Sécurité, cyber-criminalité : état des lieux
Sommaire
- Introduction : évolution de la menace
- Géopolitique des auteurs de logiciels malveillants : les menaces en chiffres
- Le spam et l'influence d'Internet sur le monde réel
- Le système d'exploitation : la source du mal ?
- Rebâtir Internet pour plus de sécurité ?
- L'e-Passeport pour s'identifier ?
- Les dangers du tout mobile, la sécurité par l'obscurité
- Conclusion
Reconstruire Internet : une idée (pas si) loufoque ?
D'autres intervenants aimeraient pourtant croire à un nouvel Internet rebâti de zéro avec pour préoccupation constante la sécurité. Car en 1970, date approximative de la conception du réseau des réseaux, ses utilisateurs, principalement des militaires ou des scientifiques, étaient par nature des gens de confiance, une donnée totalement dépassée aujourd'hui qui explique en grande partie certaines lacunes de l'Internet en matière de sécurité. Rappelons en effet, et pour ne citer que cet exemple, qu'aucune identification numérique n'est requise pour envoyer un simple courrier électronique. De fait, n'importe qui peut se faire passer pour son voisin, une véritable incongruité bien que certains ne manqueront pas d'argumenter que le courrier postal pose le même problème. Mais ne sommes nous pas en droit d'attendre mieux du courrier électronique ?
Les chercheurs de l'université de Stanford ont déjà envisagé la reconstruction de l'Internet partant du constat que le Net pourrait être bien meilleur. Pour Nick McKeown, professeur en sciences de l'informatique, la question est de savoir à quoi ressemblera l'Internet dans 15 ans. Et pour répondre à cette question, l'intéressé déclarait à nos confrères de NetworkWorld :
« Nous devrions pouvoir répondre à cette question simplement en évoquant la création d'un Internet répondant à nos besoins et non en retraçant une succession de mises à jour corrigeant des failles de sécurité, des optimisations ou des contournements de problèmes. Reconstruisons la voiture plutôt que de donner au même cheval un nouveau foin ».
C'est dans ces conditions qu'est né le projet Clean Slate pour l'Internet (voir le site Clean Slate Design), un projet qui part du constat qu'Internet a des déficiences notables qui appellent une solution afin d'en faire une infrastructure globale de communication. Un constat qui trouve un écho certain lorsque l'on considère la récente faille du protocole DNS, voir cette brève, une faille qui aurait pu permettre aux cyber-criminels de rediriger les internautes vers un serveur de leur choix, et ce sans que les visiteurs ne s'en aperçoivent.

Reconstruire l'Internet : un projet mené par l'université de Stanford
Reste divers problèmes techniques et éthiques quant à la mise en œuvre d'un nouvel Internet, à commencer bien sûr par la nécessaire conservation d'une compatibilité avec l'Internet actuel, un impératif qui peut logiquement poser des problèmes de sécurité. Quant à l'éthique, on imagine mal les organisations gouvernementales rester à l'écart d'un tel projet, la tentation d'y intégrer leurs propres outils de contrôle étant probablement... trop grande.