Archos Jukebox FM Recorder

29 décembre 2002 à 14h52
0
Il y a quelques mois, le désormais célèbre fabricant de Baladeurs MP3 Archos avait créé la surprise en dévoilant le premier baladeur audio/vidéo du marché : le JukeBox Multimédia. Aujourd'hui, ce même fabricant, essaye une fois de plus de nous surprendre en commercialisant le JukeBox FM Recorder. Un produit qui, comme nous allons le voir dans cet article, à plus d'un tour dans son disque dur !

Un design déjà connu et qui a fait ses preuves

00FA000000054487-photo-jukebox-fm-recorder-20.jpg
Pour le JukeBox FM Recorder, Archos a visibliment appliqué à la lettre la célèbre formule « On ne change pas une équipe qui gagne ». C'est ainsi que le Jukebox FM Recorder ressemble physiquement comme deux gouttes d'eau au dernier Jukebox Multimédia d'Archos puisque ces modèles sont basés sur le même moule.

C'est donc avec une impression de déjà vu, que nous avons testé le JukeBox FM Recorder. Il arbore une silhouette principale dessinée par deux jolies courbes remplaçant notamment les deux pseudos "colonnes" que l'on pouvait trouver sur les anciens produits Archos de la gamme.

Les couleurs, elles aussi ont été revues, le gris métallisé utilisé pour les anciens Jukebox est toujours ici d'actualité mais offre cette fois-ci un aspect plus profond et plus naturel. Un aspect agréable qui a été renforcé par l'application en surface d'une légère couche de verni qui rend le Jukebox FM Recorder agréable au touché et qui lui permet de renvoyer légèrement la lumière.

Les quatre morceaux de caoutchouc, qui servent notamment d'anti-chocs, sont toujours présents mais ont ici troqué leurs formes arrondies pour un aspect plus adapté aux nouvelles courbes du JukeBox FM Recorder et du JukeBox Multimédia. Cependant leur couleur n'est pas noire comme sur le modèle Jukebox Multimédia, mais bleu foncé. Une couleur qui accompagne également le contour de l'écran retro-éclairé, légèrement plus petit que celui du Jukebox Multimédia puisqu'il n'est pas question ici d'afficher des photos, et encore moins de la vidéo.

Hormis cela, l'ensemble des boutons de navigation ont également eu droit à leur petit lifting. Adieu donc les boutons plastiques collés les uns aux autres, Archos nous propose ici encore comme sur le modèle Multimédia, des boutons métalliques couleur cuivre bien distincts. Un très bon choix adapté au design général et qui aura l'avantage d'améliorer l'ergonomie du produit.

Des spécifications robustes

00FA000000056058-photo-archos-jukebox-fm-recorder.jpg
Archos a doté son dernier bébé de spécifications particulièrement alléchantes, puisque ce baladeur offre en standard un disque dur de 20 Go, au contraire du Jukebox Multimédia qui avait été présenté dans un premier temps avec un disque 10 Go avant d'être ensuite commercialisé aux USA, puis en Europe, dans une version 20 Go légèrement plus onéreuse.

Ce même disque dur de marque Hitachi est doté d'une mémoire tampon de 2 Mo qui lui permet de faire face à toutes les secousses, même les plus prolongées, pour offrir une restitution sonore de qualité et surtout exempte d'interruption.

Malgré ce disque dur de 20 Go, le JukeBox FM Recorder garde la légèreté du modèle JukeBox Multimédia puisque le baladeur ne pèse que 290 grammes (batterie Lithium-Ion intégrée et certifiée pour fonctionner à vie). Par contre le Jukebox FM Recorder offre l'avantage d'être encore moins encombrant que ses prédécesseurs puisqu'il ne mesure que 112x81x29 mm contre 113x79x30 mm pour le JukeBox Multimédia, ou encore 115x82x34mm pour l'ancienne génération de JukeBox.

Ainsi, le JukeBox FM Recorder tient ainsi parfaitement dans la main, non seulement grâce à ses nouvelles mensurations mais également grâce à ses formes arrondies qui contribuent à une meilleure prise en main.

0096000000046540-photo-logo-usb-2-0.jpg
Un autre avantage du JukeBox FM Recorder, et non des moindres, est sa prise en charge standard de la nouvelle interface USB 2.0 qui commence enfin à se démocratiser aussi bien au niveau des Cartes mères, qu'au niveau des périphériques externes. Un avantage qui ne profitait pas au JukeBox Multimédia puisque ce dernier ne supportait que l'USB 1.1 (40 fois moins rapide que l'USB 2.0) en standard, le support de l'USB 2.0 passait donc obligatoirement par l'achat d'un module externe.

