Connu pour ses logiciels antivirus et antimalware, l'éditeur Norton prépare le lancement de Neo, un navigateur boosté à l'intelligence artificielle.

Norton prépare l'arrivée d'un Navigateur IA. ©Gen Digital Inc.
Norton prépare l'arrivée d'un Navigateur IA. ©Gen Digital Inc.
L'info en 3 points
  • Norton lance Neo, un navigateur à intelligence artificielle, promettant sécurité et navigation fluide grâce à sa "Magic Box".
  • Neo inclut un bloqueur de pubs et gère les onglets intelligemment, optimisant l'expérience utilisateur comme sur Opera One.
  • Disponibilité en version alpha, avec une éthique respecteuse des données, il propose notamment un assistant personnel proactif et sécurisé.

Norton s'intéresse de plus en plus au marché des navigateurs web. La société américaine, qui avait déjà, l'an passé, lancé le service Norton Secure Browser, a décidé d'aller encore plus loin en proposant un navigateur intelligent et sécurisé. Répondant au nom de Norton Neo, le service se présente comme le « premier compagnon IA qui vous comprend et vous offre une navigation transparente et intelligente. »

Un navigateur aux fonctionnalités innovantes

Hier, Vincent Pilette, CEO de Gen, la maison mère de Norton, a annoncé sur Linkedin l'arrivée prochaine de Neo, « le premier navigateur sûr basé sur l'IA, qui réimagine (la navigation) en toute sécurité et intelligente ». Howie Xu, directeur de l'IA et de l'innovation dans la même société a, par la suite, présenté le nouveau service dans un article de blog.

Basé sur Chromium, et compatible, de fait, avec un grand nombre d'extensions, Norton Neo propose de nombreuses fonctionnalités innovantes. Il remplace la barre d'adresse qui nous est familière par une « Magic Box » qui permet notamment :

  • De poser des questions à l'IA en langage naturel ;
  • De lancer des recherches à partir de mots-clés ou d'URLs ;
  • D'accéder à des suggestions ou des raccourcis.

Les résultats de recherche, proposés sous la forme de liens, proposeront de brefs aperçus. De plus, Norton Neo inclut un bloqueur de publicités mais aussi une aide à la rédaction IA. La gestion des onglets sera également optimisée : la technologie sera capable de les organiser seule et de les trier par groupes, une fonctionnalité déjà présente sur Opera One ou encore Microsoft Edge.

Plusieurs fonctionnalités innovantes en développement. ©Gen Digital Inc.
Plusieurs fonctionnalités innovantes en développement. ©Gen Digital Inc.

Un service gratuit et en version alpha

Norton Neo a été développé avec quatre idées fortes en tête :

  • Éviter la multiplication des outils en combinant la recherche et le chat ;
  • Faciliter la gestion de l'univers numérique de l'utilisateur en proposant « une approche plus proactive et plus personnalisée » ;
  • Faire de Neo un véritable assistant personnel, capable de préparer des emails ou de faire des réservations ;
  • Offrir un outil sécurisé, incluant « une protection permanente, un blocage gratuit des publicités et une navigation sécurisée ».

Soucieuse de l'éthique, la société Norton a notamment précisé que les données de navigation des utilisateurs ne seront ni vendues, ni utilisées pour entraîner son modèle d'intelligence artificielle. « Notre objectif est simple : développer une technologie qui permet aux utilisateurs de vivre en ligne plus librement et en toute confiance », a notamment expliqué Howie Xu.

Si Norton Neo sera disponible en téléchargement gratuit, Norton prévoit d'ores et déjà des options premium qui seront dévoilées prochainement. Pour l'heure, le navigateur est en version alpha et une liste d'attente est proposée aux utilisateurs qui souhaitent le découvrir.

Source : PCWorld

Norton 360
Norton 360
  • moodEssai 14 jours
  • devices10 appareils
  • phishingAnti-phishing inclus
  • local_atmAnti-ransomware inclus
  • groupsContrôle parental inclus
9.3 / 10
9.3 /10