Creative DAP Jukebox 3

09 juillet 2002 à 14h30
0
0050000000055962-photo-s-lection-clubic-80.jpg
00FA000000053600-photo-pack-complet-creative-dap-jukebox-3.jpg
Creative nous offre cet été une nouvelle version de son jukebox MP3. Fruit de son expérience de pionnier dans le domaine des jukebox MP3, le DAP Jukebox 3 profite des dernières innovations technologiques ainsi que d'améliorations pratiques.

En ouvrant la boite, on découvre un contenu maigre mais néanmoins complet. En plus du Jukebox lui-même on peut trouver la connectique Firewire et USB 1.1, une alimentation externe, une batterie rechargeable Li-ion, un casque, une sacoche en cuir, une télécommande infrarouge et les impératifs notice d'emploi et CD d'utilisation.

A première vue, rien ne différencie le Jukebox 3 de ses prédécesseurs : le design employé est quasiment le même et l'emplacement des boutons est pratiquement identique. Pourtant si l'on y regarde de plus près, on notera que ce nouveau jukebox a subi une cure d'amincissement devenant ainsi d'un tiers plus petit et plus léger de 100 grammes. Ce design, proche de celui des discmans CD, manque à mon avis d'originalité, mais là c'est une question de goût et à chacun de juger. Le seul regret que nous ayons à propos de l'aspect du produit concerne le casque. Si la qualité du matériau utilisé n'est pas à redire, on reprochera simplement son aspect "plastique bon marché".

Les plus grands changements interviennent en fait au niveau des spécifications. Les premiers points qui nous sautent aux yeux sont : la présence de deux interfaces pour le transfert des fichiers (USB 1.1 et Firewire), la possibilité de mettre deux Batteries pour ainsi doubler l'autonomie, une mémoire cache qui passe à 16Mo (8Mo pour le DAP Jukebox 20) et le très séduisant écran LCD rétro-éclairé en bleu (les nostalgiques pourront le changer en vert).


La connectique

Le DAP Jukebox 3 utilise un disque dur de 20 Go. Celui-ci est de marque Fujitsu et fonctionne à la vitesse de 4200 tours par minute, consommant donc moins qu'un modèle à 5400 ou 7200 tours/mn.. 20 Go permettent de stocker jusqu'à 5000 fichiers MP3 codées en 128Mbits et d'une durée de 4 minutes, ce nombre variant suivant la durée des morceaux. On imagine tout de suite le temps nécessaire pour transférer une telle quantité de fichiers et c'est ainsi que pour nous, la nouveauté la plus marquante est l'apparition de l'interface Firewire, appelée ici SB1394.

L'adoption de cette nouvelle interface permet, avec une vitesse de 400Mbits/s, un transfert en théorie 36 fois plus rapide que l'USB 1.1, mais 80Mbits/s moins rapide que l'USB 2.0. En pratique, lorsque nous avons transféré 10 Go de fichiers MP3 à la volée, il nous a fallu à peu près 40 minutes. Avec l'interface USB 1.1 ce temps de transfert est passé à plus de deux heures. On comprendra donc que si l'on est assez loin de la théorie, l'intérêt de l'intégration de cette nouvelle interface plus rapide est plus qu'utile et la présence de l'USB 1.1 reste nécessaire pour ceux ne possédant pas encore de contrôleur Firewire.

012C000000053602-photo-une-connectique-tr-s-compl-te.jpg

Pour en terminer au sujet de la connectique, on trouve également une sortie casque ainsi que deux sorties stéréo analogiques permettant de connecter le Jukebox sur des systèmes à 4 hauts parleurs. Au niveau des entrées, un seul connecteur est présent sur le lecteur. Ce connecteur fait à la fois office d'entrée analogique et d'entrée numérique optique. Le basculement de l'un vers l'autre s'effectue par le biais de l'interface logicielle.
Tous ces connecteurs sont d'excellentes qualités et s'ils sont utilisés avec des câbles de qualité l'écoute ne souffrira d'aucune interférence sonore.


