Google Play Store : 85 applis infectées par un trojan

14 décembre 2017 à 11h46
0
Le spécialiste de la sécurité informatique SecureList dévoile le 12 décembre 2017 une nouvelle campagne de vol de données lancée sur Google Play. Plusieurs dizaines d'applications ont en effet été infectées par un cheval de Troie visant à voler les logins et mots de passe des utilisateurs, notamment leur accès au réseau social russe Vkontakte, le réseau social le plus utilisé en Russie.

Les utilisateurs français d'Android ne devraient pas avoir trop de souci à se faire, puisque la campagne semble avoir été menée dans le but de cibler les utilisateurs russes.

Un vieux cheval de Troie repart à la charge



Selon SecureList, cette campagne de piratage s'est concentrée sur 85 applications disponibles sur le Google Play. Au moment où l'entreprise, qui a publié ses découvertes dans un post sur son blog officiel, a signalé la présence du trojan à Google, le géant de Mountain View avait déjà supprimé 13 des 85 applications. Les 72 restantes ont été supprimées immédiatement et ne sont donc plus disponibles.

Le trojan utilisé est le suivant : Trojan-PSW.AndroidOS.MyVk.o. Il est détecté par l'antivirus Kaspersky Lab qui l'a initialement repéré en 2015 alors qu'il était caché dans l'application VK Music, ce qui n'a pas empêché certaines applications d'avoir été téléchargées parfois plus de 50.000 fois. La majorité d'entre elles, toutefois, ne comptabilisaient que quelques milliers de téléchargements voire moins.

01F4000008762064-photo-trojan-cheval-de-troie-fotolia.jpg


Un jeu mis à jour avec le cheval de Troie



Parmi les applications les plus téléchargées, environ une dizaine de milliers de fois, il y a le jeu Mr President Rump initialement publié sur Google Play Store en mars 2017. Il ne présentait alors aucun virus, selon SecureList. Le trojan a été ajouté au jeu lors d'une mise à jour déployée en octobre 2017.

La campagne de vol de données a ciblé des applications officielles, parmi lesquelles il y a bien évidemment le réseau social VK, principale cible, mais également la messagerie sécurisée Telegram. Pour ce faire, les pirates en ont créé des copies pour tromper les utilisateurs et les pousser au téléchargement.

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Normandie : la plus grande route solaire du monde est un échec
Windows Defender obtient 3 fois le score maximum aux tests AV-Test
Sur Reddit, les développeurs d'Apex Legends dérapent et insultent leur communauté
Matrix 4 officiellement annoncé, avec Keanu Reeves et Carrie-Ann Moss
PS5 : la fuite d'un brevet révèle un design plutôt original
L'astéroïde Apophis qui frôlera la Terre en 2029 est-il vraiment dangereux ?
Starman et sa Tesla Roadster viennent d'achever leur première orbite autour du Soleil
A peine lancée aux USA, Apple annonce que sa Card serait sensible au jean et au cuir
Un chercheur français a trouvé une faille critique dans le système de vote russe
C’est officiel : Disney+ ne sera pas disponible au lancement en France

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top