Archos Jukebox FM Recorder

Vincent Ramarques
29 décembre 2002 à 14h52
0
Il y a quelques mois, le désormais célèbre fabricant de Baladeurs MP3 Archos avait créé la surprise en dévoilant le premier baladeur audio/vidéo du marché : le JukeBox Multimédia. Aujourd'hui, ce même fabricant, essaye une fois de plus de nous surprendre en commercialisant le JukeBox FM Recorder. Un produit qui, comme nous allons le voir dans cet article, à plus d'un tour dans son disque dur !

Un design déjà connu et qui a fait ses preuves



00FA000000054487-photo-jukebox-fm-recorder-20.jpg
Pour le JukeBox FM Recorder, Archos a visibliment appliqué à la lettre la célèbre formule « On ne change pas une équipe qui gagne ». C'est ainsi que le Jukebox FM Recorder ressemble physiquement comme deux gouttes d'eau au dernier Jukebox Multimédia d'Archos puisque ces modèles sont basés sur le même moule.

C'est donc avec une impression de déjà vu, que nous avons testé le JukeBox FM Recorder. Il arbore une silhouette principale dessinée par deux jolies courbes remplaçant notamment les deux pseudos "colonnes" que l'on pouvait trouver sur les anciens produits Archos de la gamme.

Les couleurs, elles aussi ont été revues, le gris métallisé utilisé pour les anciens Jukebox est toujours ici d'actualité mais offre cette fois-ci un aspect plus profond et plus naturel. Un aspect agréable qui a été renforcé par l'application en surface d'une légère couche de verni qui rend le Jukebox FM Recorder agréable au touché et qui lui permet de renvoyer légèrement la lumière.

Les quatre morceaux de caoutchouc, qui servent notamment d'anti-chocs, sont toujours présents mais ont ici troqué leurs formes arrondies pour un aspect plus adapté aux nouvelles courbes du JukeBox FM Recorder et du JukeBox Multimédia. Cependant leur couleur n'est pas noire comme sur le modèle Jukebox Multimédia, mais bleu foncé. Une couleur qui accompagne également le contour de l'écran retro-éclairé, légèrement plus petit que celui du Jukebox Multimédia puisqu'il n'est pas question ici d'afficher des photos, et encore moins de la vidéo.

Hormis cela, l'ensemble des boutons de navigation ont également eu droit à leur petit lifting. Adieu donc les boutons plastiques collés les uns aux autres, Archos nous propose ici encore comme sur le modèle Multimédia, des boutons métalliques couleur cuivre bien distincts. Un très bon choix adapté au design général et qui aura l'avantage d'améliorer l'ergonomie du produit.

Des spécifications robustes



00FA000000056058-photo-archos-jukebox-fm-recorder.jpg
Archos a doté son dernier bébé de spécifications particulièrement alléchantes, puisque ce baladeur offre en standard un disque dur de 20 Go, au contraire du Jukebox Multimédia qui avait été présenté dans un premier temps avec un disque 10 Go avant d'être ensuite commercialisé aux USA, puis en Europe, dans une version 20 Go légèrement plus onéreuse.

Ce même disque dur de marque Hitachi est doté d'une mémoire tampon de 2 Mo qui lui permet de faire face à toutes les secousses, même les plus prolongées, pour offrir une restitution sonore de qualité et surtout exempte d'interruption.

Malgré ce disque dur de 20 Go, le JukeBox FM Recorder garde la légèreté du modèle JukeBox Multimédia puisque le baladeur ne pèse que 290 grammes (batterie Lithium-Ion intégrée et certifiée pour fonctionner à vie). Par contre le Jukebox FM Recorder offre l'avantage d'être encore moins encombrant que ses prédécesseurs puisqu'il ne mesure que 112x81x29 mm contre 113x79x30 mm pour le JukeBox Multimédia, ou encore 115x82x34mm pour l'ancienne génération de JukeBox.

Ainsi, le JukeBox FM Recorder tient ainsi parfaitement dans la main, non seulement grâce à ses nouvelles mensurations mais également grâce à ses formes arrondies qui contribuent à une meilleure prise en main.

0096000000046540-photo-logo-usb-2-0.jpg
Un autre avantage du JukeBox FM Recorder, et non des moindres, est sa prise en charge standard de la nouvelle interface USB 2.0 qui commence enfin à se démocratiser aussi bien au niveau des Cartes mères, qu'au niveau des périphériques externes. Un avantage qui ne profitait pas au JukeBox Multimédia puisque ce dernier ne supportait que l'USB 1.1 (40 fois moins rapide que l'USB 2.0) en standard, le support de l'USB 2.0 passait donc obligatoirement par l'achat d'un module externe.

Grâce à ce support de l'USB 2.0, le JukeBox FM Recorder devrait permettre de transférer ses musiques préférées de son PC vers le baladeur à une vitesse record que nous n'hésiterons pas à mesurer dans la suite de cet article.

Le JukeBox FM Recorder profite également de deux fonctions exclusives qui sont en fait directement indiquées dans son nom de baptême : la possibilité d'enregistrer de la musique en temps réel au format MP3 et l'écoute de la radio grâce à son Tuner FM intégré. Deux fonctions qui n'étaient pas présentes sur les autres produits de la gamme et qui présentent le JukeBox FM Recorder comme étant un véritable couteau suisse pour les amoureux de la musique.

Au niveau de la connectique le JukeBox FM Recorder présente un classique connecteur casque et une entrée ligne pour procéder à des enregistrements depuis une source audio externe. Bien sûr un connecteur USB 2.0 pour effectuer les transferts depuis son PC est également présent, tout comme un connecteur électrique pour recharger directement la batterie intégrée du baladeur.

En ce qui concerne les accessoires Archos propose son dernier baladeur avec un package devenu habituel puisqu'il se compose : d'une housse de protection, d'un casque stéréo avec molette de contrôle du volume intégrée, d'un câble USB, d'un transformateur électrique, d'un cordon stéréo double jacks, d'un guide de démarrage rapide et de deux CD (applications Music Match Jukebox 7, Drivers et manuel).

Comme vous pouvez le voir, Archos n'a pas jugé bon d'intégrer dans cette boîte le manuel papier du baladeur qu'il est pourtant nécessaire de consulter pour pouvoir exploiter toutes les fonctionnalités du JukeBox FM Recorder. Ce manuel heureusement en Français, ne figure donc que sous la forme d'un vulgaire fichier PDF. C'est un point somme toute regrettable pour ce genre de produit vendu plus de 420€.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

L'Angleterre envisage l'interdiction du smartphone en conduisant, même en main libre
Normandie : la plus grande route solaire du monde est un échec
Windows Defender obtient 3 fois le score maximum aux tests AV-Test
Sur Reddit, les développeurs d'Apex Legends dérapent et insultent leur communauté
Matrix 4 officiellement annoncé, avec Keanu Reeves et Carrie-Ann Moss
Piratées, les enceintes connectées pourraient être une menace pour leurs utilisateurs
Minecraft s'offre un boost graphique... réservé aux possesseurs de cartes NVIDIA RTX
WoW Classic : Blizzard dit s’attendre à des files d’attente monstrueuses à l’ouverture
Des scientifiques réinventent l'air conditionné grâce au froid de l'espace
Starman et sa Tesla Roadster viennent d'achever leur première orbite autour du Soleil

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top