Archos Jukebox Multimédia

Par Vincent Ramarques
le 22 juillet 2002 à 05h28
0

Utilisation courante



00FA000000053799-photo-jukebox-multimedia-vid-o-2.jpg
Pour la partie sonore, l'écoute de morceaux au format MP3 ne pause aucun problème en utilisation courante aussi bien en intérieur, qu'à l'extérieur. Le Jukebox Multimédia possédant une sortie ligne, il vous permettra d'accompagner votre chaîne Hi-Fi vous pourrez ainsi écouter paisiblement vos MP3 sans même allumer votre PC.

Lors d'une utilisation plus mobile comme par exemple lors d'un Footing, le Jukebox Multimédia, de part sa taille et son poids, est encore plus agréable à utiliser que ses prédécesseurs. Bien évidemment les morceaux étant stockés sur un disque dur équipé de 2 Mo de cache, ce baladeur ne craint pas les secousses, pas même les plus prolongées.

Grâce à son autonomie que nous avons évaluée à 7 heures de lecture continue, le Jukebox Multimédia devrait satisfaire les grands voyageurs et les utilisateurs répulsifs au rituel de la recharge quotidienne après une journée de dure labeur.

En somme, le seul vrai reproche que l'on peut faire à Archos est de ne toujours pas proposer en standard une télécommande sur ce nouveau baladeur. On se réconfortera tout de même de trouver une molette de contrôle de volume sur le casque standard.

Par contre, pour ce qui est de l'utilisation courante de la vidéo, le Jukebox Multimédia a bien plus de mal à nous satisfaire et ce pour une seule et unique raison. Si comme nous l'avons dit auparavant, la qualité de restitution est très bonne, le fait de visionner des vidéos sur un écran d'une diagonale de 4cm est rapidement fatigant pour les yeux et ce quelque soit la qualité de l'image. Il ne faudra donc pas essayer de regarder, à moindre d'être sadomaso, des films de deux heures sur un tel écran. A la rigueur le Jukebox Multimédia vous permettra de regarder en toute tranquillité et sans problème des clips musicaux ou des bandes annonces de films, mais certainement pas le dernier des James Bond.

Il sera néanmoins possible de visionner des longs métrages grâce à la sortie TV intégrée (adaptateurs RCA et péritel fournis). Grâce à cette sortie vidéo il vous sera possible de visionner vos DivX directement sur votre téléviseur sans la moindre aide de votre ordinateur.

La qualité de restitution reste bonne puisqu'elle est du même niveau, résolution d'encodage maximum de 352x288 pixels oblige, que celle offerte par une classique cassette VHS ou presque.

00FA000000053800-photo-jukebox-multimedia-tv.jpg
]

Si vous partez souvent en voyage et que vous séjournez souvent à l'hotel ou chez des amis, vous serez également heureux d'apprendre qu'une fois connecté à la TV, le Jukebox Multimédia permet l'écoute de vos morceaux MP3 directement sur la télévision grâce aux haut-parleurs dont celle-ci peut disposer. De même qu'il vous sera possible d'afficher vos photos de vacances (format JPG ou BMP), aussi bien sur TV, que sur l'écran du Jukebox ou cette fois-ci la diagonale de 4 cm est un petit peu moins problèmatique.

Pour conclure ...



00BE000000053798-photo-jukebox-multimedia-3.jpg
Archos nous offre une fois de plus avec le Jukebox Multimédia un excellent produit avec, comme nous avons pu le voir, une partie "son" quasi-parfaite. Malheureusement ce n'est pas encore le cas pour ce qui est de la vidéo et ce malgré quelques atouts certains. Toutefois, il faut garder en tête qu'Archos est le premier fabricant à proposer un tel périphérique portable, capable de lire des séquences vidéo, qui plus est, encodées au format MPEG4.

La "vidéo en poche" n'en n'est donc qu'à ses balbutiements et on peut donc considérer les débuts marqués par le Jukebox Multimédia comme étant de très bons premiers pas. D'autant plus que les défauts du Jukebox Multimédia sont surtout liés à des limites technologiques (écran trop petit, résolution limitée).

La montée en puissance des Processeurs de décompression et la baisse des prix sur les écrans LCD devrait cependant permettre à Archos et éventuellement à d'autres fabricants de proposer des baladeurs similaires encore plus aboutis d'ici quelques temps (vivement le Jukebox Multimédia 2 !).

On conseillera donc le Jukebox Multimédia, vendu dans les environs de 450€, aux utilisateurs à la recherche d'un baladeur MP3 Jukebox très abouti avec la possibilité de lire de la vidéo pour visionner principalement des courts métrages ou encore visionner ses photos de vacances et être ainsi à la pointe de la technologie. Les modules externes comme celui de la "mini-caméra" devraient également être des atouts de vente certains, mais il faudra attendre leur disponibilité pour s'en assurer.

Archos Jukebox Multimédia

Les plus
+ 1er baladeur audio/vidéo
+ Poids / taille / capacité
+ Ergonomie
+ Simplicité d'utilisation
+ Autonomie
+ Design
Les moins
- Ecran trop petit pour la vidéo
- Pas d'USB 2.0/FireWire en standard
- Absence de télécommande
Note globale
Audio
Vidéo
Accessoires
3
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Mots-clés : Casque audio Disque dur
Cet article vous a intéressé ?
Abonnez-vous à la newsletter et recevez chaque jour, le meilleur de l’actu high-tech et du numérique.

Les dernières actualités

Un nouveau kilo, Huawei, SFR, Parcoursup : les actualités tech' de la semaine
LG veut être neutre en émissions carbone d'ici à 2030 et explique comment
Star Wars : après l'échec de Solo, Lucasfilm abandonne les spin-off
Comparatif 2019 : quels processeurs pour jouer et travailler ?
Où en est la législation française sur les travailleurs d'Uber, Deliveroo et consorts ?
Des capteurs inspirés des araignées pour permettre aux drones de réagir plus vite
Chine : une sonnerie de téléphone pour stigmatiser les citoyens endettés
Google lance la livraison de repas directe depuis Search, Maps et l'Assistant
AIDA64, l'outil de bench et de diagnostic, disponible en version 6.0
La transition écologique de l'industrie chimique va demander beaucoup d'énergie renouvelable
scroll top