Archos Jukebox Multimédia

22 juillet 2002 à 05h28
1

Après avoir proposé des baladeurs et des enregistreurs MP3, Archos se lance dans les appareils multimédia portatifs avec son Jukebox MultiMédia. Un premier produit exclusif capable de lire des morceaux de musique, des photos et même des vidéos tout en tenant dans la paume de la main.

Archos nous présente avec le Jukebox Multimédia un produit complètement nouveau qui n'a plus grand chose de commun avec ses prédécesseurs, à savoir : le Jukebox 6000 et autres Jukebox Recorder 20. C'est pourquoi nous avons décidé de vous présenter ici l'appareil dans son ensemble, mais également les accessoires auxquels le Jukebox Multimédia est directement rattaché.


Un design revu et complètement réussi !

0109000000052203-photo-archos-jukebox-multi-media-grey.jpg
Le Jukebox Multimédia ne reprend pas le design de ses prédécesseurs, qui était loin d'être affreux mais qui ne plaisait visiblement au plus grand nombre. Que les utilisateurs aux goûts les plus raffinés se réjouissent, le Jukebox Multimédia est basé autour d'un design des plus séduisants.

Les principaux défauts qu'on pouvait reprocher à celui des anciens Jukebox ont en effet été gommés avec ce nouveau produit. Ainsi, l'Archos Jukebox Multimédia affiche un design qui dessinent deux jolies courbes et qui remplacent notamment les deux pseudos "colonnes" que l'on pouvait trouver sur les autres produits Archos de cette gamme.

Les couleurs aussi ont été revues, le gris métallisé utilisé pour les "Jukebox non Multimédia" est toujours ici d'actualité mais offre cette fois-ci un aspect plus profond et plus naturel. Un aspect agréable qui a été renforcé par l'application en surface d'une légère couche de verni qui rend le Jukebox Multimédia agréable au touché et qui lui permet de renvoyer légèrement la lumière.

Les quatre morceaux de caoutchouc, qui servent notamment d'anti-chocs, sont toujours présents mais ont ici troqué leurs formes arrondies pour un aspect plus adapté aux nouvelles courbes du Jukebox Multimédia, tandis que leur couleur bleue un peu trop détachée de l'ensemble s'est transformée en un noir du plus bel effet et bien plus adapté.

L'ensemble des boutons de navigation ont également eu droit à leur petit lifting, adieux donc les boutons plastiques collés les uns aux autres, Archos nous propose ici des boutons métalliques couleur cuivre bien distincts. Un très bon choix adapté au design général et qui aura l'avantage d'améliorer l'ergonomie du produit.

Des spécifications adaptées à la demande et ... au régime !

00FA000000053793-photo-jukebox-multimedia-2.jpg
Contrairement aux derniers Jukebox Recorder, le Jukebox Multimédia n'est pas équipé d'un disque dur de 20 Go mais bien d'un disque Hitachi de 10 Go, un choix technologique qui a visiblement été fait par Archos pour proposer un rapport poids/capacité équilibré. Puisque le géant des produits portatifs a cette fois-ci visiblement privilégié la légèreté pour son petit dernier. C'est d'ailleurs surement dans cette optique qu'Archos a décidé de ne pas faire fonctionner le Jukebox Multimédia, comme ses aïeuls avec des piles, mais avec une batterie intégrée. Ceci explique également au niveau du design, la disparition des "deux colonnes" qui faisait office de compartiment à piles sur les modèles précédents.

Grâce à l'utilisation de ce nouveau disque de 10 Go et de cette batterie intégrée, le Jukebox Multimédia une fois passé sur la balance ne pèse que 290 gammes, pour comparaison c'était à peu près le poids des anciens Jukebox vides sans leur jeu de quatre piles (350 grammes avec).

Pour ce qui est de ses autres spécifications physiques, sachez que le Jukebox Multimédia mesure 113x79x30 mm, il est donc légèrement moins encombrant que ses grands frères qui mesurent 115x82x34mm. Ainsi, le Jukebox Multimédia tient désormais parfaitement dans la main, non seulement grâce à ses nouvelles mensurations mais également grâce à ses formes arrondies qui contribuent à une meilleure prise en main.

