UEFA Euro 2000

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Le 07 mai 2000
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Chaque année paire, les amateurs de Fifa sont à la fête : soit la coupe du monde, soit l'Euro. Ce qui se traduit aussi pour les amateurs de jeux vidéos que nous sommes, par la sortie de deux Fifa la même année. Tant qu'ils sortent pas deux Larusso la même année…


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Les excellents menus d'options


En route pour l'Euro :


51 équipes nationales européennes, 4 modes de jeu, 7 durées possibles de match (de 4 à 90 minutes), 3 options de jeu multi (réseau local, série ou modem - mais pas de connexion IP !!), 7 formations tactiques possibles, entre 1 et 5 dispositions pour chaque ligne de ces formations, 22 joueurs par équipes et 8 en réserve (je parle des Français), 8 caractéristiques pour chaque joueurs notées sur 5, 3 combinaisons sur coup francs ou corners à choisir parmi 6… Voilà ce qui vous attend..

Outre le traditionnel match amical, et le tournoi à élimination classique, se profile l'Euro. A l'instar de Coupe du Monde, il sera possible de prendre en charge une équipe nationale pour la mener à la qualification. La longue série des matchs de pool s'ouvre alors. Un dernier mode permettra de jouer nu match à mort subite. Pas de mi temps et les deux équipes restent jusqu'à ce qu'un but soit marqué. "And the last but not the least" : le tutorial. Encore un truc pénible qui ne sert à rien ? Et bien non. C'est bien le premier tutorial qui sert dans la série des Fifa. Vous y apprendrez tous les coups possibles du jeu même ceux avec combinaison ! Histoire de faire un coup du sombrero et autre passement de jambe style Redondo.. : )

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Euro 2000, beaucoup plus dur que ses prédécesseurs


Barthez avec des cheveux et Petit chauve:


Non c'est pas vrai. Mais comme les autres, on peut changer le look des joueurs. Le nombre de déclinaisons pour chaque trait physique est impressionnant. Mais malgré la richesse de personnalisations physiques, pas de changement pour les maillots possible. Plus d'une centaine pour certain ! Mais le résultat à l'écran est tellement moche, qu'on a vite fait de quitter cette customisation de joueur. Jonglez avec les caractéristiques techniques notées sur 5. Ajouté à cela, on trouvera maintenant le degré de polyvalence de chaque joueur en défense, milieu de terrain et attaque. Par exemple Deschamps possède 66% en défense et en attaque mais possède 100% en milieu.

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Le jeu est beaucoup plus travaillé que le fifa 2000


Le jeu

Selon la formation choisie et le nombre par ligne, vous aurez des choix à faire pour la configuration de chacune de ces lignes. Avec une défense à 4, trois configurations sont possibles : libéro, à plat ou montée des latéraux. Le type de jeu à choisir possession de balle ou contre attaque (Barça ou Valence..) et tout ce qui existait déjà dans le 2k. La nouveauté réside dans les mouvements de joueurs lors des coup de pieds arrêtés. Vous aviez trois mouvements à l'époque avec pour chacun d'eux trois jouers possibles à qui faire la passe. Cette fois, vous aurez le choix de ces trois mouvements sur 6 possibles.

A première vue, il ressemble beaucoup au 2k. Mais en faisant plus attention les joueurs possèdent des différences bien plus marquées entre eux. Ils ne ressemblent donc plus aux joueurs " Subbuteo ". On distingue donc mieux les joueurs les uns des autres, l'affichage du nom en haut à droite de la fenêtre du jeu aide aussi à reconnaître son joueur. Mais quid du radar ?? Il a disparu de la surface du jeu. Assez embêtant pour bien voir où sont placés vos joueurs, la vue Tower s'impose donc.

Le jeu en lui même est bien réussi. La difficulté est bien plus élevée que le 2k (pas dur). Enfin bien plus élevée.. on va dire mieux ajusté. En professionnel on met quand même 5-0 à la Russie. Mais en world class, même Andorre devient chaud à battre (2-1). Rien à voir donc avec les 14-0 du 2k même en world class. Les options de pièges de hors jeu et de pressing sont toujours présentes et semblent encore plus efficaces. Les duels sont plus denses au milieu de terrain et il est difficile de battre son défenseur direct. La défense est bien sûr améliorée et l'IA aussi. L'ordinateur n'hésite pas à jouer du hors jeu, à presser, et à essayer de "lober" le gardien, s'il est avancé. Les parades des gardiens sont désormais plus riches : lors d'un tir violent il se peut que le goal repousse seulement la balle : il ne l'attrape pas forcément.

