Tout savoir de l'Overclocking

27 décembre 1999 à 14h50
0
Lorsque vous vous baladerez sur les Forums, comptez combien il y a des questions sur l'Overclocking ! C'est étonnant, non ? Accélérer votre microprocesseur (CPU) au delà des limites données par le fabriquant, pour obtenir plus de puissance et de rapidité sans débourser un centime (si ce n'est pour investir dans un ventillo ;)) est de nos jours de plus en plus fréquent et de très très nombreux exemples nous prouvent que nombreux CPU sont sous-marqués.

00043449-photo-intel-celeron.jpg

Le Sous-Marquage

Cette notion de sous-marquage est importante pour comprendre que l'Overclocking comporte quelques risques de se solder par un échec mais bien souvent celui-ci se termine en éclat de joie de voir son PC tourner 50 MHz plus haut qu'auparavant.
Il n'y a pas de différence fondamentales entre des CPU de fréquence différentes faisant parti d'une même génération, certains sont capables mécaniquement de chauffer moins que d'autres à une fréquence donnée, et par conséquent les premiers seront vendus dans une catégorie plus chère que les seconds.

Cependant, de nombreux CPU marqué à une fréquence donnée sont en fait des CPU pouvant tourner à une fréquence plus élevée ! En effet, les constructeurs de CPU (Intel, AMD, Cyrix pour ne citer que les plus gros) n'ont pas les moyens techniques de voir quelle est la fréquence utilisable pour tous ses CPU. En effet, quand une société en produit des milliers par jours, comment pourraît elle tous les tester à leurs fréquence optimale. Ainsi, les centres de contrôle prélève un échantillion de quelques centaines d'unités parmi un mot de plusieurs dixaine de milliers et leur fait subit un crash test : les techniciens augmentent progressivement la fréquence du CPU jusqu'au moment où celui-ci part en fumée.
Ensuite, ils font une moyenne de la fréquence de crash pour ces CPU, et grave une fréquence générique (= multiple de 30, 33, 37.5, 41.5, 50, ou 66 MHz) bien au dessous de cette fréquence de crash.
Ainsi, le constructeur s'assure qu'il y a une forte probabilité que les milliers de CPU non testés mais faisant parti du même lot parviennent à fonctionner à la fréquence gravée (en suivant le dicton : qui peut le plus, peut le moins).
Donc, de nombreux CPU du lots peuvent probablement tourner à une fréquence bien plus élevée, mais le constructeur fixe son prix à celui de la fréquence gravée sur le boitier du CPU.

00043689-photo-amd-k6-3.jpg

L'Overclocking

L'Overclocking consiste à essayer de savoir si son CPU fait parti d'un de ces exemplaires pas unique du tout en indiquant à la carte mère, qui est l'architecture initiale qui commande au CPU la vitesse à laquelle il doit aller, une fréquence plus élevée que celle marqué sur le boitier du CPU.

La fréquence est obtenue en multipliant un multiplicateur et la fréquence du BUS des autres composants (carte mère, mémoire vive, ...) :
Par exemple, un K6-2 400 MHz peut être réglé sur la carte mère :
- 4 x 100 MHz où la fréquence du bus vaut ici 100 MHz
- 6 x 66 MHz

Pour l'overclocking de ce CPU (le K6-2 400) on va faire croire à la carte mère que nous avons une puce qui accepte une fréquence plus élevée : par exemple 415 MHz (5x83 MHz) pour commencer bas (il faut toujours commencer bas).
00043547-photo-intel-pentium-chip.jpg
Si cette manipulation est possible avec de nombreux CPU, certains fabriquants (comme Intel pour ne pas le citer) ont choisi de bloquer le multiplicateur et par conséquent de limiter les choix de l'overclocking au simple changement de fréquence de bus :(
C'est le cas sur les Pentium II et III notemment. Dans ce cas, si nous avons un Pentium II 400 bloqué avec le multiplicateur 4 (pour 4 x 100 MHz), nous ne pourrons essayer que 4x112 (450 MHz) , 4x133 ( 532 MHz) ... le choix se restreint rapidement car les fréquence alors proposée sont beaucoup plus élevée que l'originale :(
Heureusement, les Pentium II 400 sont bien overclockable donc à l'aide d'un bon ventillo on arrive à le faire tourner fréquemment à 532 MHz :)
Vous pourrez certainement overclocker votre CPU. Ce n'est pas une science exacte, c'est comme si vous me demandiez : "Puis-je mettre une pression de 100 kgs dans un une bouteille de propane indiquant 75 kgs ... Est-ce que ça va marcher ?"
Peut-être, peut-être pas ... bien que l'overclocking n'est de loin pas aussi dangereux que changer la pression d'une bouteille de propane !

