- Participez aux discussions
- Recevez des notifications
Quotidiennement, la rédaction Clubic réactualise sa base logicielle. Parmi la myriade de mises à jour publiées cette semaine, nous vous proposons de retrouver les plus populaires et incontournables. Au menu, un récapitulatif des améliorations et corrections apportées par ces nouvelles versions !
Aujourd'hui Microsoft devrait mettre à disposition en téléchargement la version finale de son outil Microsoft Security Essentials (nom de code Morro). Disponible en version bêta depuis le mois de juin dernier, cet outil succède à Windows Live OneCare, l'ancienne offre payante de Microsoft en matière d'antivirus. Mais contrairement à OneCare, Microsoft Security Essentials est gratuit et destiné aux utilisateurs de Windows XP, Windows Vista et Windows 7.
Après Kaspersky, BitDefender ou Panda, c'est au tour de Symantec d'annoncer les versions 2010 de Norton Antivirus et Norton Internet Security 2010. La nouvelle gamme de Norton mise principalement sur l'extension de la technologie Insight dévoilée dans la version 2009. Les versions 2010 permettent ainsi d'analyser la réputation des fichiers téléchargés en se basant sur des informations renvoyées par les utilisateurs des logiciels (de manière anonyme selon Symantec). A partir d'informations telles que la date de sortie du fichier, le nombre d'exemplaires détectés sur les postes des utilisateurs ou encore le nombre de versions précédentes, les logiciels Norton 2010 prétendent pouvoir établir une sorte de PageRank des fichiers analysés.
Hier nous apprenions qu'un nouveau cheval de Troie ciblant les utilisateurs de Mac OS X avait été découvert. Issu de la famille JOSX_JAHLAV, ce ver se fait passer pour une version de Foxit Reader spécialement conçue pour Mac OS X - une application qui n'a jamais été éditée par la société Foxit Software - et modifie les DNS du système pour rediriger les utilisateurs vers des sites Internet frauduleux contenant du code malicieux ou des menaces de phishing. Le cabinet Trend Micro met de nouveau en garde les utilisateurs face à une nouvelle déclinaison de ce logiciel malveillant : OSX_JAHLAV.K. Ainsi, l'expert Feike Hacquebord aurait découvert plusieurs sites Internet frauduleux promettant le téléchargement gratuit de Mac OS X 10.6 Snow Leopard, dont la sortie officielle est prévue pour demain.
Filiale du groupe Kape (CyberGhost, ExpressVPN…), Intego est surtout réputé pour être l'un des pionniers...
Développé par le géant du marché antivirus américain NortonLifeLock, Norton Secure VPN tente peu à peu...
Avec plus de 500 millions d'utilisateurs à travers le monde, la popularité de BitDefender ne se dément...
La firme Intego, spécialisée dans la sécurité informatique et plus particulièrement à destination des ordinateurs Apple, a publié un billet sur son blog officiel qui ne manquera pas d'attirer l'attention des utilisateurs Mac. En effet, au travers d'une capture d'écran, il apparaît que le nouveau système d'exploitation d'Apple, Mac OS X 10.6 Snow Leopard, embarque par défaut un antivirus.
McAfee, poids lourd de la sécurité informatique au côté de Symantec, annonce son intention d'acquérir MX Logic entre 140 et 170 millions de dollars. Installée dans le Colorado, MX Logic édite des solutions en ligne de sécurité : Email et Web Defense Service, Message Archiving et Recovery Disaster.
Certains utilisateurs du populaire antivirus gratuit AVG ont pu avoir la surprise, ces derniers jours, de constater que ce dernier détectait un cheval de Troie dissimulé dans iTunes et proposait la mise en quarantaine des fichiers concernés, compromettant de fait le bon fonctionnement du lecteur multimédia d'Apple.
L’époque où les Mac étaient relativement épargnés par les virus et les malwares est bel et bien révolue....
