Archos Jukebox Multimédia

Vincent Ramarques
22 juillet 2002 à 05h28
0

Après avoir proposé des baladeurs et des enregistreurs MP3, Archos se lance dans les appareils multimédia portatifs avec son Jukebox MultiMédia. Un premier produit exclusif capable de lire des morceaux de musique, des photos et même des vidéos tout en tenant dans la paume de la main.

Archos nous présente avec le Jukebox Multimédia un produit complètement nouveau qui n'a plus grand chose de commun avec ses prédécesseurs, à savoir : le Jukebox 6000 et autres Jukebox Recorder 20. C'est pourquoi nous avons décidé de vous présenter ici l'appareil dans son ensemble, mais également les accessoires auxquels le Jukebox Multimédia est directement rattaché.


Un design revu et complètement réussi !



0109000000052203-photo-archos-jukebox-multi-media-grey.jpg
Le Jukebox Multimédia ne reprend pas le design de ses prédécesseurs, qui était loin d'être affreux mais qui ne plaisait visiblement au plus grand nombre. Que les utilisateurs aux goûts les plus raffinés se réjouissent, le Jukebox Multimédia est basé autour d'un design des plus séduisants.

Les principaux défauts qu'on pouvait reprocher à celui des anciens Jukebox ont en effet été gommés avec ce nouveau produit. Ainsi, l'Archos Jukebox Multimédia affiche un design qui dessinent deux jolies courbes et qui remplacent notamment les deux pseudos "colonnes" que l'on pouvait trouver sur les autres produits Archos de cette gamme.

Les couleurs aussi ont été revues, le gris métallisé utilisé pour les "Jukebox non Multimédia" est toujours ici d'actualité mais offre cette fois-ci un aspect plus profond et plus naturel. Un aspect agréable qui a été renforcé par l'application en surface d'une légère couche de verni qui rend le Jukebox Multimédia agréable au touché et qui lui permet de renvoyer légèrement la lumière.

Les quatre morceaux de caoutchouc, qui servent notamment d'anti-chocs, sont toujours présents mais ont ici troqué leurs formes arrondies pour un aspect plus adapté aux nouvelles courbes du Jukebox Multimédia, tandis que leur couleur bleue un peu trop détachée de l'ensemble s'est transformée en un noir du plus bel effet et bien plus adapté.

L'ensemble des boutons de navigation ont également eu droit à leur petit lifting, adieux donc les boutons plastiques collés les uns aux autres, Archos nous propose ici des boutons métalliques couleur cuivre bien distincts. Un très bon choix adapté au design général et qui aura l'avantage d'améliorer l'ergonomie du produit.

Des spécifications adaptées à la demande et ... au régime !



00FA000000053793-photo-jukebox-multimedia-2.jpg
Contrairement aux derniers Jukebox Recorder, le Jukebox Multimédia n'est pas équipé d'un disque dur de 20 Go mais bien d'un disque Hitachi de 10 Go, un choix technologique qui a visiblement été fait par Archos pour proposer un rapport poids/capacité équilibré. Puisque le géant des produits portatifs a cette fois-ci visiblement privilégié la légèreté pour son petit dernier. C'est d'ailleurs surement dans cette optique qu'Archos a décidé de ne pas faire fonctionner le Jukebox Multimédia, comme ses aïeuls avec des piles, mais avec une batterie intégrée. Ceci explique également au niveau du design, la disparition des "deux colonnes" qui faisait office de compartiment à piles sur les modèles précédents.

Grâce à l'utilisation de ce nouveau disque de 10 Go et de cette batterie intégrée, le Jukebox Multimédia une fois passé sur la balance ne pèse que 290 gammes, pour comparaison c'était à peu près le poids des anciens Jukebox vides sans leur jeu de quatre piles (350 grammes avec).

Pour ce qui est de ses autres spécifications physiques, sachez que le Jukebox Multimédia mesure 113x79x30 mm, il est donc légèrement moins encombrant que ses grands frères qui mesurent 115x82x34mm. Ainsi, le Jukebox Multimédia tient désormais parfaitement dans la main, non seulement grâce à ses nouvelles mensurations mais également grâce à ses formes arrondies qui contribuent à une meilleure prise en main.

Comme nous l'avons annoncé au début de cet article et comme le laisse deviner son nom, le Jukebox Multimédia est capable d'afficher désormais des photos mais également des vidéos, pour cela il lui fallait un écran à cristaux liquides adapté. On trouve donc sur ce baladeur un écran LCD couleur capable d'afficher une résolution de 237x234 pixels offrant une taille de 2.5 cm de hauteur et de 3.2cm de largeur, pour une diagonale de près de 4cm. Cet écran est bien entendu rétro éclairé afin d'offrir une qualité d'affichage des couleurs optimale.

Hormis cela on retrouve sur le plan de la connectique les classiques connecteurs entrée ligne (utile pour l'enregistrement), sortie son pour connecter le casque stéréo et qui fait également office de sortie Audio/Vidéo, ce qui permettra de connecter le Jukebox à la TV grâce aux câbles livrés en standard. Le Jukebox Multimédia propose aussi une prise secteur pour brancher le transformateur, lui aussi livré en standard, afin de recharger la bête et une prise USB pour effectuer les transferts de fichiers.

Pour finir sachez que la boîte du Jukebox Multimédia est assez bien remplie puisqu'on y trouve : le baladeur, un casque stéréo, un transformateur, un câble USB 1.1 (bien que le Jukebox Multimédia soit compatible USB 2.0 et FireWire, Archos n'est pas songé bon d'intégrer en standard les câbles et les interfaces USB 2.0 ou FireWire, par conséquent les interfaces pour exploiter ces technologies ne seront proposés qu'en option), une pochette de rangement, un kit de connexion RCA TV accompagné d'un adaptateur péritel, d'un CD d'applications (MusicMatch Jukebox 6, Ulead PhotoExpress SE), ainsi que deux modules mémoires CompactFlash et SmartMedia.

Ces deux modules permettront d'exploiter sur le Jukebox Multimédia les cartes d'extensions mémoires aux formats CompactFlash et SmartMedia notamment utilisées dans certains Baladeurs MP3 et dans certains appareils photos.

00BD000000029702-photo-lecteur-mp3-archos-jukebox-multimedia-camera.jpg
0096000000029701-photo-lecteur-mp3-archos-jukebox-multimedia-photo.jpg
0084000000051263-photo-archos-jukebox-multi-media-add-on.jpg


A ce propos sachez qu'Archos proposera prochainement de nombreux autres modules qui se branchent via le connecteur situé à la base du Jukebox. Le module le plus intéressant sera certainement "le module Caméra" qui permettra de transformer le Jukebox en mini-camescope MPEG4 ou bien encore en appareil photo numérique.

00EF000000053794-photo-jukebox-multim-dia-connecteur-module.jpg
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Normandie : la plus grande route solaire du monde est un échec
Windows Defender obtient 3 fois le score maximum aux tests AV-Test
Sur Reddit, les développeurs d'Apex Legends dérapent et insultent leur communauté
Matrix 4 officiellement annoncé, avec Keanu Reeves et Carrie-Ann Moss
Minecraft s'offre un boost graphique... réservé aux possesseurs de cartes NVIDIA RTX
WoW Classic : Blizzard dit s’attendre à des files d’attente monstrueuses à l’ouverture
Starman et sa Tesla Roadster viennent d'achever leur première orbite autour du Soleil
PS5 : la fuite d'un brevet révèle un design plutôt original
Selon Google, 1,5% des mots de passe seraient compromis
C’est officiel : Disney+ ne sera pas disponible au lancement en France

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top