Messiah

S@nity
30 avril 2000 à 00h11
0
Cela fait plus de 2 ans déjà que l'équipe de David Perry avait dévoilé ce jeu. Messiah, un jeu pas tout à fait comme les autres. L'équipe de Shiny nous avait promis que l'action et les concepts de jeu seront bien différents des autres productions en cours. Je peux vous dire qu'après quelques bonnes heures de jeu, qu'il n'avait pas du tout tort. Messiah, contrairement, à ce qu'on pourrait penser est tout simplement excusez l'expression "diabolique". Moi je le considère comme l'équivalent de Nomad Soul mais pour les jeux d'action pure en 3D. Prophétie d'un jeu annonciateur!


Bob, Ange nettoyeur



Dans Messiah nous jouons le rôle d'un ange chérubin du nom ô combien divin de Bob. L'ange Robert (oui Bob c'est le diminutif de Robert), est à l'origine un ange ouvrier de classe 2. Les initiés que vous êtes auront tout de suite reconnu qu'il s'agit d'une des classes d'anges les plus serviles. On les envoie toujours pour effectuer la basse besogne. Cette fois, Bob hérite d'une mission de nettoyage. En effet, Dieu lui même a demandé à Bob d'aller nettoyer, cette pourriture qu'est devenue la Terre dans ce futur. Tout est devenu pollué, la luxure est partout, l'argent, la violence, la Terre est devenu un lieu bien peu enviable. La mission semble impossible, car l'ange Bob est tout seul en mission et le combat n'est pas sa spécialité. Mais qu'importe, Dieu lui fournit le terrible pouvoir de possession. Doté d'un tel pouvoir, l'ange pourra faire désormais pencher la balance en sa faveur.

00A0000000044063-photo-messiah-mini-1a.jpg
00A0000000044065-photo-messiah-mini-2a.jpg

Le moteur 3D est quasi irréprochable

Messiah est un jeu d'action à la 3ème personne. Oui, c'est un Tomb-Raider-like mais il bénéficie d'une conception nettement supérieure. Tout d'abord, Messiah est un jeu d'action purement solo. Il n'y a pas de mode multijoueurs. Je trouve ça un peu dommage, car étant donné le principe le jeu multijoueurs aurait pu être vraiment totalement extraordinaire. Le jeu dispose de 3 modes de difficulté, disciple, prophète et Messie. Autant vous dire, le jeu n'est déjà pas très facile à la base, alors ne vous surestimez pas. Au-delà de ça, Messiah bénéficie d'une IA très élaborée, et les ennemis sont particulièrement retords. Ils contournent les objets et les décors, ils se séparent pour mieux vous affronter et vous entourer. Ils sont capable d'utiliser des boucliers pour se protéger de vos tirs. A la fin, ça devient presque un casse-tête car il faut savoir réfléchir avant d'agir. C'est un comble!

Sinon, vous disposez de la même panoplie de mouvement que dans un quake-like classique. Avancer, reculer, les strafes, les 2 modes de tirs, le zoom pour les snipers, le saut l'accroupissement. Vous aurez droit à quelques mouvements hérités de Tomb Raider, comme grimper, s'accrocher au rebord. Par contre nouveauté, les personnages disposent de coups corps à corps et de tir à distance. Mais toutes ces compétences sont différentes selon les personnages possédés.
D'ailleurs, la possession c'est la grande innovation de Messiah. Ce pouvoir permet de remarquer l'excellente variété des personnages. Plus de 40 personnages différents qu'on peut posséder sont disponibles dans le jeu. Vous jouez le rôle de l'ange Bob certes inoffensif mais une fois qu'il possède un hôte, il peut devenir un instrument de destruction très impressionnant.

00A0000000044067-photo-messiah-mini-3a.jpg
00A0000000044077-photo-messiah-9a.jpg

Angélique, Marquise de Sade!


Moteur 3D et bande son



Le moteur 3D de Messiah est un moteur révolutionnaire, du fait qu'il utilise un système différent. En définitive, le messiah engine, est tout à fait performant, est les graphismes sont très agréables, voire très beaux. Les textures sont extrêmement fines et bénéficient de nombreuses animations. Ce qui nous amène à parler de l'animation des personnages. A ce niveau, Shiny Entertainement et l'équipe de David Perry ont très bien travaillé. Les animations sont superbes, et très variées car certaines peuvent être propres aux personnages. Les meilleurs animations des personnages, sont celles des torches humaines, celles des blessés et celles où les personnages deviennent inactifs. De plus le moteur de Messiah permet d'avoir des corps pour les personnages compactes et sans erreurs de collisions ou de jointures mal faites aux articulations..
Le jeu gère, les lumières dynamiques, les textures animées, les traces d'impact sur le décors, et une bonne inertie des corps. On peut jouer soit en glide soit en Direct 3D. Le glide fonctionne de façon impeccable, même si, Messiah est plus beau en Direct3D, comme par exemple le 1024x768 en 32 bits.