Contrairement aux idées reçues, les Mac ne sont pas à l’abri des cybermenaces. Bien que l’environnement...
À l’instar des PC Windows, il est impératif de protéger les terminaux Android avec une suite de sécurité...
Symantec propose depuis peu les versions bêta de Norton Antivirus 2010 et Norton Internet Security 2010, dont les versions finales devraient sortir à la rentrée. La principale nouveauté apportée par la gamme 2010 de Norton réside dans la technologie Quorum. Celle ci prend la suite de Norton Insight, inclus dans les versions 2009, pour proposer une analyse des fichiers basée sur la réputation de ces derniers. Concrètement, il s'agit d'une sorte de PageRank pour fichiers, qui utilise les données renvoyées (de manière volontaire et anonyme, selon Symantec) par les utilisateurs sur les logiciels installés. A partir de paramètres tels que la date d'apparition du fichier, le nombre de versions détectées ou encore la présence de versions précédentes, la technologie Quorum est censée pouvoir deviner si un fichier est potentiellement dangereux.
Il y a quelques mois, Microsoft annonçait l'arrêt de sa suite de sécurité Windows Live OneCare. Pourtant, cette décision ne signait pas l'abandon des antivirus grand public pour l'éditeur puisqu'un produit gratuit devait prendre sa place. Celui ci s'appelle Microsoft Security Essentials et a récemment été dévoilé dans une première bêta publique.
Le spécialiste des solutions sécurité Kaspersky vient de publier son classement mensuel des programmes malveillants. Son Top 20 du mois de juin 2009 confirme que les cybercriminels exploitent de plus en plus les failles liées aux périphériques de stockage et aux sites Internet infectés. Il constate également la montée en puissance de la Chine dans les actions cybercriminelles.
De la nouvelle génération de phishing en pleine croissance, en passant par les malwares de type ransomwares,...
C'est une question qui revient depuis de nombreuses années : à chaque fois que vous achetez un nouvel...
La question de l'efficacité d'un antivirus est toujours épineuse et dépend bien souvent des agissements...
Les efforts de Microsoft en matière de sécurité informatique et la disponibilité en bêta de Microsoft Security Essentials pourraient-ils changer la donne pour les grands acteurs du secteur ? En tout cas, l'on se souvient des propos de Janice Chaffin, présidente du département Symantec Consumer qui déclarait récemment : « la solution gratuite de Microsoft n'est rien de plus qu'une version simplifée du produit OneCare qu'ils ont retiré des rayons » en discréditant d'emblée le produit et le travail de Microsoft de ces dernières années.
L'éditeur Panda Security vient de lancer la commercialisation du cru 2010 de son offre en matière de logiciels de sécurité, à destination du grand public ou des petites entreprises. Elle s'articule autour de quatre suites logicielles qui toutes promettent des performances accrues, ainsi qu'une consommation mémoire réduite. L'une d'entre elles est adressée aux possesseurs de netbooks, les ordinateurs ultraportables à bas prix.
Alors que Microsoft vient d'annoncer les premières bêta de sa solution gratuite Microsoft Security Essentials, l'institut Gartner révèle l'état du marché : les ventes mondiales de logiciels de sécurité ont atteint 13,5 milliards de dollars en 2008 (+18,6% sur un an).
Intégré depuis Windows 7, Microsoft Defender est un logiciel antivirus de base accessible gratuitement,...
Intégré depuis Windows 7, Microsoft Defender est l'antivirus par défaut (et gratuit) fournit avec Windows...
Microsoft Defender est la protection antivirus et antimalware en temps réel par défaut qui est intégrée...
Comme prévu, Microsoft vient de mettre en ligne la première version Beta publique de son nouveau logiciel de sécurité, Microsoft Security Essentials. Anciennement connu sous le nom de code Morro, Microsoft Security Essentials succède à Windows Live OneCare, l'ancienne offre payante de Microsoft en matière d'antivirus. Mais au contraire de OneCare, Microsoft Security Essentials sera gratuit et destiné aux utilisateurs de Windows XP, Windows Vista et Windows 7.