Grâce à ce support de l'USB 2.0, le JukeBox FM Recorder devrait permettre de transférer ses musiques préférées de son PC vers le baladeur à une vitesse record que nous n'hésiterons pas à mesurer dans la suite de cet article.

Le JukeBox FM Recorder profite également de deux fonctions exclusives qui sont en fait directement indiquées dans son nom de baptême : la possibilité d'enregistrer de la musique en temps réel au format MP3 et l'écoute de la radio grâce à son Tuner FM intégré. Deux fonctions qui n'étaient pas présentes sur les autres produits de la gamme et qui présentent le JukeBox FM Recorder comme étant un véritable couteau suisse pour les amoureux de la musique.

Au niveau de la connectique le JukeBox FM Recorder présente un classique connecteur casque et une entrée ligne pour procéder à des enregistrements depuis une source audio externe. Bien sûr un connecteur USB 2.0 pour effectuer les transferts depuis son PC est également présent, tout comme un connecteur électrique pour recharger directement la batterie intégrée du baladeur.

En ce qui concerne les accessoires Archos propose son dernier baladeur avec un package devenu habituel puisqu'il se compose : d'une housse de protection, d'un casque stéréo avec molette de contrôle du volume intégrée, d'un câble USB, d'un transformateur électrique, d'un cordon stéréo double jacks, d'un guide de démarrage rapide et de deux CD (applications Music Match Jukebox 7, Drivers et manuel).

Comme vous pouvez le voir, Archos n'a pas jugé bon d'intégrer dans cette boîte le manuel papier du baladeur qu'il est pourtant nécessaire de consulter pour pouvoir exploiter toutes les fonctionnalités du JukeBox FM Recorder. Ce manuel heureusement en Français, ne figure donc que sous la forme d'un vulgaire fichier PDF. C'est un point somme toute regrettable pour ce genre de produit vendu plus de 420€.

Installation et transfert de fichiers

00A5000000047452-photo-jukebox-explorateur.jpg
Comme c'était déjà le cas pour tous les autres baladeurs Archos, l'installation du JukeBox FM Recorder ne pose vraiment pas de problème puisqu'elle est parfaitement Plug & Play et Hot-Plug. A savoir qu'il suffit de brancher le baladeur sur le port USB pour que celui-ci soit automatiquement reconnu et installé par le système.

Une fois le Jukebox branché, ce dernier est considéré sous Windows comme un lecteur externe à part entière, de ce fait les transferts de fichiers se font via de simples copier/coller. Comme ses prédécesseurs le Jukebox FM Recorder, en plus de remplir sa fonction de baladeur, peut également faire office de disque dur portatif pour stocker n'importe quel type de fichier. Mais il sera également possible de gérer l'ensemble de vos fichiers directement à partir du baladeur sans l'aide de votre PC puisque le Jukebox FM Recorder propose en mode autonome des fonctions de "gestion de fichiers" classiques telles que la création de répertoires, la suppression ou le changement de nom d'un fichier.

Sachez toutefois que les fichiers musicaux qui devront être transférés pour être lus à partir du baladeur seront forcément au format MP3 (bitrate de 30 à 320kbps) ou WAV, les autres formats tels que le MP3 Pro ou le WMA ne sont pas prévus au programme. Mais cela reste sans conséquence étant donné que la majorité des utilisateurs font toujours appel au bon vieux format MP3.

00FF000000052147-photo-disque-dur-7200-tours.jpg
Outre son utilisation en tant que baladeur, le JukeBox FM Recorder peut comme les autres produits de cette gamme faire office de disque dur externe. Il peut ainsi contenir des fichiers de tout type. Une fonction très pratique puisqu'elle vous permettra d'amener chez vos amis 20 Go de données dans le creux de votre main, plutôt que de transporter avec une trentaine de CD sous le bras !

Au niveau des performances liées aux transferts de fichiers, grâce à son support de l'USB 2.0, l'Archos JukeBox FM Recorder permet de profiter d'une vitesse de transfert moyenne de 10 Mo/sec. Les performances du disque dur intégré ont visiblement été améliorées puisque le JukeBox Recorder de première génération qui supportait également l'USB 2.0 n'offrait qu'une vitesse de transfert de 8 Mo/sec.

Grâce à ce débit de 10 Mo/sec vous pourrez, à condition de posséder une carte mère ou une carte contrôleur USB 2.0, remplir d'un trait le disque de 20 Go du Jukebox FM Recorder en 35 minutes environ ou encore transférer une trentaine de morceaux de musique en une dizaine de secondes !