Comme nous l'avons annoncé au début de cet article et comme le laisse deviner son nom, le Jukebox Multimédia est capable d'afficher désormais des photos mais également des vidéos, pour cela il lui fallait un écran à cristaux liquides adapté. On trouve donc sur ce baladeur un écran LCD couleur capable d'afficher une résolution de 237x234 pixels offrant une taille de 2.5 cm de hauteur et de 3.2cm de largeur, pour une diagonale de près de 4cm. Cet écran est bien entendu rétro éclairé afin d'offrir une qualité d'affichage des couleurs optimale.

Hormis cela on retrouve sur le plan de la connectique les classiques connecteurs entrée ligne (utile pour l'enregistrement), sortie son pour connecter le casque stéréo et qui fait également office de sortie Audio/Vidéo, ce qui permettra de connecter le Jukebox à la TV grâce aux câbles livrés en standard. Le Jukebox Multimédia propose aussi une prise secteur pour brancher le transformateur, lui aussi livré en standard, afin de recharger la bête et une prise USB pour effectuer les transferts de fichiers.

Pour finir sachez que la boîte du Jukebox Multimédia est assez bien remplie puisqu'on y trouve : le baladeur, un casque stéréo, un transformateur, un câble USB 1.1 (bien que le Jukebox Multimédia soit compatible USB 2.0 et FireWire, Archos n'est pas songé bon d'intégrer en standard les câbles et les interfaces USB 2.0 ou FireWire, par conséquent les interfaces pour exploiter ces technologies ne seront proposés qu'en option), une pochette de rangement, un kit de connexion RCA TV accompagné d'un adaptateur péritel, d'un CD d'applications (MusicMatch Jukebox 6, Ulead PhotoExpress SE), ainsi que deux modules mémoires CompactFlash et SmartMedia.

Ces deux modules permettront d'exploiter sur le Jukebox Multimédia les cartes d'extensions mémoires aux formats CompactFlash et SmartMedia notamment utilisées dans certains Baladeurs MP3 et dans certains appareils photos.

00BD000000029702-photo-lecteur-mp3-archos-jukebox-multimedia-camera.jpg
0096000000029701-photo-lecteur-mp3-archos-jukebox-multimedia-photo.jpg
0084000000051263-photo-archos-jukebox-multi-media-add-on.jpg


A ce propos sachez qu'Archos proposera prochainement de nombreux autres modules qui se branchent via le connecteur situé à la base du Jukebox. Le module le plus intéressant sera certainement "le module Caméra" qui permettra de transformer le Jukebox en mini-camescope MPEG4 ou bien encore en appareil photo numérique.

00EF000000053794-photo-jukebox-multim-dia-connecteur-module.jpg

Installation et transfert des fichiers

00A5000000047452-photo-jukebox-explorateur.jpg
A l'instar de ses prédécesseurs, l'installation du Jukebox Multimédia ne pose vraiment aucun problème, une fois alimenté il suffit de le brancher sur son port USB pour qu'il soit automatiquement reconnu par le système. Aucun driver n'est nécessaire, le Jukebox Multimédia est vraiment Plug&Play et HotPlug.

Toutefois une précision importante, valable pour tous les possesseurs de baladeurs Jukebox doit être faite. Lorsque votre Jukebox est relié au PC il est vivement conseillé de ne pas le débrancher à chaud, avant de pouvoir faire cela il faut penser à déconnecter le périphérique en toute sécurité grâce à l'icône que vous trouverez près de l'horloge Windows, si vous n'effectuez pas cette manoeuvre vous exposez votre Jukebox à de mauvaise surprise. Gardez donc ce précieux conseil en tête.

Une fois le Jukebox branché, ce dernier est considéré sous Windows comme un lecteur externe à part entière, de ce fait les transferts de fichiers se font via de simples copier/coller. Comme ses prédécesseurs le Jukebox Multimédia, en plus de remplir sa fonction de baladeur, peut également faire office de disque dur portatif pour stocker n'importe quel type de fichier. Mais il sera également possible de gérer l'ensemble de vos fichiers directement à partir du baladeur sans l'aide de votre PC puisque le Jukebox propose en mode autonome des fonctions "fichiers" classiques telles que créer un répertoire, supprimer ou renommer un fichier.

Sachez toutefois que les fichiers musicaux qui devront être transférés pour être lus à partir du baladeur seront forcément au format MP3 (bitrate de 30 à 320kbps), les autres formats tels que le MP3 Pro ou le WMA ne sont pas prévus au programme. Mais cela reste sans conséquence étant donné que la majorité des utilisateurs font toujours appel au bon vieux format MP3.