00A0000000044069-photo-messiah-mini-4a.jpg
00A0000000044070-photo-messiah-5a.jpg

Les animations sont très variées, du glandeur à gauche et celle du personnage à la jambe cassée à droite

Interplay a fait appel pour messiah à un groupe de métal. La bande-son a été composée par le groupe Fear Factory. Celui ci compte à son actif déjà la musique de Carmageddon. Evidemment, la musique de Fear Factory est plutôt bien adaptée, à l'ambiance glauque, et un peu crade sur les bords. De toute façon dans Messiah, même si on joue un ange, il est loin d'être sage. Il a du faire un bon stage au purgatoire. La musique colle tout à fait au joyeux nettoyage que Bob orchestre. Sinon, les effets sonores sont bien rendus, le spatializer EAX a un rendu très sympa. Les bruitages sont en général d'une assez bonne qualité. Les voix en vo sont excellentes, même si des fois les voix ne sont pas en adéquation avec la situation.


Le gameplay



Le jeu est assez bien équilibré, le jeu malgré ses 3 modes de difficultés offrent un challenge tout a fait conséquent. Les ennemis réagissent très bien, je n'ai pas eu droit à de bug gênant! Ils arrivent très bien à gérer les tactiques de groupes. L'IA comme annoncée est excellente, parfois même vicieuse. Le personnage répond très bien aux sollicitations du pad. Les plus de 40 personnages permettent d'avoir une jouabilité très différente. A chacun des personnages, est affecté des capacité: des capacités aussi variés en Zoom, en précision, en puissance athlétique, des armes secondaires seront disponibles. Certaines personnes, disposent de certaines armes et peuvent débloquer certains terminaux, passer dans certains endroits, bref, plein de possibilités offertes. Un autre point fort est le mode sniper, en attendant un peu un tête de mort apparaît pour vous confirmer que le tir sera fatal. Les combats sinon eux en général nous font penser aux meilleurs moments de film d'action comme piège de de cristal (die hard, pour les anglophones), et ils sont réglés comme une horloge.

00A0000000044073-photo-messiah-6a.jpg
00A0000000044074-photo-messiah-7a.jpg


Conclusion



Messiah est un excellent jeu d'action. Certes ce n'est qu'un jeu d'action mais les gens apprécieront. Le principe de pouvoir posséder le corps d'un autre personnage afin d'avoir de nouveaux pouvoirs et des nouvelles armes est vraiment excellent. La réalisation technique est sans faille. Cependant le gameplay bien huilé à la longue pourrait devenir un peu répétitif. Toutefois ça ne l'empêche pas d'être un très bon jeu. La diversité des ennemis, des hôtes à votre disposition, et les armes assez nombreuses font que l'on s'ennuie guère. En plus la nouvelle technologie 3D avec le système de tessellation parait vraiment très prometteuse. Un excellent jeu d'action comme sait si bien le faire David Perry.


Messiah

Les plus
+ Excellente réalisation technique
+ Concept original et intéressant
+ Intelligence artificielle de qualité
Les moins
- Pas de mode multijoueurs
- Finalement un "bête" jeu d'action
Note globale
Réalisation
Prise en main
Durée de vie
3
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

L'Angleterre envisage l'interdiction du smartphone en conduisant, même en main libre
Sur Reddit, les développeurs d'Apex Legends dérapent et insultent leur communauté
Windows Defender obtient 3 fois le score maximum aux tests AV-Test
L'Audi e-tron devient la voiture électrique la plus sûre du monde
Piratées, les enceintes connectées pourraient être une menace pour leurs utilisateurs
WoW Classic : Blizzard dit s’attendre à des files d’attente monstrueuses à l’ouverture
Selon Google, 1,5% des mots de passe seraient compromis
Starman et sa Tesla Roadster viennent d'achever leur première orbite autour du Soleil
Une étude montre que les cyclistes
Ecosia : le moteur de recherche plante désormais un arbre toutes les 0,8 s

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top