Ce n'est un secret pour personne, la dernière tentative de Microsoft sur le marché des antivirus, avec Windows Live OneCare, fut un échec. A tel point que la firme de Redmond a stoppé la commercialisation du logiciel pour revoir sa stratégie et proposer un antivirus gratuit. Jusqu'alors connu sous le nom de code Morro, le nouveau logiciel de sécurité de Microsoft sera proposé sous la marque Microsoft Security Essentials.
Les nouveautés se pressent au portillon du côté des antivirus. Après l'annonce de la gamme 2010 de Kaspersky, toujours prévue pour la fin du mois, c'est au tour de l'allemand GData d'annoncer la mise à jour de sa gamme. Toujours composée de trois logiciels ainsi que de deux solutions pour ordinateurs portables, la gamme GData 2010 apporte principalement une nouvelle interface qui réunit l'ensemble des informations et des modules sur un seul écran. L'éditeur affirme que cette nouvelle ergonomie permet au logiciel d'être accessible aux débutants comme aux utilisateurs confirmés. La gamme 2010 se dote également d'une nouvelle version de la technologie Fingerprinting, destinée à détecter les fichiers déjà scannés. Le moteur d'analyse se voit quant à lui allégé et permettrait de gagner entre 50 et 80% de mémoire vive lors des analyses. On retrouve enfin les fonctionnalités clés de la gamme, à savoir le double moteur d'analyse et la prise en charge des processeurs à deux ou quatre coeurs. La gamme GData est disponible au prix de 29,95 euros pour GData Antivirus 2010, 39,95 euros pour GData Internet Security 2010 et 49,95 pour GData TotalCare 2010, la version la plus complète qui inclut également des fonctionnalités de sauvegarde et d'optimisation du PC. Deux versions spécifiques pour les ordinateurs portables sont également de la partie : leurs tarifs sont respectivement de 59,95 euros pour NotebookSecurity 2010 et 39,95 euros pour GData Internet Security pour Netbook 2010.
La semaine dernière nous apprenions que Microsoft préparait un nouveau logiciel de sécurité informatique baptisé Morro et qui devrait être distribué gratuitement aux utilisateurs de Windows. Selon l'agence Reuters, un porte-parole de la société de Redmond expliquait que l'application était actuellement en cours d'évaluation auprès des employés et devrait bientôt être disponible au téléchargement en version bêta.
Symantec annonce la disponibilité de versions bêta de Norton Internet Security 2009 et Norton 360 3.0 pour Windows 7. Disponibles via un formulaire d'inscription, les deux versions bêta disposent d'une licence d'utilisation limitée à 14 jours. Les deux versions sont en langue anglaise et fonctionnent avec les versions Beta et RC de Windows 7.
Les deux éditeurs d'antivirus Symantec et McAfee ont conclu un accord à l'amiable avec le bureau du procureur général de New-York concernant une enquête sur les conditions de renouvellement automatique des abonnements aux mises à jour. Ils ont été reconnus coupables de reconduire les contrats de leurs clients sans leur consentement.
Quotidiennement, la rédaction Clubic réactualise sa base logicielle. Parmi la myriade de mises à jour publiées cette semaine, nous vous proposons de retrouver les plus populaires et incontournables. Au menu, un récapitulatif des améliorations et corrections apportées par ces nouvelles versions !
