Sommaire

Pentium III 500 E

11 mai 2000 à 14h17
0

Sommaire

S'il y'a bien une architecture qui a fait son temps, c'est bien celle transmise du Pentium Pro au Pentium III tout en passant par le Celeron. Souvenez-vous, en 1995 Intel sort le Pentium Pro avec 256 Ko de cache intégré. Devant les prix à la fabrication, il est définitivement réservé aux professionels. A sa place, Intel présente un nouveau processeur au grand public : le Pentium II. La mémoire cache est placée à l'extérieur du CPU sous forme de module et la fréquence des puces est réduite (fréquence du processeur divisée par deux) afin de réduire les coûts. Profitant d'un passage de la finesse de gravure de 0.35 à 0.25 micron, Intel sort une version du Celeron avec 128 Ko de cache intégré. Le Pentium III (qui se diférencie du Pentium II par l'ajout des instructions SSE) gardaient jusqu'à présent sa cache à la manière du Pentium II. Aujourd'hui, Intel est capable de fabriquer des CPUs en technologie en 0.18 micron et un nouveau design, le coppermine, fait son apparition.

Pentium III E ?

00043729-photo-piii-500e.jpg
Dernier né des laboratoires d'Intel, les nouveaux Pentium III portant l'extension E profitent d'une finesse de gravure plus fine (0.18 micron) pour intégrer 256 Ko de cache interne (contre 512 Ko externe pour les PIII classiques). Ainsi, la mémoire cache (L2) est cadencée à la même vitesse que le processeur afin d'assurer un flux continu de données à traiter pour le processeur. Vous serez également amené à voir la lettre B. Elle signifie que le Pentium III en question est prévu pour fonctionner avec un bus à 133 MHz (contre 100 MHz sans le B). Si vous voyez les deux lettres en même temps, celà signifie tout simplement que le Pentium III est gravé en 0.18 micron, qu'il intègre 256 Ko de cache interne et est prévu pour fonctionner sur bus 133 MHz. Simple non ? :o)

Le passage en technologie 0.18 micron permet d'insérer les 256 Ko de cache sur le processeur sans atteindre des coûts monstrueux. De même, une gravure plus fine réduit la distance que les électrons parcourent dans le processeur. Il y'a donc moins de résistance, et au final moins de dissipation thermique. Enfin, l'alimentation électrique peut-être diminuée : dans ce cas là, les versions E du PIII sont à 1.65V contre 2V (2.05 Volts pour le PIII600) pour les PIII classiques.

Une mémoire cache plus performante

Un des principaux problèmes dans nos PC, est que les bus de données sont biens trop lents face aux fréquences des Processeurs. Afin d'atténuer le problème, on stocke dans les mémoires caches afin d'éviter au processeur de se tourner les pouces. Intel a donc chercher à optimiser cette mémoire cache. Ainsi, le nombre de zone tampon (buffer) qui sont des espaces de stockages temporaires ont été augmentés. La largeur du bus de la mémoire cache, passe de 128 à 256 Bits. L'intérêt ? Plus de données peuvent être échangées dans le même temps évitant ainsi des goulots d'étranglement.

Performances

Système de test

Processeur Intel Pentium III 500 et 500 E, Celeron 366 o/c à 550, Athlon 500
Carte mère Abit BF6
Carte mère Gigabyte GI7X
128 Mo de Ram PC 133
Hercules Geforce 256 DDR DVI
Diamond MX300
Disque dur 13.5 Go
Windows 98 Fr

Sous cet intitulé... on regroupe et évalue :
ErgonomieLa facilité de prise en main
Le confort des touches et du boîtier
La qualité de l'interface
FonctionnalitésLes modes proposés (automatique, manuel, priorité ouverture et vitesse)
Les réglages de l'autofocus
La richesse des réglages (ISO, balance des blancs, correction d'exposition, bracketing, mesures de lumière etc.)
La pertinence des programmes résultats
Qualité d'imageLe rendu des couleurs
La qualité d'exposition
Le rendu des détails


Avec des gains supérieurs à 20% dans les meilleurs cas, la technologie E montre clairement son intérêt. Le PIII classique éprouve à haute fréquence les limites d'un cache externe cadencé moitié moins haut que lui. Quant à l'Athlon, il semble avoir trouver un concurrent de taille en la personne du PIII E qui fait jeu égal avec lui. Malheureusement pour AMD, l'avantage augmentera pour Intel au fur et à mesure que les fréquences augmenteront étant donné que le PIII E possède du cache intégré fonctionnant à la même vitesse que le processeur contre 1/2 dans le meilleur des cas pour l'Athlon.

Overclocking

00043730-photo-pentium-iii.jpg
Avec sa gravure en 0.18 micron, je m'attendais à beaucoup sur l'overclocking du PIII E. Dans la pratique, j'ai été fortement déçu puisqu'il m'a été impossible de dépasser les 650 MHz de manière stable sur les deux Processeurs qui m'ont été fournis. Néanmoins, ces résultats sont à relativiser. Tout d'abord parce qu'ils ont été réalisés sur un adaptateur no name, car c'est le seul que j'ai pu trouver : le PIII 500E (ainsi que la version à 550) sont au format socket 370. Enfin, parce que le seul radiateur adapté au PIII500 E est celui d'Intel fourni avec la boite ! En effet, le processeur est moins épais qu'un Celeron classique ce qui fait que le processeur est très mal en contact avec les radiateurs des Celeron PPGA. Je ne désespère néanmoins pas d'atteindre les 750 MHz comme c'est déjà le cas chez overclockers.com avec d'autres 500 E. Peut-être que la chance n'était pas avec moi ce jour là !

Conclusion

Avec le Coppermine, Intel repousse toujours plus loin sa bonne vieille architecture P6. Mais, le moins que l'on puisse dire c'est que les résultats sont là : les performances augmentent sensiblement. Le PIII 500 est donc complètement à bannir si vous possédez une carte mère capable d'alimenter correctement (voltage à 1.65 Volts) la version E. Ses capacités d'overclocking lui sont également bien supérieures : je n'ai pu atteindre que 600 MHz avec le PIII classique. En bref, Intel signe un excellent coup en attendant la réponse d'AMD : à quand un Athlon avec un cache L2 intégré ?
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Intel la Rambus seulement?
Pool of Radiance : le site relancé
Les sociétés éditrices de jeux en hausse!
Rage et Epic : l'entente mutuelle
Nouvelles photos Quake III Team Arena
Le site X-Box est ouvert
iPIN et FranceMP3 s'associent pour faciliter l'achat de musique en ligne
Cryo Networks fait son entrée sur le marché Italien.
ILoveYou : Le virus qui souligne les effets néfastes du monopole de Microsoft.
Nightmare Creatures 2 retardé
Haut de page