Autonomie

012C000000053603-photo-le-dap-jukebox-3-peut-accueillir-2-batteries-li-ion.jpg
A l'arrière du produit, se trouve le capot permettant d'accéder au logement des deux batteries Li-ion. Creative annonce une autonomie de 11 heures par batterie et nous avons voulu vérifier si ce chiffre était exagéré. En pratique il s'avère que non, nous avons obtenu des chiffres variant de 8 à 10 heures ce qui est un excellent résultat et tout de même très proche de ce qu'annonce le fabricant. Il faut savoir que l'autonomie variera suivant si vous utilisez souvent les menus avec écran rétro éclairé, du volume d'écoute et du taux d'encodage des fichiers MP3. Tous ces points faisant varier la consommation d'énergie assez sensiblement.

Prise en main

00FA000000053605-photo-une-apparence-sobre-qui-cache-une-immense-richesse.jpg
La prise en main de ce nouveau Jukebox se fait quasiment instantanément. La molette de navigation et l'ergonomie des menus permettant de se passer de la lecture de la notice pour une utilisation basique. Cependant pour aller plus loin et profiter de tout ce que vous offre le Jukebox 3, il vous faudra obligatoirement compulser la notice fournit sur le CD. En effet, la richesse des fonctions est telle qu'au départ on s'y perd un peu lorsque l'on cherche à en explorer la totalité. Nous pensons notamment à la gestion des playlists, passage obligatoire pour ce genre de produit, qui demande un certain temps d'adaptation.

Toujours au sujet de l'apprentissage, il faut noter la bonne initiative de Creative d'inclure une petite séquence didacticiel sur son CD permettant à tous les débutants de faire leurs premiers pas avec leur nouvelle acquisition. Toutes les fonctions et tous les paramètres nécessaires à ce type de produit sont présents, mais malheureusement on notera toujours l'absence d'une fonction de crossfading qui permet d'enchaîner automatiquement les morceaux musicaux lors de la lecture.


Qualité d'écoute et d'enregistrement

0096000000053611-photo-le-casque-utilise-un-plastique-un-peu-cheap.jpg
En ce qui concerne la qualité d'écoute, le Jukebox 3 ne déçoit pas. Connecté à un ensemble hifi de salon, nous obtenons une restitution excellente sans présence de quelconque parasite. La qualité des connecteurs de sortie n'est bien sûr pas étrangère à ce résultat. Il est à noter qu'il est possible de profiter du son sur un ensemble 4.1 grâce aux deux sorties mini-jacks prévues à cet effet. Dans ce cas la restitution prend une autre dimension surtout si l'on s'amuse un peu avec les fonctions EAX du lecteur.

Lors d'une écoute au casque, la qualité reste la même, on regrettera simplement le niveau de volume de la sortie qui n'est peut être pas assez élevée mais respectant les limites imposées par les normes auditives. Le casque quant à lui est d'excellente qualité même s'il ne peut rivaliser avec les derniers modèles Sony ou Philips proposés à des prix élevés. Le son est clair sans saturation ni grésillement. On regrettera l'absence d'une molette de réglage de volume sur le casque, ce réglage n'étant disponible que sur le lecteur lui-même et donc peu pratique lorsque l'on est en déplacement le jukebox bien rangé dans un sac. Il sera possible de réparer ce manque par l'achat de la télécommande filaire proposée en option.

Pour améliorer cette qualité d'écoute, le Jukebox 3 propose des "presets" sonores correspondant à plusieurs rythmes musicaux. Mais Creative, étant à l'écoute des utilisateurs, proposera sous peu un nouveau firmware qui nous permettra d'accéder à un égaliseur entièrement paramétrable.

Autre point fort en faveur du produit Creative, le SVM (Smart Volume Management). Le SVM corrige l'un des problèmes rencontré généralement avec les fichiers MP3, à savoir que la plupart du temps leur volume d'enregistrement est différent, ce qui à la lecture oblige à jouer souvent de la molette pour garder le même niveau de son. Le SVM corrige automatiquement ces différences de volume et permet donc à l'utilisateur de ne plus se soucier de ce problème.

Outre ses fonctions d'écoute, le Jukebox 3 est également capable d'enregistrer n'importe quelle source audio grâce à son entrée mixte analogique/numérique. La procédure d'enregistrement est simple et efficace mais il est clair qu'il sera préférable de traiter les fichiers sur son PC afin de disposer des petits plus comme la base CDDB2. Néanmoins, cette fonction pourra parfois s'avérer utile s'il n'existe pas de moyen informatique à proximité.
A noter que le Jukebox 3 est le premier produit de ce type à proposer l'échantillonage au format WAV à une fréquence de 48KHz, fonction uniquement présente à ce jour sur les DAT.