Les Dangers

Le principal danger de l'overclocking semble être de le griller instantanément, mais à la longue, le danger réel est de le faire vieillir plus vite. Plus un composant électronnique est chauffé plus sa durée de vie se réduit. Car très peu de CPU grillent sur le coup (attention, nous ne disons pas qu'aucun ne grillent, nous en connaissons qui ont réussi à noircir une pièce de fumée produite par la combustion du plastique. En effet, les CPU sont dôtés d'un système anti-chaleur qui coupent l'alimentation du CPU. Cependant, si l'augmentation de chaleur est trop rapide, ce dernier n'a pas le temps de s'enclancher avant que des dommages irrémédiables n'ai grillé la puce.

Autre danger de l'overclocking est l'augmentation des erreurs (souvent assimilées à des bugs) des logiciels (notemment sous Windows), le CPU pouvant en cas de légère surchauffe renvoyer des informations erronnées aux logiciel lui demandant de traiter des opérations. Ainsi, de nombreuses erreurs dûes à RUNDLL32.DLL sous Windows ont disparue lorsque j'ai rabaisser la fréquence d'overclocking de mon CPU.

Le maitre mote est donc la PRUDENCE et la RAISON : un CPU marqué à 300 MHz ne peut pas tourner à 700 MHz, si ce n'est 500 ou même 400 MHz.
L'overclocking doit donc se faire par étape, en augmentatant peu à peu la fréquence ... et en le dotant d'un bon système de refroidissement !

Refroidir son CPU

COTE HARDWARE (Materiel)

Et oui, car la principale cause des echecs de l'overclocking est bien la chaleur : les informations qui circulent très rapidement (!) dans des circuits l'échauffe, et c'est pour ne pas griller le CPU que tous les CPU au delà de 150 MHz portent (en général, quelques exceptions subsistent) un ventillateur.
Un CPU doit absolument rester en dessous de 75° pour fonctionner normalement, et encore, c'est la limite haute ! La barre des 65° étant beaucoup plus résonable. Pour savoir quelle est la température du CPU et/ou de la carte mère, les constructeurs implantes depuis quelques années déjà des sondes interrogeable depuis le BIOS ou depuis des logiciels sous Windows / DOS / Linux.
Pour refroidir son CPU, n'importe quel ventillateur n'a pas les même performances ! Un ventillo "sans marque" acheté 60 Frs refroidira moins (de l'ordre de 10 à 20°) qu'un système Kryotec à 2000 Frs (et abaissant la température de 50°).
Autre solution : Remplacer le radiateur posé entre le CPU et le ventillo, pour dissiper la chaleur sur une surface plus grande, par une plaque à effet Pelletier (anciennement réservé à une utilisation professionnelle). Ces plaques renferment un système qui permet de créer un flux d'electron vers le haut de la plaque, créant d'un côté de la plaque une face très froide (jusqu'à -75° à nue !) et de l'autre, une face beaucoup plus chaude (jusqu'à 80° !). Ainsi, le ventillo n'a plus qu'à dissiper la chaleur concentrée d'un seul côté de la plaque. Efficace mais un peu plus cher que le ventillo : les premiers prix se trouvent autour de 200 Frs, et peuvent monter jusqu'à 3000 Frs !
En france, vous pouvez trouver des ventillo de base chez n'importe quel assembleur, des système Kryotec directement depuis leur site Web, et pour les plaques pelletier, vous pouvez vous adresser à Megamos Composant (Nous n'avons aucun lien avec ces sociétés, mais suite aux nombreuses demandes d'adresses, nous avons choisi de poser un lien ici :))

COTE SOFTWARE (Logiciel)

Depuis maintenant quelques années il existe des logiciels qui permettent de refroidir significativement le CPU, ils inhibent des fonctions inutilisées de vos CPU quand celle-ci ne sont pas utilisées, ainsi, les instructions inutiles à chaque instant arrêtent de faire tourner le CPU en boucle, parmis ces soft citons:

  • CPUIdle
    Le premier a s'être diffusé largement sous Windows et l'un des plus mis à jours, un peu lourd en mémoire, il permet quand même de connaitre tout un tas de renseignements utiles. Son créateur a aussi créé RawPower qui active des fonctions "bridée" des CPU.

  • Rain et WaterFall
    Edité par le même auteur, ils permettent tous deux de faire baisser la température du CPU. Si le premier est léger en mémoire, le second offre plus d'options. Je pense que Rain est le meilleurs logiciel pour les configs raisonnables (sans trop de ressources mémoire à consommer)




    Pour des raisons juridiques, nous devons vous rappeler qu'aucun des partcipants à la réalisation de ce document ne pourrait être responsable de vos actes. Ainsi, si vous choisissez d'Overclocker votre CPU, ce n'est qu'à vos risques et périls, et vous perdrez toute garantie sur le CPU en le faisant
  • Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
    google-news
    Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

    Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

    S'inscrire

    Commentaires

    Haut de page