Rallisport Challenge

10 décembre 2002 à 10h56
0
Sorti sur X-Box lors de la commercialisation de la console, Rallisport Chalenge débarque aujourd'hui sur PC. Demeurant l'un des meilleurs jeux sur la console de Microsoft, il n'en est pas forcément de même sur nos micro-ordinateurs tant la concurrence est grande.

Un jeu résolument typé arcade

0096000000055799-photo-206-wrc.jpg
Rallisport Challenge ne se place pas dans le domaine des simulations pures et n'est donc pas un concurrent de Colin Mc Rae. Nous sommes donc en présence d'un jeu principalement arcade épicé avec une légère dose de simulation.
Le mode carrière est le principal attrait de ce jeu. Il va vous permettre de vous mesurer à trois adversaires dans des types de courses assez différents. Ainsi vous concourrez aléatoirement sur des circuits partagés en course de côte, rallye, rallye cross ou encore course sur glace.
Pas moins de 48 circuits et 30 voitures sont disponibles dans le jeu et comme d'accoutumée, il vous faudra les débloquer au fil du jeu et de vos victoires.

La prise en main est assez facile, jeu d'arcade oblige, et l'amusement est donc présent dès les premiers tours de roues. Le niveau de difficulté est progressif et assez bien dosé. On soulignera simplement l'intelligence artificielle un peu légère de vos adversaires mais rien de bien méchant.
Les puristes critiqueront un manque de réalisme dans le comportement des véhicules mais celui-ci est dans l'ensemble assez correct pour procurer quelques sensations de conduite. On note une différence de tenue de route entre les différents véhicules, et leur attitude sur les différents revêtements est dans l'ensemble bien rendu.
Les circuits sont assez variés au niveau environnement et leur tracé assez bien fait permet de mettre à mal vos réflexes ce qui, bien entendu améliore fortement le gameplay.
00C8000000055801-photo-rallisport-challenge-superbe-gestion-des-lumi-res.jpg
00C8000000055803-photo-rallisport-challenge-course-sur-glace.jpg
00C8000000055804-photo-rallisport-challenge-le-rallye-a-salit.jpg

Du côté des graphismes

Le point noir du jeu est sans aucun doute le moteur graphique. Rallisport Challenge est sans aucun doute le plus beau jeu de rallye du PC.
La gestion des effets de lumière est formidablement bien réalisée. Les reflets sur la glace et les ombres portées sont une pure merveille. Les textures, variées, sont assez bien rendues ainsi que les effets météo (pluie, neige, etc...).
De plus les développeurs ont ajouté des animations secondaires qui font souvent défaut dans ce type de jeu. Il n'est pas rare de voir des gazelles traverser la savane ou un groupe d'oiseaux s'envoler à votre arrivée.
Vous l'avez compris, c'est magnifique mais la configuration nécessaire pour faire tourner le jeu toutes options réglées au maximum n'existe tout bonnement pas encore. Il vous faudra donc faire des sacrifices et qui plus est de gros sacrifices. A vous de trouver le bon équilibre entre résolution et niveau de détail afin de garder une fluidité raisonnable. Mais bon rassurez-vous, même en baissant le niveau des options graphiques le jeu restera beau.
00C8000000055805-photo-rallisport-challenge-course-de-c-t.jpg
00C8000000055806-photo-rallisport-challenge-de-superbes-d-cors.jpg
00C8000000055807-photo-rallisport-challenge-conduite-par-temps-de-pluie.jpg

Conclusion

Rallisport Challenge est un excellent jeu d'arcade alternant différents types de courses ce qui permet d'éviter une certaine lassitude. La présence de courses de côtes ou courses sur glace le place sans concurrent direct et ajoute assurément du plaisir au jeu.
Toutefois la qualité de la réalisation est entachée par la lourdeur du moteur graphique qui laissera de côté les possesseurs de petites configurations.

Rallisport Challenge

6

Les plus

  • - courses variées
  • - excellent gameplay

Les moins

  • - moteur graphique très lourd

Note globale6

Réalisation6

Prise en main9

Durée de vie9

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités récentes

Dubaï disposera d'une flotte de taxis autonomes dès 2023
La dernière mise à jour de l'équivalent anglais de TousAntiCovid banni des stores Android et Apple pour tracking excessif
L'AMD Ryzen 7 5700G et son APU Vega en photo... et en bench
NVIDIA lance Grace, un puissant processeur basé sur ARM conçu pour l'intelligence artificielle
Revolut ajoute 11 crypto-monnaies supplémentaires à son application
Vous pouvez rapidement renommer des fichiers de manière séquentielle sur Windows 10 (et macOS)
Le premier véhicule Ford fondé sur la plateforme VW MEB serait un petit SUV électrique
HTC annonce son propre événement baptisé Vivecon du 11 au 12 mai
Netflix prépare une adaptation en film live-action de Gundam
Domino’s Pizza : un véhicule autonome pour la livraison au Texas
Haut de page