Sécurité, cyber-criminalité : état des lieux

17 juillet 2008 à 15h27
0
000000A501473624-photo-dossier-s-cu-voiture-de-police.jpg
Au fil de ce dossier, nous avons tâché d'être aussi exhaustif que possible afin de balayer non seulement les menaces existantes mais aussi leurs évolutions futures sans oublier d'envisager les hypothèses qui pourraient nous apporter un Internet plus sûr à l'avenir. Et nous avons eu à cœur de recueillir l'avis de divers experts de l'industrie de la sécurité informatique pour bien comprendre les mécanismes de cette dernière depuis l'intérieur, et éviter ainsi de tomber dans le traditionnel cliché du vendeur d'antivirus qui développe lui-même des virus pour vendre ses logiciels de protection...

Au-delà du spam quotidien, au-delà des virus qui peuvent et de manière pour ainsi dire anecdotique contaminer une fois l'an notre ordinateur, la sécurité informatique est un vrai problème alors que la notion de cyber-criminalité semble prendre une véritable dimension. Qu'on se le dise, l'auteur de virus ne tient plus à épater la galerie aujourd'hui mais bien à extorquer des fonds que ce soit de manière directe (voir l'exemple du GP Code ou les innombrables cas de phishing) ou bien de manière indirecte (c'est le cas des Botnets).

Parallèlement à ce que l'on pourrait qualifier de professionnalisation du métier d'auteur de virus, apparaît le danger bien réel d'utilisation de l'Internet et de ses ressources pour paralyser un état, ses services, ou pire ses infrastructures. Les exemples de tels usages de l'Internet sont aujourd'hui bien réels à tel point que les autorités gouvernementales se sentent (enfin ?) concernées. Et si nous avons évoqué ensemble les diverses pistes qui pourraient permettre une sécurisation du réseau, la plus extrême, qui consiste à le rebâtir, ne semble pas avoir d'avenir, l'Internet n'étant plus un projet scientifique de petite ampleur mais bel et bien une ressources stratégique pour les économies et donc les gouvernements du monde entier : impossible dès lors d'envisager de mettre tout le monde d'accord sur les bases d'un nouvel Internet. A défaut, la naissance d'un véritable débat de société sur les moyens techniques à mettre en œuvre dans le cadre de la sécurisation de l'Internet avec pour objectif le respect de la confidentialité et de la vie privée de chaque individu semble pour le moins urgent, un constat que nous partageons avec la plupart des intervenants ayant contribué à ce dossier.

Enfin, et c'est un constat partagé par tous nos interlocuteurs, l'éducation de l'utilisateur reste une donnée fondamentale. Pour Kaspersky, l'éducation de l'utilisateur est justifiée avant tout par le fait qu'aucun logiciel antivirus n'est efficace à 100%. La connaissance et le bon sens alliés à l'expérience doivent permettre in-fine de garantir à l'utilisateur final un niveau minimum de sécurité.

  • Venez discuter de cette preview dans le forum

Pour aller plus loin

Voici quelques articles dont le sujet, en rapport avec la sécurité informatique, devrait vous permettre d'approfondir certaines des notions évoquées précédemment :
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires
et respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités récentes

Soldes : le bracelet connecté Xiaomi Mi Band 4 encore moins cher !
Cyberpunk 2077 : CD Projekt RED déploie des outils officiels pour le support des mods
Test Chromecast avec Google TV : la nouvelle star du streaming multimédia ?
Soldes Fnac : le SSD externe Samsung T5 500 Go baisse son prix pour la 2ème démarque
B&You lance une super offre avec son forfait 200 GO à moins de 15€ 🔥
Soldes : une imprimante HP DeskJet 2721 encore moins chère chez Cdiscount
L'interface
Xbox Series X | S : le « meilleur lancement de l'histoire » de Microsoft et des profits en forte hausse
Tails OS, le système d’exploitation live garanti « sans traçage » se met à jour
Soldes 2ème démarque : profitez des écouteurs Jabra Elite 65t à prix vraiment cassé
Haut de page