Bien sûr vous pourrez également exploiter le JukeBox FM Recorder sur une carte mère supportant l'USB 1.1, mais dans ce cas le débit des transferts devrait passer de 10 à 1.5 Mo/sec, dans le meilleur des cas.

Un baladeur numérique qui enregistre du MP3

Comme nous l'avons dit auparavant, l'un des avantages de ce JukeBox FM Recorder est qu'il offre la possibilité d'effectuer des enregistrements au format MP3 en temps réel. Le JukeBox FM Recorder est donc un véritable baladeur / enregistreur complètement autonome.

Cette fonction d'enregistrement est entièrement paramétrable, il est ainsi possible de modifier la qualité de l'enregistrement en modifiant directement le bitrates des fichiers MP3 ou encore en modifiant la fréquence d'échantillonnage.

L'enregistrement peut se faire à partir de sources très diverses : source numérique / analogique externe, radio ou encore à partir du microphone intégré sur le JukeBox FM Recorder.

Le lancement d'un enregistrement est d'une simplicité enfantine, il suffit pour cela de choisir la source audio à acquérir, puis de régler le volume de l'enregistrement et d'appuyer sur la touche « Play » pour que l'enregistrement MP3 en temps réel débute. Une fois commencé, il est possible à tout moment d'arrêter ou d'effectuer des pauses sur cet enregistrement. Le JukeBox FM Recorder offre également la possibilité de modifier le nom des fichiers créés ou encore leur tag ID3 qui contient le nom de l'artiste, de l'album, les commentaires ... Toutefois le plus simple sera de passer par son PC pour effectuer ces modifications, puisque vous vous doutez bien qu'il n'est pas simple et surtout pas rapide de taper du texte avec un tel périphérique.

La première radio dans un JukeBox de poche

00FA000000056059-photo-archos-jukebox-fm-recorder.jpg
La fonction de la plus novatrice du JukeBox FM Recorder est sans aucun doute celle qui permet d'écouter la radio directement à partir du baladeur. Il n'y a rien de sorcier la dedans me direz-vous. Oui, mais le JukeBox FM Recorder reste malgré tout le premier produit de ce type à intégrer une telle fonction.

L'utilisation de la Radio sur le JukeBox FM Recorder est aussi simple que sur un Walkman, il est ainsi possible d'enregistrer dans une liste ses stations de radio FM préférées pour cela il suffit d'indiquer leurs fréquences puis leurs noms sous lesquels elles seront sauvegardées.

Bien sûr la fonction d'enregistrement est aussi en relation avec la possibilité de capter la radio, le JukeBox FM Recorder permet donc d'enregistrer au format MP3 sur son disque dur la radio écoutée.

Mais Archos ne s'est pas contenté d'une fonction d'enregistrement pure et simple puisqu'elle profite en effet de quelques petits plus que l'on trouve nul part ailleurs, pas même sur les Walkman.

Ainsi, grâce à la technologie numérique l'Archos JukeBox FM Recorder peut mettre en mémoire cache 30 secondes d'enregistrement radio avant même que l'enregistrement n'ait été lancé par l'utilisateur. A quoi peut donc bien servir cette fonction me direz-vous ? C'est pourtant évident, lorsque vous écoutez la radio et que vous reconnaissez un morceau qui vous plaît au bout de seulement 15 ou 20 secondes, vous pouvez lancer l'enregistrement et récupérer l'intégralité de ce morceau grâce à ce pré-enregistrement de 30 secondes.

Le JukeBox FM Recorder possède même la capacité de réajuster le morceau enregistré Il sera ainsi possible en plaçant, lors de l'écoute de l'enregistrement, des marquages (début, fin) pour disposer uniquement de la chanson enregistrée et pour éliminer par exemple, le jingle de la radio ou la voix de l'animateur.


Bien sûr au niveau de la qualité audio des enregistrements il ne faudra pas s'attendre à des sommets. Mais cette fonction peut être utile pour faire écouter à un ami le titre d'une chanson que vous ne connaissez pas.

Grâce à sa capacité de stockage de 20 Go, le JukeBox FM Recorder va en plus de cela, vous permettre d'enregistrer vos émissions de radio préférées. De très longues heures d'enregistrement seront en effet à votre portée puisque pour enregistrer la voix d'un animateur une qualité d'enregistrement de type CD ne sera pas nécessaire, d'autant plus qu'un tuner FM n'est pas capable de délivrer une telle qualité. Donc il sera possible d'effectuer ces enregistrements dans un format MP3 plus limité avec une fréquence de 22050 Hz accompagnée d'un bitrate de seulement 26Kbps. A partir de là, une minute d'enregistrement n'occupera que 189 Ko sur le disque dur du JukeBox, je vous laisse donc imaginer le nombre d'heures qu'il sera possible de stocker rien que sur 1 Go.