Pour la partie vidéo cela se complique un peu. En effet, si le Jukebox Multimédia à l'avantage de savoir décompresser le format vidéo MPEG4 et donc les vidéos encodées au format DivX (version 4 ou 5) des restrictions au niveau de la résolution d'encodage ont été imposées afin que ces vidéos puissent être retransmisses sur l'écran couleur du baladeur.

Ainsi, il vous faudra forcément que les DivX transférés sur le Jukebox possèdent une résolution de 352x288 pixels (maximum autorisé) avec un taux d'affichage de 25 images par seconde. Dans le cas contraire les fichiers vidéos ne pourront être lus.

Conscient des difficultés ainsi imposées, puisque la majorité des fichiers DivX ne sont pas encodés dans ce format, Archos propose avec le Jukebox un petit logiciel reposant sur le très célèbre VirtualDub pour adapter vos DivX aux caractéristiques requises par le Jukebox Multimédia. La conversion est parfois longue (tout dépend de la puissance processeur de votre machine) mais le résultat est dans la plupart des cas concluant. Cependant nous avons recontré sur quelques conversions des décalages son/image mais qui peuvent être résolus en jouant un peu avec VirtualDub.

00C8000000053795-photo-jukebox-multimedia-compression.jpg


Pour ce qui est la vitesse de transfert, nous avons du lors de nos tests, nous limiter à l'interface USB 1.1 puisque nous avons utilisé le câble livré en standard avec l'appareil. Nous avons alors mesuré une vitesse moyenne de transfert de 900 Ko/sec (environ 1 minute 50 secondes pour transférer 100 Mo). Il faudra donc environ 11 minutes pour transférer un film complet au format DivX de 600 Mo, autant vous dire que si vous prévoyez de transférer plusieurs films en même temps il sera plus que conseillé de s'orienter vers la connectique USB 2.0 proposée en option, à condition bien sur de posséder une carte mère ou une carte d'extension supportant cette nouvelle technologie.

Une ergonomie sans faille ou presque ...

00FA000000053792-photo-jukebox-multimedia-1.jpg
L'ergonomie proposée par Archos sur le Jukebox Multimédia est un modèle du genre les utilisateurs ayant pour habitude de jongler avec l'explorateur Windows ne seront pas dépaysés puisque le système mis au point par Archos pour naviguer sur le disque du baladeur s'en inspire très fortement. Tout est donc organisé sous la forme d'une arborescence classique "(Repertoire) / (Sous répertoire) / Fichier" qui a déjà fait ses preuves en terme de simplicité. Le tout étant accompagné d'un système d'icône servant d'identifiant (un petit dossier pour un répertoire, une note de musique pour un fichier MP3, une pellicule pour une vidéo, un appareil photo pour une photographie ...).

La navigation est donc rapide, simple et efficace grâce aux différents boutons bien dissociés au sein du baladeur et facilement accessibles.

L'efficacité est d'autant plus renforcée qu'il est possible, comme nous l'avons précisé précédemment, d'effectuer de nombreuses "opérations d'organisation" (création de répertoire, renommer les fichiers ...) directement à partir du baladeur. On notera également la possibilité de créer ses propres listes musicales (Playlist) à l'aide de quelques pressions de boutons sur le Jukebox.

A retenir également, la présence de nouvelles fonctions qui contribuent à allier efficacité et simplicité comme par exemple les différents modes de lecture (aléatoire, répétition, lecture de tous les titres présents sur l'ensemble du disque, lecture par répertoire ...). On appréciera tout autant, les nombreuses informations affichées sur l'écran couleur rétro éclairé (que l'on peut donc observer sans problème dans l'obscurité), comme le nom du titre joué accompagné de celui de l'artiste, l'état de la batterie, le volume utilisé, le mode de lecture et même l'heure.

Pour finir on remerciera Archos d'avoir (enfin) placé sur le casque livré en standard une petite molette de contrôle pour modifier le volume sans à avoir à sortir le Jukebox Multimédia de sa poche. Finalement le tableau aurait pu être parfait, si seulement Archos aurait intégré en standard une télécommande, qui ne sera finalement proposée qu'en option, comme c'est souvent le cas et ce malgré le fait que le Jukebox Multimédia soit un produit haut de gamme.