Kaspersky Lab lève le voile sur les versions 2010 de Kaspersky Antivirus et Kaspersky Internet Security, proposant comme chaque année leur lot de nouveautés. La gamme 2010 s'enrichit notamment de SafeRun, une technologie de type « bac à sable » (sandbox) permettant d'exécuter n'importe quelle application, notamment un navigateur web, dans un environnement sécurisé. Lorsqu'une application est exécutée avec SafeRun, le contour de sa fenêtre s'entoure de vert afin de la distinguer des autres programmes exécutés. L'éditeur annonce une perte de performances « très minime » pour cette fonctionnalité apparemment réservée à la version Internet Security
Comme tous les ans, BitDefender publie un antivirus gratuit basé sur la version précédente de ses logiciels commerciaux. Alors que la version 2010 de la gamme se profile, l'éditeur annonce la disponibilité de BitDefender Free Edition 2009. La différence principale entre cette version gratuite et les autres produits de la gamme BitDefender réside dans l'absence de bouclier résident. BitDefender Free Edition ne protège donc pas le PC contre les menaces, mais permet de les détecter et de les désinfecter si elles sont déjà présentes sur la machine.
Alors que les éditeurs de logiciels de sécurité s'apprêtent à lancer leurs nouvelles gammes d'antivirus et de suites de protection, l'éditeur espagnol Panda Security surprend avec la sortie d'un antivirus gratuit en version bêta. Baptisé Cloud Antivirus, celui ci se distingue comme son nom l'indique par l'utilisation d'une infrastructure en ligne pour la détection des menaces. Cette décentralisation permet selon l'éditeur de réduire considérablement le délai entre la découverte d'une nouvelle menace et la distribution d'une signature aux utilisateurs du logiciel. En outre, la légereté du client s'en trouverait largement améliorée.
Connu pour ses solutions de sécurité commerciales, Panda Security fait une entrée remarquée avec Panda Cloud Antivirus, un antivirus entièrement gratuit et basé sur une infrastructure « in the cloud » proposé en version bêta. Conçu pour être léger, efficace et peu intrusif, Panda Cloud Antivirus secoue le monde des logiciels de sécurité. A juste titre ? Nous avons fait le tour du nouveau venu.
La société McAfee, spécialisée dans les solutions de sécurité informatique, annonce le rachat de la firme SolidCore Sytems pour 33 millions de dollars. SolidCore Systems édite plusieurs applications de sécurité embarquées au sein des distributeurs automatiques de billets.
Panda Security annonce la disponibilité de Panda Cloud Antivirus, un nouvel antivirus gratuit basé sur une infrastructure « in the cloud », en version bêta. Profitant de la technologie en ligne de l'éditeur, la « Collective Intelligence », Panda Cloud Antivirus se dispense d'installer une base de signature sur le poste client, les opérations de détection des menaces s'effectuant principalement en ligne, ce qui décharge le client local de ces tâches. Le logiciel analyse pour cela en priorité les fichiers lors de leur exécution, les autres opérations étant effectuées en tâche de fond. Si un fichier est détecté comme malveillant, l'information sera rapidement disponible pour les autres utilisateurs du logiciel.
Après avoir racheté PC Tools et MessageLabs, Symantec acquiert Mi5 Networks. Ce jeune éditeur californien fournit aux entreprises des solutions de sécurité Web. Symantec, poids lourd de la sécurité informatique au côté de McAfee, devrait intégrer l'offre de Mi5 Networks progressivement courant 2009. L'offre devrait également être proposée comme un produit autonome.
Editeur américain de logiciels de sécurité informatique, Symantec a dévoilé mardi son énième rapport sur les menaces internet. La société déclare avoir identifié en 2008 quelque 1,6 million de nouveaux vers et virus informatiques sur la Toile, ou codes malicieux, contre 624.267 en 2007.
Une nouvelle variante du ver Conficker fait couler beaucoup d'encre. Derrière cette nouvelle menace, une campagne marketing qui servirait les intérêts de sociétés de sécurité informatique est-elle en oeuvre ? Depuis le déploiement du Blaster Worm en 2004, aucun ver n'a été autant médiatisé. Lorsque l'on effectue une recherche sur Conficker, le moteur Google indexe plus de 4 millions de résultats.