Il est désormais possible de marquer comme Kewell (le joueur de Leeds) de l'extérieur du pied et en dehors de la surface. Les tirs ont désormais plus de pêche et sont complètement dirigeables. Trop d'effet et le tir passera largement au dessus.

L'arbitrage est encore bien trop tendre. Quand EA vont il prendre "Platoche" pour arbitrer ? Au moins, ça sifflera !! Même en plus sévère, il laisse couler. Mais malgré cet abus de gentillesse, on a pu voir un essai dans la gestion de l'avantage. Un attaquant file au but et se fait arracher les deux jambes, l'action continue et aboutit à un tir repoussé en corner. Au lieu de donner corner, l'arbitre revient à la faute et expulse la tondeuse !! De même, les hors jeu de position sont mieux signalés. Quand un joueur shoote alors qu'il y a un coéquipier hors jeu, l'arbitre ne tient pas compte du hors jeu, contrairement au 2k.

Les poteaux sont toujours aussi nombreux dans le jeu, les penaltys rares (d'ailleurs leur angle de vue est changé) et comble de malheur : il est toujours aussi facile de marquer sur corner et de surcroît sur coup franc. Frustrant pour les matchs entre vrais humains que nous sommes.. Toujours pas de jeu en connexion IP possible. Donc plus cher pour ceux qui n'ont qu'une connect via téléphone. On voit que NBA LIVE possède une année d'avance sur Fifa.. Vivement le 2001…

Il vous faudra une belle machine pour faire fonctionner le jeu. Même avec une machine où 2k tourne bien, Euro 2000 rame de temps en temps. Les maillots se salissent avec le temps, la pluie est encore plus belle. Les ralentis proposent maintenant une option caméra libre bien agréable. Les visages sont par contre mal représentés, même avec une bonne carte 3D. Les maillots frisent le ridicule en matière de réalisme, mais on attend les patchs maillots des génies internautes.. : ) L'animation est excellente et les gestes s'enchaînent de manière très naturelle et très brésilienne.

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A force de plonger dans la surface de réparation on salit les maillots! maaa sii!!


Conclusion:

Autant Fifa2000 nous avait réconcilié avec Fifa99 (vous voyez ce que je veux dire ?), ce énième épisode me convient bien mieux. Plus de coté stratégique et plus difficile. Ajoutez à cela une meilleure IA et vous obtenez enfin un Fifa digne de l'an 2000. Du tout bon pour moi, bien que ce ne soit pas non plus la révélation. Enfin qui sait si je gagne l'Euro…

S@nity

Comme Gugu, je suis un gros fan de Fifa. C'est vrai que Fifa 2000 était trop arcade sur les bords et surtout trop facile. Euro 2000 me donne la même impression que Coupe du monde 98 (non pas que la France va gagner l'Euro!). C'est à dire, un jeu nettement supérieur à ce qui avait été fait la même année. Euro 2000 surclasse Fifa 2000 dans tous les domaines quasiment. Bon, la difficulté a été ajusté par rapport à tous les FIFA précédents, finis les scores fleuves genre 18 - 0. La raison c'est que l'IA est bien mieux étudiée, plus agressive en défense (genre défenseur pot-de-colle). Pour moi, Euro 2000 c'est le jeu de foot de l'année sur PC en attendant FIFA 2001.

Gugu


Gallerie:


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Les occasions se font plus rare dans Euro 2000


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Carton jaune carton rouge


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Pour les défenseurs le seul recours d'urgence le tacle, sinon c'est le but!


Intérêt: 90%

Les points forts:


  • Difficulté adaptée
  • De meilleurs défenseurs
  • Tutorial
  • Les menus et l'interface 100% au pad
  • Les musiques de DJ Paul Oakenfold

    Les points faibles:


  • Pas de connexion IP
  • Ca rame de temps en temps
  • Corners = buts gratos
  • Pas les maillots officiels

    Configuration:


    Minimale: PII 350, 64 Mo mémoire, 150 Mo espace disque, 3DFX ou D3D ou Glide, ou logiciel.

    Recommandée: PII 450, 96 Mo de mémoire, 420 Mo espace disque, Geforce 256 DDR 32 mo, ou supérieure en D3D.

    Utilisée pour le test: Celeron 500, 192 Mo mémoire, 625 Mo espace disque, TNT2 Ultra 32 Mo en D3D.

    Autres périphériques: Carte son 16 bits en Directsound et modem 56Kbds recommandés
    SBlive en EAX.

    Site web: UEFA Euro 2000 Electronic Arts
  • Modifié le 19/09/2018 à 16h43

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