La qualité de restitution

Une restitution sonore très réussie !

00FA000000053796-photo-casque-jukebox-multim-dia.jpg

Comme avec les premiers Jukebox d'Archos, la restitution sonore délivrée par le Jukebox Multimédia est particulièrement réussie. Le son est clair et de très bonne qualité d'autant plus qu'il est possible d'écouter des fichiers MP3 encodés avec un bitrate élevé (supérieur à 128 Kbps). Mais la force du Jukebox Multimédia pour la partie sonore réside surtout au niveau des réglages, sur lesquels l'utilisateur peut agir pour adapter la restitution en fonction de ses goûts et du type de musique écoutée .

Le Jukebox MultiMédia propose ainsi toute une panoplie de réglages qui n'avait pas été aussi fournie dans le passé. Il est ainsi possible de modifier le niveau des basses et des aigus, mais le baladeur offre également une option pour renforcer la présence des graves sur l'ensemble des fréquences (loudness) ou encore une autre pour amplifier légèrement les basses fréquences (bassboost).

Grâce à toutes ces options n'importe quel mélomane devrait trouver chaussure à son pied, ou plutôt écouteur à son oreille.

En parlant d'écouteurs, sachez que le casque livré avec le Jukebox Multimédia est cette fois-ci de bonne de qualité, il s'agit d'ailleurs du même que celui qu'on trouve avec le modèle Jukebox 20 Recorder, on s'en réjouira puisque c'est sur ce même casque que se trouve la fameuse petite molette de contrôle du volume.

Toutefois on pourra reprocher à Archos son choix quant à la forme étrange de ce casque, qui de par son système de fixation ne s'adapte pas àtous les types d'oreilles et provoque même parfois, après une dizaine minutes d'utilisation, des douleurs assez désagréables.

Un bon début pour la vidéo

00C8000000053797-photo-jukebox-multimedia-vid-o.jpg
Pour ce qui est de la qualité de la restitution vidéo le tableau est encore très réussi. Ainsi, la représentation des couleurs et la finesse de l'image est excellente pour un écran de ce type. De plus la possibilité de régler le contraste, la luminosité, ainsi que le niveau du rétro éclairage permet d'adapter l'affichage en fonction de ses goûts et des conditions d'éclairage dans lesquelles on se trouve et ce afin de pouvoir profiter d'un affichage optimal.

Le rafraîchissement de l'écran est également suffisamment élevé pour afficher les vidéos (encodées à 25 images/seconde) sans la moindre saccade, nous n'avons pas non plus relevé d'effet de dégradation de l'image pendant les "animations" brusques, ni de phénomène de "traînées".

Toutefois malgré ces nombreuses qualités, l'emploi de la vidéo en pratique est, comme nous allons le voir dans la suite du test, plus ou moins soumise à certaines conditions d'utilisation.

Utilisation courante

00FA000000053799-photo-jukebox-multimedia-vid-o-2.jpg
Pour la partie sonore, l'écoute de morceaux au format MP3 ne pause aucun problème en utilisation courante aussi bien en intérieur, qu'à l'extérieur. Le Jukebox Multimédia possédant une sortie ligne, il vous permettra d'accompagner votre chaîne Hi-Fi vous pourrez ainsi écouter paisiblement vos MP3 sans même allumer votre PC.

Lors d'une utilisation plus mobile comme par exemple lors d'un Footing, le Jukebox Multimédia, de part sa taille et son poids, est encore plus agréable à utiliser que ses prédécesseurs. Bien évidemment les morceaux étant stockés sur un disque dur équipé de 2 Mo de cache, ce baladeur ne craint pas les secousses, pas même les plus prolongées.

Grâce à son autonomie que nous avons évaluée à 7 heures de lecture continue, le Jukebox Multimédia devrait satisfaire les grands voyageurs et les utilisateurs répulsifs au rituel de la recharge quotidienne après une journée de dure labeur.

En somme, le seul vrai reproche que l'on peut faire à Archos est de ne toujours pas proposer en standard une télécommande sur ce nouveau baladeur. On se réconfortera tout de même de trouver une molette de contrôle de volume sur le casque standard.