Toutefois on regrettera, qu'Archos n'ait pas inclus dans son dernier produit une fonction programmation pour, par exemple, automatiser l'enregistrement d'une émission de radio qui passera à une heure fixe chaque jour. De même qu'on peut regretter que l'enregistrement ne puisse pas se faire en « fond de tâche », c'est à dire que vous êtes dans l'obligation d'écouter ce que vous enregistrez.

Une ergonomie connue et appréciée

00C6000000056060-photo-archos-jukebox-fm-recorder.jpg
Comme le JukeBox FM Recorder reprend en grande partie le design du JukeBox Multimédia, nous étions en terrain connu pour ce qui concerne l'ergonomie. Nous allons donc résumer ici ce que nous avions déjà dit à propos du JukeBox Multimédia.

L'ergonomie proposée par Archos sur le JukeBox FM Recorder et Jukebox Multimédia est un modèle du genre. Les utilisateurs ayant pour habitude de jongler avec l'explorateur Windows ne seront pas dépaysés puisque le système mis au point par Archos pour naviguer sur le disque du baladeur s'en inspire très fortement. Tout est donc organisé sous la forme d'une arborescence classique "(Repertoire) / (Sous répertoire) / Fichier" qui a déjà fait ses preuves en terme de simplicité.

La navigation est donc rapide, simple et efficace grâce aux différents boutons bien dissociés au sein du baladeur et facilement accessibles.

L'efficacité est d'autant plus renforcée qu'il est possible, comme nous l'avons précisé précédemment, d'effectuer de nombreuses "opérations d'organisation" (création de répertoire, renommer les fichiers ...) directement à partir du baladeur. On notera également la possibilité de créer ses propres listes musicales (Playlist) à l'aide de quelques pressions de boutons sur le Jukebox.

A retenir également, la présence de nouvelles fonctions qui contribuent à allier efficacité et simplicité comme par exemple les différents modes de lecture (aléatoire, répétition, lecture de tous les titres présents sur l'ensemble du disque, lecture par répertoire ...). On appréciera tout autant, les nombreuses informations affichées sur l'écran couleur rétro éclairé (que l'on peut donc observer sans problème dans l'obscurité), comme le nom du titre joué accompagné de celui de l'artiste, l'état de la batterie, le volume utilisé et le mode de lecture.

Pour finir on remerciera Archos d'avoir (enfin) placé sur le casque livré en standard une petite molette de contrôle pour modifier le volume sans à avoir à sortir le Jukebox de sa poche, à défaut de proposer une véritable télécommande. Finalement le tableau aurait pu être parfait, malgré cela on peut une fois de plus déplorer l'absence d'une véritable télécommande livrée en standard sur un produit orienté ver le marché haut de gamme. Il faudra donc mettre une fois de plus la main à la poche pour profiter de ce gadget qui n'est proposé qu'en option par Archos, et qui paraît pourtant être indispensable pour certains utilisateurs.

Qualité de restitution sonore

00FA000000056061-photo-archos-jukebox-fm-recorder-casque.jpg
C'est devenu une habitude avec les produits Archos, mais il est toujours bon de le rappeler pour les futurs acheteurs, le son délivré par les JukeBox Archos et notamment le JukeBox FM Recorder est excellent. La qualité de restitution est claire et de bonne qualité, à la hauteur de la qualité CD, à condition bien sûr d'écouter des fichiers MP3 encodés avec un bitrate d'au moins de 128 Kbps.

Cette bonne qualité de restitution pourra en plus de cela être affinée pour correspondre aux goûts de chacun. Le JukeBox FM Recorder propose en effet une panoplie de réglages (aigus, graves, bass boost ...) sur lequel vous pouvez agir pour obtenir une qualité de restitution adaptée à vos goûts musicaux.

Comme sur un Walkman, la qualité d'écoute en mode radio sera bien sûr directement liée à la qualité de la réception des ondes. Dans le cas du JukeBox FM Recorder nous avons pu remarquer que le Tuner FM semblait être un petit plus récalcitrant pour la réception de certaines stations. Ceci n'était visiblement ni dû au casque (qui fait office d'antenne), ni à votre position géographique puisque nous avons pu comparer cela avec un traditionnel Walkman. Heureusement, ces problèmes de mauvaise réception restent assez discrets et rares.

