Archos Jukebox Multimédia

Vincent Ramarques
22 juillet 2002 à 05h28
0

Installation et transfert des fichiers



00A5000000047452-photo-jukebox-explorateur.jpg
A l'instar de ses prédécesseurs, l'installation du Jukebox Multimédia ne pose vraiment aucun problème, une fois alimenté il suffit de le brancher sur son port USB pour qu'il soit automatiquement reconnu par le système. Aucun driver n'est nécessaire, le Jukebox Multimédia est vraiment Plug&Play et HotPlug.

Toutefois une précision importante, valable pour tous les possesseurs de baladeurs Jukebox doit être faite. Lorsque votre Jukebox est relié au PC il est vivement conseillé de ne pas le débrancher à chaud, avant de pouvoir faire cela il faut penser à déconnecter le périphérique en toute sécurité grâce à l'icône que vous trouverez près de l'horloge Windows, si vous n'effectuez pas cette manoeuvre vous exposez votre Jukebox à de mauvaise surprise. Gardez donc ce précieux conseil en tête.

Une fois le Jukebox branché, ce dernier est considéré sous Windows comme un lecteur externe à part entière, de ce fait les transferts de fichiers se font via de simples copier/coller. Comme ses prédécesseurs le Jukebox Multimédia, en plus de remplir sa fonction de baladeur, peut également faire office de disque dur portatif pour stocker n'importe quel type de fichier. Mais il sera également possible de gérer l'ensemble de vos fichiers directement à partir du baladeur sans l'aide de votre PC puisque le Jukebox propose en mode autonome des fonctions "fichiers" classiques telles que créer un répertoire, supprimer ou renommer un fichier.

Sachez toutefois que les fichiers musicaux qui devront être transférés pour être lus à partir du baladeur seront forcément au format MP3 (bitrate de 30 à 320kbps), les autres formats tels que le MP3 Pro ou le WMA ne sont pas prévus au programme. Mais cela reste sans conséquence étant donné que la majorité des utilisateurs font toujours appel au bon vieux format MP3.

Pour la partie vidéo cela se complique un peu. En effet, si le Jukebox Multimédia à l'avantage de savoir décompresser le format vidéo MPEG4 et donc les vidéos encodées au format DivX (version 4 ou 5) des restrictions au niveau de la résolution d'encodage ont été imposées afin que ces vidéos puissent être retransmisses sur l'écran couleur du baladeur.

Ainsi, il vous faudra forcément que les DivX transférés sur le Jukebox possèdent une résolution de 352x288 pixels (maximum autorisé) avec un taux d'affichage de 25 images par seconde. Dans le cas contraire les fichiers vidéos ne pourront être lus.

Conscient des difficultés ainsi imposées, puisque la majorité des fichiers DivX ne sont pas encodés dans ce format, Archos propose avec le Jukebox un petit logiciel reposant sur le très célèbre VirtualDub pour adapter vos DivX aux caractéristiques requises par le Jukebox Multimédia. La conversion est parfois longue (tout dépend de la puissance processeur de votre machine) mais le résultat est dans la plupart des cas concluant. Cependant nous avons recontré sur quelques conversions des décalages son/image mais qui peuvent être résolus en jouant un peu avec VirtualDub.

00C8000000053795-photo-jukebox-multimedia-compression.jpg


Pour ce qui est la vitesse de transfert, nous avons du lors de nos tests, nous limiter à l'interface USB 1.1 puisque nous avons utilisé le câble livré en standard avec l'appareil. Nous avons alors mesuré une vitesse moyenne de transfert de 900 Ko/sec (environ 1 minute 50 secondes pour transférer 100 Mo). Il faudra donc environ 11 minutes pour transférer un film complet au format DivX de 600 Mo, autant vous dire que si vous prévoyez de transférer plusieurs films en même temps il sera plus que conseillé de s'orienter vers la connectique USB 2.0 proposée en option, à condition bien sur de posséder une carte mère ou une carte d'extension supportant cette nouvelle technologie.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

L'Angleterre envisage l'interdiction du smartphone en conduisant, même en main libre
Sur Reddit, les développeurs d'Apex Legends dérapent et insultent leur communauté
Windows Defender obtient 3 fois le score maximum aux tests AV-Test
L'Audi e-tron devient la voiture électrique la plus sûre du monde
WoW Classic : Blizzard dit s’attendre à des files d’attente monstrueuses à l’ouverture
Piratées, les enceintes connectées pourraient être une menace pour leurs utilisateurs
Starman et sa Tesla Roadster viennent d'achever leur première orbite autour du Soleil
Selon Google, 1,5% des mots de passe seraient compromis
Une étude montre que les cyclistes
C’est officiel : Disney+ ne sera pas disponible au lancement en France

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top