Les pads vibrants pour PC

Kalyst
09 janvier 2001 à 14h14
0
Les pads sont un peu la bonne à tout faire des accessoires de jeu. En effet, un bon pad pourra facilement convenir pour jouer à tout types de jeux alors qu’un volant ne conviendra qu’aux courses automobiles et un joystick aux simulations de vol. Bien sûr, les puristes crieront au scandale à la lecture de ces premières lignes et pourtant ça n’en est pas moins vrai.
Les pads ont évolué au cours du temps, tout d’abord simplement munis d’une croix directionnelle et de quelques boutons, on leur a ajouté des boutons programmables supplémentaires, des mini sticks et des tas de nouveautés plus ou moins utiles.
Dans ce sens, les fabricants cherchent sans cesse à innover pour rendre les accessoires encore plus « interactifs » et après les joysticks et volants à retour de force c’est au pad de se voir appliquer une fonction à effets physiques.
C’est du monde de la console que nous sont arrivés les pads vibrants, plus précisément, c’est Nintendo avec son Rumble Pack pour sa console N64 . Bizarre car les périphériques de jeux à effets physiques, plus particulièrement les joysticks à retour de force sont apparus d’abord sur les PC. Ce n’est seulement cette année que les fabricants se sont décidés à porter leurs pads vibrants sur les plate-formes PC.

Pourquoi « vibrants » ?

Pourquoi ne dit on pas « pad à retour de force » ?
La différence réside dans les effets ressentis. Un volant ou un joystick possèdent au moins deux parties mobiles, il est donc facile de faire ressentir un effet de résistance ou de force sur l’une de ces parties. Un pad est constitué d'une structure monobloc et même si la plupart d’entre eux sont maintenant équipés de mini sticks, leur taille trop réduite ne permet pas d’adapter le retour de force. Le seul effet possible est donc la vibration.
A ce sujet, certains fabricants ont utilisés pour leur pad la dénomination « retour de force » à mauvais escient.

Conditions de tests

Il n’existe pas de logiciels ou de machine type pour tester un pad si bien que pour réaliser ce comparatif nous avons choisi un panel de jeux allant de Pod à Colin Mc Rae Rally 2.0 en passant par Gift, NHL2001 et Combat Flight Simulator afin de tester ces périphériques sur plusieurs types de jeux au maniement différent. Les autres critères retenus sont l’installation et l’ergonomie.







00A6000000047062-photo-gravis-eliminator-shock.jpg

Gravis Eliminator Shock

Port : USB
Plate-formes : PC/MAC
Prix conseillé : 289 Francs






Installation : Fourni avec une documentation très détaillée, l’installation se déroule sans problème et le pad est détecté dés son branchement sur le port USB de votre PC. Xperience, le logiciel contenant l’interface de programmation du pad et les pilotes est clair et très fourni, la réalisation de profils de jeux se révèle simple et rapide. Il possède de plus, des fonctions très intéressantes comme le chargement automatique des profils après détection des jeux que vous lancez et l’émulation clavier.
Si vous rencontrez un problème lors de l’installation de votre Eliminator Shock, Gravis met à votre disposition une hotline gratuite, fait assez rare pour être souligné et applaudi. Note : 8/10

Ergonomie : La prise en main est bonne mais quelque peu déroutante au départ car l’Eliminator Shock présente la particularité d’avoir les deux mini sticks situés sur le haut du pad et deux mini boutons appelés « boutons flippers » . On retrouve sinon un bouton de commutation de mode analogique/numérique, un pavé directionnel comme sur la plupart des manettes de jeu actuelles.
La matière plastique utilisée n’est pas très agréable au toucher et se révèle un peu trop glissante pour une prise en main impeccable. Note : 6/10

Utilisation : Le pad s’est bien comporté sur tous les jeux, ne nécessitant pas la programmation d’un profil de jeu spécifique. Le contrôle de direction s’est révélé précis aussi bien avec le mini stick qu’avec le pavé directionnel. La disposition des boutons s’avèrent peu pratique à l’usage et les boutons flippers trop petit, tout ceci faisant que l’on recherche assez souvent où poser le doigt plutôt qu’à regarder ce qui se passe à l’écran.
Les effets de vibration sont malheureusement un peu faible si bien que l’on se demande s’il s’agit bien d’un pad vibrant. Note : 5/10

Note globale : 6/10





00A6000000047063-photo-logitech-rumblepad.jpg

Logitech RumblePad

Port : USB
Plate-formes : PC
Prix conseillé : 299 Francs






Installation : Installation et détection impeccable du logiciel et du gamepad. Le logiciel WingMan Software contenant l’interface de programmation et les pilotes a bien mûri au fil des ans pour devenir un modèle du genre dont beaucoup devrait prendre exemple. Note : 9/10

Ergonomie : Logitech aurait-il réservé sa manette aux adultes ?
En effet il s’avère quasiment impossible pour des petites mains d’accéder à tout les boutons ainsi qu’aux mini sticks. La forme peu arrondie est aussi très déroutante et fort peu pratique pour une prise en main parfaite et agréable.
Par contre, la matière plastique utilisée est certainement la meilleure parmi tout les accessoires de ce comparatif. Note : 2/10

Utilisation : Fortement pénalisé par son ergonomie, le RumblePad s’avère pourtant très complet, possédant même une molette des gaz particulièrement pratique. De plus le nombre élevés de profils pré-programmés (plus de 100) facilite également son utilisation sur la plupart des jeux.
Le vibreur est parfaitement dosé et permet de bien ressentir les différents effets, Logitech ayant parfaitement choisi les deux moteurs qui équipent le pad. Note : 5,5/10

Note globale : 5,5/10
Modifié le 20/09/2018 à 15h34
0
0
Partager l'article :

Actualités récentes

Harley Davidson présente une première vidéo officielle de son vélo électrique
La caméra Insta360 One X2 met une équipe de tournage dans votre poche
Les iPhone 12 pourraient proposer la charge inversée (surtout pour vos futurs AirPods)
Edge va permettre de ranger ses onglets verticalement
Le gouvernement américain autorise Samsung à vendre des écrans à Huawei
Test Pikmin 3 Deluxe : un vrai vent de fraîcheur sur Nintendo Switch ?
La messagerie la plus sûre du monde est Française : voici Olvid ! (Interview)
AMD annoncera à 17h ses nouvelles cartes graphiques Big Navi, suivez la conférence sur Clubic !
AMD Ryzen 7 5800X, Ryzen 9 5950X : les scores CPU-Z des prochains processeurs se montrent
Microsoft : des revenus en hausse, portés par Surface et les jeux
scroll top