Baladeurs MP3 iRiver iFP-300

06 juin 2003 à 07h44
0
iRiver n'est pas une marque très connue du grand public. Pour imager, on pourrait la comparer à Sony avec le même souci du design, de la finition mais surtout de la qualité technique.

Ce fabricant coréen a émergé sur notre continent grâce à sa gamme de baladeurs CD/MP3 SlimX. Les SlimX présentent l'intérêt d'être beaucoup plus fins que les baladeurs CD audio classiques, du moins jusqu'à ce que tout le monde copie ce procédé. Après un essai sur le format Dataplay qui ne présente aucun avenir, iRiver s'est logiquement tourné vers les minis baladeurs USB à mémoire intégrée. La première série utilisant ce principe est la gamme iFP-100 avec son design triangulaire.


Présentation

Aujourd'hui iRiver revient avec une nouvelle gamme de minis baladeurs, les iFP-300. Cette gamme se compose des quatre modèles suivants :

- iFP-340 : 64Mo sans tuner FM
- iFP-380T : 128Mo avec tuner FM
- iFP-390T : 256Mo avec tuner FM
- iFP-395T : 512Mo avec tuner FM
01F4000000058381-photo-iriver-ifp-390t-face.jpg


Côté design, les iFP-300 sont beaucoup plus arrondis que leurs prédécesseurs mais présentent une forme toute aussi compacte (91x35x26,7 mm) pour un poids de 35 grammes. Par contre, en comparaison de l'ensemble des minis baladeurs USB, les iFP-300 sont parmi les plus gros et se glissent moins facilement dans une poche. Qu'à cela ne tienne, le fabricant livre en série une housse, une bandoulière et un autre accessoire permettant de le porter en pendentif. En ce qui concerne la connectique, on trouve une prise casque et une entrée ligne au format mini jack ainsi qu'un connecteur USB pour assurer le transfert des fichiers avec votre PC via un câble fourni.

Pour leur exploitation, les iFP-300 présentent trois boutons et un mini stick, tous multifonctions. Multifonctions car le nombre de fonctionnalités proposé est assez impressionnant pour des baladeurs de cette taille.

Effectivement, mis à part la lecture des fichiers audio aux formats ASF, MP3 et WMA ainsi que le tuner FM, cette gamme peut, par la présence d'un micro, également servir d'enregistreur vocal, il peut enregistrer la radio mais propose aussi l'encodage MP3 en temps réel. A noter que le modèle d'entrée de gamme, l'iFP-340, ne propose ni le Tuner FM ni l'encodage MP3.

Dans la pratique

00C8000000058382-photo-iriver-manager.jpg
Pour commencer sur l'aspect pratique, nous allons nous attarder sur la partie PC et transfert de fichiers.

Le lecteur n'est pas automatiquement reconnu lors de sa connexion, il faut donc obligatoirement installer la suite iRiver Manager afin de pouvoir gérer ses fichiers audio. Il faut savoir que les iFP-300 ne peuvent être utilisés comme des minis Disques durs et il sera donc impossible de transférer autre chose que des fichiers audios. Certains verront ceci comme un inconvénient mais il ne faut pas oublier qu'il s'agit avant tout d'un baladeur audio.

L'iRiver Manager permet de gérer toutes les fonctionnalités de votre iFP jusqu'à la mise à jour de son firmware. Son utilisation est intuitive grâce à des icones et une présentation claire mais on regrettera une gestion assez limitée de ses banques MP3 avec notamment l'absence de synchronisation des répertoires.

En ce qui concerne l'autonomie, nous avons obtenu un résultat de 7h15 avec une pile AA de type alcaline. Comme toujours nous précisons que cette autonomie peut varier en fonction du taux d'échantillonage des fichiers audio, de la durée du rétoéclairage et du niveau de volume. Dans notre cas nous utilisons des fichiers MP3 encodés en 128 Kbps et 44KHz avec le volume du baladeur à niveau moyen et le rétroéclairage désactivé. Au final la durée de 7h15 est bonne pour un baladeur de ce type sans être parmi les meilleures.

Intéressons nous maintenant au lecteur en lui-même. A l'allumage, nous constatons sur l'écran LCD rétro éclairé en bleu, que les menus sont tous en anglais et qu'il n'est pas possible de les passer en français. Un inconvénient atténué par le peu de mot présent à l'écran, le non anglophone sera surtout pénalisé lors des paramétrages.

Malgré cette absence de traduction, il faut noter que les iFP-300, comme tous les baladeurs iRiver, supporte les caractères typiquement français ce qui nous permet un affichage correct des titres et des auteurs sans lettre tronquée.

La navigation entre les différentes fonctions est assez pratique et bien pensée. La consultation de la notice sera toutefois obligatoire pour se familiariser avec les multiples fonctions de chaque bouton, mais une fois assimilé, le principe est très simple.

