Linutop 2 : le retour du PC très miniaturisé

Vincent Ramarques
30 juin 2008 à 10h57
0
Après avoir proposé son premier modèle d'ordinateur « thinclient » (ou ordinateur de bureau compact), la petite société française à l'origine du Linutop remet ça avec le « Linutop 2 ». Ce nouvel ordinateur léger présente de nombreuses évolutions par rapport au premier du nom et semble désormais plus adapté à un usage grand public.

Nous nous sommes penchés sur son cas l'espace de plusieurs jours afin de savoir ce que pouvait réellement proposer le Linutop 2 pour monsieur tout le monde.

Présentation



Le Linutop se présente toujours sous la forme d'une petite boite. De couleur noire cette fois-ci, l'ordinateur miniature mesure 14 x 3,5 x 14 cm pour un poids de 580 grammes. Ce modèle s'avère donc un peu plus lourd et encombrant que son prédécesseur (9,3 x 2,7 x 15 cm pour un poids de 280 grammes). Au niveau du design, la bête est relativement différente. Terminée la simple coque en aluminium argenté, le Linutop présente une coque aluminium noire accompagnée de stries sur sa surface supérieure et de petits patins verticaux en caoutchouc sur sa partie inférieure. Le tout est complété par une façade recouverte par une petite plaque en plastique à effet miroir. Cette partie frappée du logo du Linutop accueille un ensemble de quatre ports USB 2.0, deux diodes d'état (allumage et chargement), un bouton de mise sous tension, une prise casque et une entrée microphone. A l'arrière de l'appareil, on retrouve la même petite plaque noire avec cette fois-ci : une sortie audio, un port VGA, un contrôleur Ethernet et une prise pour l'alimentation. Voici à quoi ressemble le Linutop 2 d'un point de vue extérieur :

0115000000900010-photo-linutop-2.jpg


Intéressons-nous à présent à l'intérieur de la bête. Là aussi la composition est nouvelle comme on peut le voir sur nos différents clichés. Le Linutop 2 reste toutefois attaché à son processeur Geode signé AMD. Dans le cas présent, nous parlons d'un Geode LX800 qui ne consomme que 0,9 Watt, mais qui se limite à une fréquence de 500 MHz. Le tout reste lié à l'architecture K7 du défunt Athlon XP. On parle alors d'une puissance équivalente à celle d'un Pentium III 800 MHz.

0115000000900008-photo-linutop-2.jpg


On trouve aussi une mémoire RAM de 512 Mo, en l'occurrence il s'agit de DDR400. Il est d'ailleurs possible de remplacer la barrette livrée par un modèle de 1 Go. Une autre nouveauté se situe au niveau de l'espace de stockage. Si auparavant le Linutop ne proposait rien d'embarqué à ce niveau là (une clé USB stockait l'ensemble du système), le Linutop 2 lui intègre une mémoire Flash de 1 Go en standard (mais seuls 348,9 Mo sont libres, le reste étant occupé par le système et ses logiciels).

000000B101416734-photo-linutop-2-int-rieur.jpg
000000B101416736-photo.jpg


Lorsqu'on désosse le Linutop 2, on s'aperçoit qu'une petite cage permettant d'accueillir un disque dur est bien présente, mais elle reste inexploitée et inexploitable, car aucun connecteur d'alimentation n'est prévu pour installer un éventuel disque optionnel. Le contrôleur / accélérateur graphique reste intégré au processeur et se limite toujours à la 2D. L'alimentation reste assurée par un transformateur externe et au global, le Linutop se limiterait à une consommation inférieure à 8 Watts, ce qui est assez remarquable en cette période où les économies énergies et autres « Greencomputing » sont mises en avant. Précisons au passage à ce sujet, que comme son prédécesseur, le Linutop 2 est entièrement silencieux puisque dépourvu de ventilateurs et de pièces mécaniques.

000000B101416738-photo-linutop-2-int-rieur-m-moire.jpg
000000B101416740-photo-linutop-2-int-rieur-puce-r-seau.jpg
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Normandie : la plus grande route solaire du monde est un échec
Windows Defender obtient 3 fois le score maximum aux tests AV-Test
Sur Reddit, les développeurs d'Apex Legends dérapent et insultent leur communauté
Matrix 4 officiellement annoncé, avec Keanu Reeves et Carrie-Ann Moss
WoW Classic : Blizzard dit s’attendre à des files d’attente monstrueuses à l’ouverture
Minecraft s'offre un boost graphique... réservé aux possesseurs de cartes NVIDIA RTX
PS5 : la fuite d'un brevet révèle un design plutôt original
Starman et sa Tesla Roadster viennent d'achever leur première orbite autour du Soleil
L'astéroïde Apophis qui frôlera la Terre en 2029 est-il vraiment dangereux ?
Selon Google, 1,5% des mots de passe seraient compromis

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top