L'offre logicielle

00FA000000053606-photo-creative-playcenter-3.jpg
Le CD fournit avec le produit ne vous proposera aucune fioriture. Au programme vous trouverez un gestionnaire de fichiers, le Creative File Manager, qui permet de gérer vos fichiers et d'utiliser le DAP Jukebox 3 comme un disque dur portable. Mais le programme le plus important reste le Playcenter 3. Cette véritable usine à fichiers audios sera le lien entre votre jukebox et votre PC.

Entre autres, il vous permettra de transformer vos CD audio en fichiers MP3, WAV ou WMA en les nommant à l'aide de la base CDDB2. Ensuite, tous vos fichiers audio seront gérés comme une base de données à partir de laquelle vous établirez vos playlists. Enfin, vous pourrez transférer les morceaux musicaux que vous aurez sélectionnés sur le Jukebox par un simple clic.

Petit détail pratique, lorsque vous connectez votre Jukebox 3 à votre PC, le Playcenter 3 peut effectuer une synchronisation automatique entre la base de fichiers du PC et celle du baladeur. Le Playcenter 3 est un exemple d'ergonomie et de simplicité d'utilisation, on n'y trouve aucune fonction inutile venant surchargé les manipulations de l'utilisateur.

Le Jukebox parfait ?

00FA000000053613-photo-boite-du-creative-dap-jukebox-3.jpg
599 Euros est un prix qui pourra paraître élevé à la plupart des acheteurs potentiels. Il faut pourtant savoir que le Jukebox 3 de Creative avec sa télécommande infrarouge peut être utilisé également comme platine de salon ou dans votre voiture en le connectant à un autoradio via l'adaptateur proposé en option. Il faut également ajoutez à cela la disponibilité prochaine d'un "Playdock" qui permettra de transformer le Jukebox 3 en chaîne compacte avec hauts parleurs amplifiés intégrés. Si l'on prend en compte toutes ces fonctions qu'il remplit à merveille on peut estimer que le prix est justifié.

Justifié mais pourtant le seul regret pourra venir du nombre d'options et de la somme total que représente l'acquisition de l'ensemble Jukebox 3 + options. Il est dommage que Creative ne livre pas au moins la Docking-Station en standard, celle-ci étant vendue 78 Euros. Une batterie supplémentaire vous coûtera 65 Euros tandis que la télécommande filaire avec tuner FM sera proposée à 91 Euros. Ajoutez à cela l'adaptateur pour autoradio à 52 Euros et un lot de 3 façades de couleurs à 26 Euros et on arrive à un total de 911 Euros. Une somme élevée mais gardons à l'esprit que ces options ne sont pas impératives à une bonne utilisation du Jukebox 3.


Conclusion

Malgré un coût tout de même élevé, le Jukebox 3 reste un produit séduisant et actuellement sans égal sur le marché des baladeurs de type jukebox. Il est en effet le plus polyvalent et le plus complet sans négliger la qualité audio et la simplicité d'utilisation. Ajoutons à cela un bon suivi du produit avec des mises à jour fréquentes et Creative n'est pas loin du sans faute. Pas loin car l'esthétique du casque nous parait perfectible.

Creative DAP Jukebox 3

8

Les plus

  • - Simplicité d'utilisation
  • - Autonomie
  • - Qualité d'écoute
  • - Polyvalent

Les moins

  • - Plastique bas de gamme du casque
  • - Trop d'options

Note globale9

Fonctionnalités9

Ergonomie9

Qualité audio9

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Toshiba adopte le 16 pouces
Spécifications / informations NV30 et NV40 ?
Le Creative Jukebox 3 en test sur Clubic.com
Roadmap chips 3D Direct X9
Premier Combo externe chez Plextor
Partenariat Enition/Proquent dans la monétisation des contenus mobiles
Vers une fusion de TPS et Canalsatellite ?
Avec le Craiefiti, les wifistes inventent le tag numérique
Opera lance un service de webmail payant
Google : les raisons du succès
Haut de page