Par contre, pour ce qui est de l'utilisation courante de la vidéo, le Jukebox Multimédia a bien plus de mal à nous satisfaire et ce pour une seule et unique raison. Si comme nous l'avons dit auparavant, la qualité de restitution est très bonne, le fait de visionner des vidéos sur un écran d'une diagonale de 4cm est rapidement fatigant pour les yeux et ce quelque soit la qualité de l'image. Il ne faudra donc pas essayer de regarder, à moindre d'être sadomaso, des films de deux heures sur un tel écran. A la rigueur le Jukebox Multimédia vous permettra de regarder en toute tranquillité et sans problème des clips musicaux ou des bandes annonces de films, mais certainement pas le dernier des James Bond.

Il sera néanmoins possible de visionner des longs métrages grâce à la sortie TV intégrée (adaptateurs RCA et péritel fournis). Grâce à cette sortie vidéo il vous sera possible de visionner vos DivX directement sur votre téléviseur sans la moindre aide de votre ordinateur.

La qualité de restitution reste bonne puisqu'elle est du même niveau, résolution d'encodage maximum de 352x288 pixels oblige, que celle offerte par une classique cassette VHS ou presque.

00FA000000053800-photo-jukebox-multimedia-tv.jpg
]

Si vous partez souvent en voyage et que vous séjournez souvent à l'hotel ou chez des amis, vous serez également heureux d'apprendre qu'une fois connecté à la TV, le Jukebox Multimédia permet l'écoute de vos morceaux MP3 directement sur la télévision grâce aux haut-parleurs dont celle-ci peut disposer. De même qu'il vous sera possible d'afficher vos photos de vacances (format JPG ou BMP), aussi bien sur TV, que sur l'écran du Jukebox ou cette fois-ci la diagonale de 4 cm est un petit peu moins problèmatique.

Pour conclure ...

00BE000000053798-photo-jukebox-multimedia-3.jpg
Archos nous offre une fois de plus avec le Jukebox Multimédia un excellent produit avec, comme nous avons pu le voir, une partie "son" quasi-parfaite. Malheureusement ce n'est pas encore le cas pour ce qui est de la vidéo et ce malgré quelques atouts certains. Toutefois, il faut garder en tête qu'Archos est le premier fabricant à proposer un tel périphérique portable, capable de lire des séquences vidéo, qui plus est, encodées au format MPEG4.

La "vidéo en poche" n'en n'est donc qu'à ses balbutiements et on peut donc considérer les débuts marqués par le Jukebox Multimédia comme étant de très bons premiers pas. D'autant plus que les défauts du Jukebox Multimédia sont surtout liés à des limites technologiques (écran trop petit, résolution limitée).

La montée en puissance des Processeurs de décompression et la baisse des prix sur les écrans LCD devrait cependant permettre à Archos et éventuellement à d'autres fabricants de proposer des baladeurs similaires encore plus aboutis d'ici quelques temps (vivement le Jukebox Multimédia 2 !).

On conseillera donc le Jukebox Multimédia, vendu dans les environs de 450€, aux utilisateurs à la recherche d'un baladeur MP3 Jukebox très abouti avec la possibilité de lire de la vidéo pour visionner principalement des courts métrages ou encore visionner ses photos de vacances et être ainsi à la pointe de la technologie. Les modules externes comme celui de la "mini-caméra" devraient également être des atouts de vente certains, mais il faudra attendre leur disponibilité pour s'en assurer.

Archos Jukebox Multimédia

6

Les plus

  • 1er baladeur audio/vidéo
  • Poids / taille / capacité
  • Ergonomie
  • Simplicité d'utilisation
  • Autonomie
  • Design

Les moins

  • Ecran trop petit pour la vidéo
  • Pas d'USB 2.0/FireWire en standard
  • Absence de télécommande

Note globale8

Audio9

Vidéo6

Accessoires8

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
1
2
Duben
C’était tellement génial ce baladeur ^^
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

L'Archos jukebox Multimedia en test sur Clubic.com
Un appareil photo sans fil chez Fujifilm
Creative annonce le MuVo
Les graveurs 52x arrivent !
Nouveaux Pentium 4 le 25 août
10 millions d'euros pour SmartJog
e-procurement : CPGmarket veut séduire les industriels italiens
Ask Jeeves remplace Overture par Google
Creation-lr.com référence les aides à la création d'entreprises languedociennes
i2 ouvre un centre technique et renforce son service clients
Haut de page