Creative DAP Jukebox 3

Par
Le 09 juillet 2002
 0
0050000000055962-photo-s-lection-clubic-80.jpg
00fa000000053600-photo-pack-complet-creative-dap-jukebox-3.jpg
Creative nous offre cet été une nouvelle version de son jukebox MP3. Fruit de son expérience de pionnier dans le domaine des jukebox MP3, le DAP Jukebox 3 profite des dernières innovations technologiques ainsi que d'améliorations pratiques.

En ouvrant la boite, on découvre un contenu maigre mais néanmoins complet. En plus du Jukebox lui-même on peut trouver la connectique Firewire et USB 1.1, une alimentation externe, une batterie rechargeable Li-ion, un casque, une sacoche en cuir, une télécommande infrarouge et les impératifs notice d'emploi et CD d'utilisation.

A première vue, rien ne différencie le Jukebox 3 de ses prédécesseurs : le design employé est quasiment le même et l'emplacement des boutons est pratiquement identique. Pourtant si l'on y regarde de plus près, on notera que ce nouveau jukebox a subi une cure d'amincissement devenant ainsi d'un tiers plus petit et plus léger de 100 grammes. Ce design, proche de celui des discmans CD, manque à mon avis d'originalité, mais là c'est une question de goût et à chacun de juger. Le seul regret que nous ayons à propos de l'aspect du produit concerne le casque. Si la qualité du matériau utilisé n'est pas à redire, on reprochera simplement son aspect "plastique bon marché".

Les plus grands changements interviennent en fait au niveau des spécifications. Les premiers points qui nous sautent aux yeux sont : la présence de deux interfaces pour le transfert des fichiers (USB 1.1 et Firewire), la possibilité de mettre deux Batteries pour ainsi doubler l'autonomie, une mémoire cache qui passe à 16Mo (8Mo pour le DAP Jukebox 20) et le très séduisant écran LCD rétro-éclairé en bleu (les nostalgiques pourront le changer en vert).


La connectique


Le DAP Jukebox 3 utilise un disque dur de 20 Go. Celui-ci est de marque Fujitsu et fonctionne à la vitesse de 4200 tours par minute, consommant donc moins qu'un modèle à 5400 ou 7200 tours/mn.. 20 Go permettent de stocker jusqu'à 5000 fichiers MP3 codées en 128Mbits et d'une durée de 4 minutes, ce nombre variant suivant la durée des morceaux. On imagine tout de suite le temps nécessaire pour transférer une telle quantité de fichiers et c'est ainsi que pour nous, la nouveauté la plus marquante est l'apparition de l'interface Firewire, appelée ici SB1394.

L'adoption de cette nouvelle interface permet, avec une vitesse de 400Mbits/s, un transfert en théorie 36 fois plus rapide que l'USB 1.1, mais 80Mbits/s moins rapide que l'USB 2.0. En pratique, lorsque nous avons transféré 10 Go de fichiers MP3 à la volée, il nous a fallu à peu près 40 minutes. Avec l'interface USB 1.1 ce temps de transfert est passé à plus de deux heures. On comprendra donc que si l'on est assez loin de la théorie, l'intérêt de l'intégration de cette nouvelle interface plus rapide est plus qu'utile et la présence de l'USB 1.1 reste nécessaire pour ceux ne possédant pas encore de contrôleur Firewire.

012c000000053602-photo-une-connectique-tr-s-compl-te.jpg

Pour en terminer au sujet de la connectique, on trouve également une sortie casque ainsi que deux sorties stéréo analogiques permettant de connecter le Jukebox sur des systèmes à 4 hauts parleurs. Au niveau des entrées, un seul connecteur est présent sur le lecteur. Ce connecteur fait à la fois office d'entrée analogique et d'entrée numérique optique. Le basculement de l'un vers l'autre s'effectue par le biais de l'interface logicielle.
Tous ces connecteurs sont d'excellentes qualités et s'ils sont utilisés avec des câbles de qualité l'écoute ne souffrira d'aucune interférence sonore.


Autonomie


012c000000053603-photo-le-dap-jukebox-3-peut-accueillir-2-batteries-li-ion.jpg
A l'arrière du produit, se trouve le capot permettant d'accéder au logement des deux batteries Li-ion. Creative annonce une autonomie de 11 heures par batterie et nous avons voulu vérifier si ce chiffre était exagéré. En pratique il s'avère que non, nous avons obtenu des chiffres variant de 8 à 10 heures ce qui est un excellent résultat et tout de même très proche de ce qu'annonce le fabricant. Il faut savoir que l'autonomie variera suivant si vous utilisez souvent les menus avec écran rétro éclairé, du volume d'écoute et du taux d'encodage des fichiers MP3. Tous ces points faisant varier la consommation d'énergie assez sensiblement.

Modifié le 01/06/2018 à 15h36

Les dernières actualités Casque audio

scroll top