Le tuner FM permet la présélection de 20 radios mais si vous préférez, vous pourrez simplement utiliser le mode balayage automatique pour zapper entre les stations. Ici pas de RDS, mais il faut savoir qu'aucun baladeur de cette dimension ne peut le proposer pour des raisons techniques dépendantes de la taille.

Pour la partie lecture MP3/WMA, il est possible de lire des fichiers échantillonnés à n'importe quelle fréquence et le lecteur supporte l'affichage des ID3 Tags V1 et V2 jusqu'à la révision 4.0. On ne peut faire mieux.


Encodage MP3

00FA000000058386-photo-iriver-ifp-390t-connecteurs.jpg
L'un des centres d'intérêts des iFP-300 (sauf le modèle 340) est de présenter une fonction d'encodage MP3 en temps réel.

Cette fonction d'encodage est capable d'échantillonner sur une plage s'étalant de 8 à 320 Kbps.
Les taux les plus bas serviront à la fonction de dictaphone, ce qui permet d'obtenir des dizaines d'heures d'enregistrement parfaitement audibles.

Pour les taux d'échantillonnage de 128 à 320Kbps, on les utilisera pour l'enregistrement de la radio mais surtout pour encoder à partir d'une source externe via le connecteur entrée ligne stéréo.

Malgré l'absence d'entrée numérique, l'encodage d'une source externe se révèle d'un très bon niveau. La qualité du connecteur d'entrée n'est pas étrangère à ce résultat, sans parler des connecteurs or utilisés sur le câble mini jack fournit permettant de se brancher à la source. La fonction d'encodage est donc loin d'être un gadget.

Qualité d'écoute

La qualité d'écoute dépendra forcément de la qualité de vos fichiers audio. On ne peut pas faire du bon avec du moins bon. Une évidence certes, mais qui n'est pas forcément acquise pour tout le monde lorsque l'on parle de MP3.

Autre facteur important : le casque. Ici nous sommes en présence d'un modèle de type oreillettes fabriqué par Sennheiser. Sennheiser est l'un des grands noms dans le monde des casques audio et le modèle livré avec les iFP-300 est irréprochable. Je serai même tenté de dire que nous avons enfin un vrai casque livré avec un mini baladeur MP3.

Nous sommes effectivement encore un cran au dessus des modèles Creative pourtant déjà excellents avec une excellente restitution des basses, des aigus mais aussi des mediums.
Je crois que beaucoup de fabricants devraient prendre exemple et ne pas négliger cette partie du produit qui est l'élément essentiel pour une bonne restitution du son.

Conclusion

Malgré les nombreuses qualités qui mettent les iFP-300 à un très haut niveau, cette gamme de baladeurs n'est pas exempte de défauts.

L'absence de traduction des menus en français pourrait être l'une des lacunes de ces produits mais de notre côté nous avons plutôt été déçu par le manque de fonctionnalités de la suite logicielle iRiver Manager.

Certains trouveront ces défauts minimes, mais à ce niveau de prix, on est en droit d'exiger le maximum. Surtout si l'on considère le positionnement de prix par rapports aux types de Baladeurs MP3 et plus particulièrement les Jukebox. Par exemple, l'iFP-390T avec ses 256Mo est plus cher qu'un iPod 5Go considéré comme la rolls des Jukebox MP3 (voir la section lecteur MP3 du Comparateur de prix de Clubic.com).

Le choix final se fera donc suivant les besoins de chacun en tenant compte de la taille du produit et des fonctionnalités. Mais ne nous trompons pas, il s'agit d'un produit hi-tech et non d'un produit de masse comme le sont les mini baladeurs USB que nous avons testé récemment.
01F4000000058387-photo-iriver-ifp-390t-lifestyle.jpg


iRiver iFP-390T

6

Les plus

  • - Encodage MP3
  • - Nombreux accessoires
  • - Finition
  • - Casque Sennheiser

Les moins

  • - Menus en anglais
  • - Prix
  • - Logiciel peu abouti

Globale8

Fonctionnalités10

Ergonomie8

Qualité audio10


Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités récentes

The Division : Ubisoft annonce un opus free-to-play et un épisode mobile
Lastpass : que vaut cette solution de gestion de mots de passe automatique ?
Compteurs Linky : la CNIL met fin à la mise en demeure qui visait l'entreprise Engie
Metro Exodus : la mise à niveau PS5 / Xbox Series X|S arrive le 18 juin
Google Docs et Slides s’ouvrent à votre bibliothèque Adobe Creative Cloud
Les meilleures applications pour faire de votre iPad un ordinateur
Comment protéger un dossier par mot de passe sous Windows et macOS ?
Galaxy Tab A7 : Où acheter la tablette tactile de Samsung au meilleur prix ?
Avis RED by SFR : est-ce le meilleur forfait mobile sans engagement ?
Comment Shadow s'est retrouvé supprimé de l'App Store, pris entre Apple et l'xCloud de Microsoft
Haut de page