Bien sûr comme vous le savez certainement, une bonne qualité de restitution sonore sur un baladeur passe également par l'utilisation d'un casque audio à la hauteur. Le casque fourni avec le JukeBox FM Recorder est plutôt de bonne qualité puisqu'il restitue bien l'ensemble des fréquences. Malheureusement Archos continu de fournir ce casque au système de fixation étrange qui n'est pas adapté à toutes les formes d'oreilles. Il ne serait d'ailleurs pas étonnant que vous éprouviez au bout de quelques minutes d'utilisation des douleurs au niveau de vos oreilles avec l'utilisation d'un tel casque, dans ce cas il faudra malgré tout, prévoir un casque de rechange.

Le Jukebox FM Recorder, un nouveau compagnon de tous les jours ?

00FA000000056058-photo-archos-jukebox-fm-recorder.jpg
Pour la partie sonore, l'écoute de morceaux au format MP3 ne pose aucun problème en utilisation courante aussi bien en intérieur, qu'à l'extérieur. Le Jukebox FM Recorder possédant une sortie ligne, il vous permettra d'accompagner votre chaîne Hi-Fi vous pourrez ainsi écouter paisiblement vos MP3 sans même allumer votre PC.

Lors d'une utilisation plus mobile comme par exemple lors d'un Footing, le Jukebox FM Recorder, de part sa taille et son poids, est encore plus agréable à utiliser que ses prédécesseurs. Bien évidemment les morceaux étant stockés sur un disque dur équipé de 2 Mo de cache, ce baladeur ne craint pas les secousses, pas même les plus prolongées.

Grâce à son autonomie que nous avons évaluée à 9 heures de lecture continue avec un volume moyen, le Jukebox FM Recorder devrait satisfaire les grands voyageurs et les utilisateurs répulsifs au rituel de la recharge quotidienne après une journée de dure labeur. On notera d'ailleurs qu'Archos nous propose ici une autonomie encore plus élevée que celle du JukeBox Multimédia que nous avions évaluée à 7 heures, ceci est sans aucun doute lié à l'absence d'écran couleur et de fonction de lecture vidéo.

En utilisation courante la fonction radio se révèle très pratique puisqu'elle permet de découvrir de nouveaux titres, de se tenir au courant de l'actualité et même d'écouter ses émissions préférées. La possibilité d'enregistrement est également très pratique pour tous les amateurs de musique qui souhaitent disposer d'un véritable enregistreur audio numérique de poche.

Une fois de plus, le seul reproche que l'on pourrait faire à Archos concerne bien évidemment l'absence de télécommande en standard sur ce type de produit haut de gamme. Cela permettrait pourtant d'améliorer encore la simplicité du produit et le confort d'utilisation.

Pour conclure ...

Une fois n'est pas coutume, Archos continue de nous proposer des produits dans sa gamme JukeBox ne plus en plus séduisant. Le JukeBox FM Recorder est ainsi le produit audio le plus abouti de la gamme et devrait parfaitement satisfaire les mélomanes, notamment grâce à ses fonctions exclusives radio et enregistrement.

Comme nous l'avons vu, le JukeBox FM Recorder n'est malheureusement pas exempt de défauts, qui sont heureusement pour la plupart mineurs et qui on l'espère vraiment seront gommés dans les prochains mois avec de nouveaux produits encore plus surprenants, pourquoi pas par exemple un Jukebox Multimédia FM Recorder ;-).

D'ici la on espère également que le prix du JukeBox FM Recorder que l'on peut juger un tantinet élevé : 435€ TTC, mais c'est le prix à payer pour un produit aussi complet et abouti, aura baissé suffissament pour le rendre accessible au plus grand nombre.

Jukebox FM Recorder

6

Les plus

  • Design & ergonomie
  • Tuner FM
  • Disque dur 20 Go
  • Interface USB 2.0

Les moins

  • Absence de télécommande
  • Choix du casque critiquable

Note globale8

Qualité audio8

Fonctions audio8

Accessoires6

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités récentes

Google : le FLoC ne fait pas l'unanimité chez Microsoft et Opera
Resident Alien : Alan Tudyk prend ses quartiers sur Terre (et sur Syfy)
Guide crypto : comment et quand se lancer dans les crypto-monnaies ?
Attestation de déplacement : confinement ou couvre-feu, à chacun son document dérogatoire !
Diablo II Resurrected : aux sources du mal ?
A défaut de Mithril, la S01 du Seigneur des Anneaux coûtera 465 millions de dollars à produire
Apple Music serait bien plus généreux et équitable avec les artistes que les autres services de streaming
Les meilleures applications de sport pour garder la forme en toute circonstance
Télétravail, mal de dos... quelle chaise ergonomique choisir ?
Le Samsung Galaxy S21 5G 128 Go est au meilleur prix ce week-end chez Rakuten !
Haut de page