3 Webcams Appareil photo numérique

04 décembre 2001 à 17h55
0

Introduction

En avril dernier, nous avons publié un comparatif de trois webcams portables, ces modèles utilisaient des capteurs CMOS. Aujourd'hui, les capteurs CDD, plus performants font leur apparition dans les produits de ce type, c'est l'occasion de voir ce que proposent les fabricants.

Pour chaque Webcam Appareil photo de ce comparatif, nous évaluerons la prise en main générale, l'interface logicielle qui permet d'interagir avec la Webcam lorsqu'elle est connectée au PC, la qualité photo et le pack logiciel fourni en "bundle".


Hercules DualPix

Caractéristiques techniques et impression générale

00FA000000051232-photo-hercules-dualpix-photo.jpg
Hercules poursuit sa diversification en proposant pour la première fois une Webcam, qui plus est elle est portable. Les caractéristiques générales sont très proches de ce que propose la concurrence.

Résolution du capteur : 640x480 pixels
Résolution maxi (avec interpolation logicielle) : 1024x768
Capacité mémoire : 8Mo fixe
Connectique vers le PC : câble USB de 3m
Alimentation : 4 piles AAA fournies
Microphone intégré

Pack logiciel : Ulead Photo Explorer, Ulead Photo Express, Ulead Cool 360º, Earthcam TV Broadcaster, Aist MovieXone et les classiques Windows Media Player et NetMeeting.

Prix : 1000F

Signalons que le DualPix est le seul modèle de ce comparatif à ne pas comprendre de flash.

Rien de particulier à dire sur ces caractéristiques si ce n'est la longueur du câble USB, 3 mètres, largement au dessus de la moyenne. Un bon point pour pouvoir placer la Webcam assez loin du boîtier ou bien pour prendre des photos lorsqu'elle est connectée au PC.

Prise en main et look

Vu de face, le look de la DualPix fait un peu "futuriste", lorsqu'on y regarde de plus près cependant, c'est davantage un aspect un peu "toc" qui ressort, mais c'est une affaire de goût. Une bague de mise au point permet le réglage de la netteté, celui-ci se faisant à l'aveuglette en mode "appareil photo". En mode Webcam, par contre, cette bague permet de régler efficacement la netteté de l'image en fonction de la distance entre la Webcam et le sujet principal.

Côté bouton, Hercules a fait dans la légèreté avec un bouton marche/arrêt, un bouton prise de vue et un bouton mode qui permet à lui seul de faire tous les réglages par pressions successives.

Le socle, élément important pour une Webcam, la supporte par un système de glissière très efficace. Rien à redire côté stabilité de l'ensemble, même lorsque le câble est connecté.

Interface logicielle

00FA000000051231-photo-hercules-dualpix-interface.jpg
Hercules a sous-traité le développement de l'interface logicielle qui permet d'utiliser le DualPix. Le logiciel n'est pas "tout-en-un" comme ceux de la concurrence : une interface, qu'on pourrait qualifier de principale, permet d'accéder aux fonctions de récupération et de classement des images contenues dans la Webcam et fournissant aussi un accès par des boutons aux autres logiciels de la suite (capture vidéo, logiciel de surveillance, diffusion de vidéo sur Internet...).

L'application de gestion et de récupération s'apparente fort à un explorateur Windows en mode "Image". L'ensemble des photos déjà téléchargées depuis l'appareil apparaît dans la zone principale et un double-clic permet d'y appliquer quelques opérations de retouche élémentaires (réglage des couleurs, recadrage, miroir et rotation). Pour interagir avec l'appareil photo, rien de plus qu'un bouton "Import" qui fait appel aux pilotes Twain de l'appareil comme pourrait le faire n'importe quel logiciel de retouche d'images.

