aller à l'iPod d'Apple qui nous semble être la solution la plus homogène et la mieux finie. L'iHP-150 qui supporte le format Ogg Vorbis et qui possède une télécommande et un tuner est la meilleure alternative à l'iPod, d'autant que prix reste très proche de celui du baladeur d'Apple, 380 Euros mais pour une capacité de 20 Go.

Toutefois, les utilisateurs qui cherchent une partie audio plus complète et quelques originalités pourront se tourner vers le Rio Karma qui offre des fonctions exclusives très sympathiques comme les modes Rio DJ, la station avec connexion Ethernet, le tout accompagné d'une excellente prise en main. On regrette cependant que la partie dédiée au stockage soit aussi médiocre. Certaines rumeurs annoncent que Rio pourrait palier à ce problème en proposant prochainement un Firmware UMS qui permettrait d'exploiter le Karma comme un véritable disque dur externe... Wait & See !


Si vous n'êtes pas très exigeants sur la partie audio et que vous exigez de votre baladeur qu'il propose d'autres fonctionnalités que la classique lecture de fichiers MP3 et que vous êtes un amoureux de la photo numérique, vous pouvez vous tourner vers le Gmini 220. Ce baladeur offre des fonctions exclusives comme la possibilité de visionner des photos JPEG sur son écran noir et blanc, de pouvoir transférer le contenu de carte mémoire CompactFlash vers son disque dur interne, en plus de la fonction enregistrement temps réel MP3 depuis une source externe.

Rio Karma

6

Les plus

  • Bonne prise en main
  • Grand écran
  • Casque et station d'accueil
  • Fonctionnalités audio originales
  • Compatibilité Ogg Vorbis

Les moins

  • Prix
  • Fonctionnalités liées au stockage
  • Pas de clip ceinture

8

Qualité audio8

Fonctionnalités7

Ergonomie8

Accessoires8



Cet article vous intéresse ? Retrouvez le dans le comparateur de prix de Clubic.com
00073195-photo-gif-petite-fl-che-orange.jpg
Comparer les prix du Rio Karma 20 Go
00073195-photo-gif-petite-fl-che-orange.jpg
Comparer les prix de l'Apple iPod 15 Go
00073195-photo-gif-petite-fl-che-orange.jpg
Comparer les prix de l'Archos Gmini 220
00073195-photo-gif-petite-fl-che-orange.jpg
Comparer les prix de l'iRiver iHP-120
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Trois Athlon 64 Newcastle chez AMD
Forfait 320 ko/sec chez Noos
Kodak mise sur l'affichage 3D
Od2 devrait utiliser le SMS+ comme moyen de paiement
PocketScumm mis à jour en version 0.6.0 sur Pocket PC
iTunes franchi le cap des 50 millions de morceaux
NVIDIA lance les ForceWare 56.64
Moniteurs et configurations complètes chez Shuttle
Asus lève le voile sur quelques nouveautés
Mémoire : pénurie à prévoir chez Samsung
Haut de page