Test Panda Cloud Antivirus 1.5 : la détection en ligne est elle suffisante ?

Stéphane Ruscher
Spécialiste informatique
18 janvier 2011 à 10h00

Panda Cloud Antivirus 1.5

Avec Panda Cloud Antivirus, Panda Security inaugurait un antivirus gratuit et basé essentiellement sur une détection en ligne des menaces. Reprise depuis par Trend Micro, l'idée permet de disposer d'une protection plus légère...

Fonctionnalités[/anchor]

Dans Panda Cloud Antivirus, donc, la détection se fait en ligne, une fonctionnalité dont l'éditeur espagnol bénéficiait déjà depuis plusieurs versions de ses solutions traditionnelles. Déconnecté, l'antivirus propose tout de même une partie de sa base en cache, mais sera moins pertinent.

Concrètement, l'antivirus différencie trois types de fichiers, et leur associe des priorités différentes : les fichiers exécutés sont analysés en temps réel, en ligne, et supprimés ou désinfectés automatiquement s'ils sont détectés comme malveillants. Les fichiers téléchargés depuis le web, mais pas exécutés sont renvoyés vers une liste d'attente où ils seront analysés en priorité. Enfin, pour les autres fichiers déjà présents sur le disque, une analyse en tâche de fond est lancée sur le poste de travail pendant les périodes d'inactivité de l'ordinateur.

01F4000003249040-photo-panda-cloud-antivirus.jpg


Si Panda Cloud est gratuit, une version Pro permet également de bénéficier de technologies supplémentaires d'analyse comportementale, en plus du blocage déjà présent dans la version gratuite, ainsi que de la désinfection automatique des clés USB.

Interface[/anchor]

L'interface de Panda Cloud Antivirus est à l'image de ses fonctionnalités : concentrée sur l'essentiel. Les 3 icônes de l'écran principal permettent d'accéder à des statistiques sur les dernières menaces détectées, au lancement d'une analyse ou à la zone de quarantaine. Un bouton en bas à droite de la fenêtre « retourne » l'interface pour révéler les options.

Destiné à être le plus simple d'utilisation possible, l'antivirus ne s'embarrasse pas d'options de configuration complexes. La dernière version 1.5 s'enrichit tout de même de quelques options supplémentaires, telles que la possibilité de gérer des exclusions de certains types de fichier, ou d'activer ou désactiver la détection des fichiers potentiellement indésirables.

012C000004888250-photo-panda-cloud-antivirus-options-avanc-es.jpg
012C000004888252-photo-panda-cloud-antivirus-options-exclusions.jpg


Performances[/anchor]

Panda Cloud Antivirus se montre plutôt performant lors de nos tests. Nous avons pu constater que quelques menaces récentes passaient au travers, mais jamais dans des proportions alarmantes. Même constat sur la détection d'une base d'échantillons : le logiciel n'est pas parmi les meilleurs, mais réalise tout de même un résultat plus qu'honorable.

Benchmark : 80-1030


Logiquement, Panda Cloud se distingue sur son impact réduit sur les performances. Panda Security affirme avoir amélioré la consommation en ressources CPU de l'analyse et nous avons pu le vérifier sur nos tests. La consommation en mémoire vive reste très basse, et le démarrage de Windows est certes ralenti (61 secondes contre 51 sans antivirus) mais l'écart reste acceptable.

Benchmark : 80-1032


Benchmark : 80-1034


Conclusion[/anchor]

Panda Cloud Antivirus est une solution plutôt taillée pour les utilisateurs sachant ce qu'ils font sur le web, la protection apportée étant assez ciblée. Ses performances nous ont semblé acceptables, et sa légèreté très appréciable en fait un assez bon antivirus gratuit, si votre ordinateur est connecté en permanence.

Panda Cloud Antivirus

5

Les plus

  • Très simple à utiliser
  • Assez efficace pour bloquer des exécutables
  • Impact très limité sur les performances

Les moins

  • Moins efficace hors ligne
  • Publicités pour la version payante
  • Bute sur quelques menaces récentes

0

Efficacité7

Fonctionnalités7

Ergonomie8

Performances8


Stéphane Ruscher

Spécialiste informatique

Spécialiste informatique

Tombé dans un Amstrad CPC quand j'étais petit, je teste des logiciels, des Mac, des claviers, des souris ou des tablettes pour Clubic depuis 2005. J'aime aussi écouter du rock et de la musique élect...

Lire d'autres articles

Tombé dans un Amstrad CPC quand j'étais petit, je teste des logiciels, des Mac, des claviers, des souris ou des tablettes pour Clubic depuis 2005. J'aime aussi écouter du rock et de la musique électronique, en faire même un peu, regarder des films pas trop bêtes, et rire d'humour absurde.

Lire d'autres articles
Cet article contient des liens d'affiliation, ce qui signifie qu'une commission peut être reversée à Clubic. Les prix mentionnés ainsi que les marchands mis en avant sont susceptibles d'évoluer afin de toujours vous proposer le meilleur prix sur le produit concerné. 
Lire la charte de confiance
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news
Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

  • Indépendance
  • Transparence
  • Expertise

L'équipe Clubic sélectionne et teste des centaines de produits qui répondent aux usages les plus courants, avec le meilleur rapport qualité / prix possible.

Haut de page