Wi-Fi : Le Guide

09 juillet 2003 à 15h22
0

En à peine quelques mois, le WiFi est passé du stade de norme de laboratoire au statut de standard de facto, du moins en France. Si il y a encore un an le nombre de périphériques WiFi se comptait sur les doigts d'une seule main, ces derniers ont maintenant tendance à pulluler grâce notamment à la multiplication des Hotspots et à l'intérêt évident de ce standard. L'importante baisse des prix opérée sur les divers produits WiFi n'est sans doute pas non plus étrangère à l'engouement soudain suscité par cette norme.

Mais tout n'est pas qu'histoire de gros sous ou de support de la part de grands acteurs de l'industrie puisque le WiFi a de réels atouts. Il répond en effet à un large éventail de besoins exprimés par nombre d'utilisateurs nomades. Qui n'a par exemple jamais émis le souhait de créer un réseau domestique sans fil ? Qui n'a jamais éprouvé le besoin de se connecter à l'internet en plein aéroport entre deux correspondances ? Qui n'a pas un jour ou l'autre rêvé de se balader dans son appartement avec un PC relié en permanence au réseau sans le moindre câble ? Le Wi-Fi permet de faire tout cela et plus encore.

Pourtant la prolifération du Wi-Fi n'était pas aussi évidente... L'existence de nombreux standards plus ou moins concurrents ou incompatibles entre eux et les problèmes de sécurisation des transferts ont longtemps freiné son expansion... Bon an, mal an le Wi-Fi est parvenu à surmonter ces obstacles et s'est finalement imposé grâce à des qualités indéniables comme sa bonne portée radio ou son débit suffisament élevé pour permettre le partage d'une connexion internet haut débit. Mais tout n'est pas rose, et l'ascension du Wi-Fi est à l'origine de quelques dommages collatéraux... Le Wi-Fi est en effet parvenu à tuer dans l'oeuf son plus sérieux rival -le Bluetooth- qui est maintenant cantonné à des utilisations très spécifiques notamment dans le domaine de la téléphonie mobile.

Mais alors que la frénésie du Wi-Fi va en s'amplifiant, il nous semblait important de faire un point sur la technologie, ses divers modes de fonctionnement et les divers périphériques l'exploitant.

00FA000000058990-photo-illustration-sans-fil.jpg

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Normandie : la plus grande route solaire du monde est un échec
Windows Defender obtient 3 fois le score maximum aux tests AV-Test
Sur Reddit, les développeurs d'Apex Legends dérapent et insultent leur communauté
Matrix 4 officiellement annoncé, avec Keanu Reeves et Carrie-Ann Moss
WoW Classic : Blizzard dit s’attendre à des files d’attente monstrueuses à l’ouverture
Minecraft s'offre un boost graphique... réservé aux possesseurs de cartes NVIDIA RTX
PS5 : la fuite d'un brevet révèle un design plutôt original
L'astéroïde Apophis qui frôlera la Terre en 2029 est-il vraiment dangereux ?
Starman et sa Tesla Roadster viennent d'achever leur première orbite autour du Soleil
Selon Google, 1,5% des mots de passe seraient compromis

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top