Sur ce point, on ne peut pas dire que le logiciel soit en symbiose avec le matériel. Surtout que lorsqu'on lance la fonction d'importation des photos depuis l'appareil puisqu'aucune information n'indique l'état d'avancement de l'opération. L'importation durant parfois plusieurs minutes (ce qui paraît bizarre pour une connexion USB), on a l'impression d'avoir affaire à un plantage. Un détail vraiment regrettable qui nous a valu pas mal d'énervements lors des tests. Si on ajoute à cela le fait qu'il nous ait été impossible de procéder à une récupération des images depuis la Webcam sous Windows 98 SE, et ceci même après une installation fraîche de Windows, on se dit qu'Hercules n'aurait pas dû déléguer la conception du logiciel. Gageons qu'une nouvelle version de l'interface verra le jour pour corriger ces problèmes.

Qualité des captures

Les photos ci-dessous sont un exemple de prises de vues que nous avons réussi à obtenir en mode "appareil photo numérique" dans des conditions quasi idéales pour le commun des mortels (le ciel était dégagé). La conclusion s'impose d'elle même, on ne pourra utiliser le DualPix, ni un quelconque de ses deux concurrents d'ailleurs, dans le but d'imprimer les photos prises. Un tel appareil, en mode appareil photo, est plus destiné à faire des photos d'appoint ou à une utilisation "fun".

00FA000000051233-photo-hercules-dualpix-photo-proche.jpg
00FA000000051234-photo-hercules-dualpix-photo-paysage.jpg

En mode Webcam, la qualité du capteur est bonne, les possibilités de réglages avancés, en passant par le logiciel "Video Recorder" permettent d'ajuster au mieux le contraste, la luminosité, la gamma, etc. De plus la bague de mise au point, peu utile en mode appareil photo l'est beaucoup plus en mode Webcam et il est possible d'obtenir un image nette quelques soit la position du sujet par rapport à la Webcam.

Le capteur CDD utilisé génère un effet de rémanence assez élevé en mode Webcam et même si la DualPix affiche un rafraîchissement de 30 images par secondes les traces générées sur l'enregistrement ne permettront pas de créer une vidéo correcte si les déplacements sont rapides.

Pack logiciel fourni

00C8000000051235-photo-hercules-dualpix-video-recorder.jpg
Commençons par l'excellent Cool360° qui est fourni en version complète et permet à partir d'une série de photos représentant un panorama, de réaliser une image unique ou une animation de celui-ci.

Pour la retouche et la gestion des photos, Hercules a fait confiance à Ulead avec ses logiciels Photo Express 3 (un clone de Paint Shop Pro) et Photo Explorer, proche de ACDSee, tous les deux en version complète.

Le logiciel de diffusion de vidéo fourni n'est autre que EarthCamTV Broadcaster, disponible en téléchargement libre et gratuit sur le site de l'éditeur. En anglais, le logiciel est relativement complet en permettant l'accès à votre "chanel" par le site web de l'éditeur.

Pour terminer, et comme la plupart des Webcams vendues à l'heure actuelle, la DualPix est livrée avec Netmeeting, le logiciel de dialogue en temps réel gratuit de Microsoft et les dernières versions de Windows Media Encoder et de Windows Media Player.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion
Sélection Clubic VPN 2019

Les actualités récentes les plus commentées

Un chercheur lance une pétition pour rendre gratuits les articles liés au réchauffement climatique
Des équipes d'Amazon chargées de scruter les images des caméras de surveillance de la marque
Pour Michel Mayor, prix Nobel de physique 2019, l'humanité ne migrera pas sur d'autres planètes
LDLC.com à nouveau élu Service Client de l'Année 2020
Journée de la communauté Clubic.com : c'était samedi, c'était comment ?
Le géant de la réservation hôtelière Booking quitte lui aussi le navire Libra
Dyson laisse tomber son projet de voiture électrique
Fortnite avalé par un trou noir... en pause avant un nouveau chapitre ?
Le Conseil constitutionnel confirme que l'huile de palme n'est pas un biocarburant
M6 victime d'une cyberattaque affectant l'ensemble des employés du groupe

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

Discussions sur le même sujet

scroll top