🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

Société Générale ne veut plus de Shine : pourquoi les banques historiques veulent se débarrasser de leurs néobanques

Alexandre Boero
Chargé de l'actualité de Clubic
25 janvier 2024 à 13h45
9
Enseigne Société Générale © Vytautas Kielaitis / Shutterstock.com
Enseigne Société Générale © Vytautas Kielaitis / Shutterstock.com

Moins de quatre ans après son acquisition, la Société Générale cherche à vendre sa néobanque, Shine. Le phénomène des banques en ligne s'étend à d'autres acteurs, comme La Banque Postale ou Orange.

La Société Générale, qui avait acquis la fintech Shine en 2020, est en train d'étudier ses options pour se séparer de la néobanque dédiée aux professionnels, afin d'optimiser les performances boursières du groupe bancaire. Les établissements traditionnels semblent d'ailleurs se livrer à un certain rejet des banques en ligne. D'autres que la Société Générale, comme La Banque Postale ou Orange, veulent aussi arrêter les frais.

La Société Générale revoit sa stratégie de développement des banques en ligne

À peine quatre ans après l'acquisition de Shine, la Société Générale veut s'en séparer. La banque française se rapproche d'acquéreurs potentiels pour cette néobanque dont Qonto est le principal concurrent. La démarche fait partie d'une stratégie plus large visant à revitaliser la réputation boursière de la banque, avec des suppressions de postes potentielles et la cession d'autres activités, dont la division Société Générale Equipment Finance.

Pour Shine, on rappellera que fondée en 2018, elle était initialement centrée sur les professionnels, les start-up et les indépendants. Mais la néobanque, qui avait élargi sa clientèle l'année dernière pour inclure les TPE et les PME, ne semble plus s'inscrire dans les plans de la nouvelle direction, justifiant son inclusion dans la liste des actifs à céder. 150 000 clients seraient concernés par la probable future opération.

La décision de mettre en vente Shine coïncide avec le départ imminent de Claire Calméjane, la directrice de l'innovation de Société Générale. Elle avait justement été recrutée en 2018 pour accélérer le développement de la banque dans les fintechs. On imagine que son départ pourrait signaler un changement dans la vision de la banque vis-à-vis de ses activités digitales, y compris, donc, la néobanque Shine.

Les banques en ligne ne sont pas rentables © Shutterstock
Les banques en ligne ne sont pas rentables © Shutterstock

La Banque Postale et Orange veulent suivre le mouvement

Cette vente désirée intervient dans un contexte où d'autres grandes banques repensent leur stratégie digitale, et c'est peu de le dire. ING Direct, présent en France depuis 2000, a quitté le marché français. Ses clients ont été rapatriés du côté de BoursoBank (ex-Boursorama), plus puissante banque en ligne française qui appartient à… la Société Générale.

De son côté, La Banque Postale envisage aussi de mettre fin à sa banque mobile, Ma French Bank, qui n'a pas atteint la rentabilité, malgré une solide base de 750 000 clients. N'oublions pas non plus « l'épine » présente depuis plusieurs années dans le pied d'Orange, qui veut arrêter Orange Bank. Les clients de cette dernières devraient être récupérés par la banque en ligne de BNP Paribas, Hello Bank. Orange cherche également un repreneur pour Anytime, une filiale axée sur les professionnels.

Souvent largement déficitaires, les banques en ligne subissent une sévère décote. Les banques traditionnelles semblent préférer des accords partiels plutôt que des acquisitions complètes d'acteurs fintech, suivant ainsi la voie d'ING Direct et Orange Bank. La recherche d'un repreneur pour Shine soulève de réelles questions sur l'avenir des néobanques au sein des grandes institutions financières.

Source : Les Echos

Alexandre Boero

Chargé de l'actualité de Clubic

Chargé de l'actualité de Clubic

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJC...

Lire d'autres articles

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJCAM, école reconnue par la profession), pour écrire, interviewer, filmer, monter et produire du contenu écrit, audio ou vidéo au quotidien. Quelques atomes crochus avec la Tech, certes, mais aussi avec l'univers des médias, du sport et du voyage. Outre le journalisme, la production vidéo et l'animation, je possède une chaîne YouTube (à mon nom) qui devrait piquer votre curiosité si vous aimez les belles balades à travers le monde, les nouvelles technologies et la musique :)

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (9)

EdwinF
« néobanque dédiée aux professionnelles », une banque réservée aux femmes ???
laroux
oui et ca explique pourquoi elles ne sont pas rentable
trollkien
Pourquoi Shine alors qu’ils ont déjà Boursorama ?
MattS32
Boursorama pour le grand public et les pros sans sociétés, Shine pour pros, avec ou sans société.
trollkien
merci de la précision, j’avais lu en diagonale apparemment
AlexLex14
Que veux-tu, je suis grand seigneur moi <br /> C’est corrigé
wackyseb
Ils sont fous ces gens. Quand tu as Boursorama, effectivement pas besoin d’une autre banque en ligne.<br /> Tu te débrouille pour rendre Boursorama comptatible avec les entreprises.<br /> C’est complètement nul d’avoir acheté Shine sauf à vouloir acheter aussi les clients.<br /> Perso, sachant que c’est société générale, je n’aurais pas été en confiance dès le départ mais c’est mon choix personnel
pascalreedsmith
ils se rendent compte qu’ilks ne font pas autant d’argent à grand coups de frais bancaires que sur les banques classiques, ils arretent et préfèrent se recentrer là ou ça rapporte
raiden
La réalité est bien plus complexe.<br /> Tu as des dirigeants arrivés a ces postes par copinage.<br /> Ils proposent des deals comme racheter une neo banque parce qu’ils sont copains avec les fameux créateurs.<br /> Ça se rachete, partagent le magot entre eux et comme pour cette affaire la directrice qui est derrière ce rachat se barre.<br /> La banque ne sait pas quoi faire de ce rachat qui en plus lui a rien rapporté.<br /> Et la revend.<br /> T’inquiète pas que les pertes d’argent seront payés par les clients.<br /> C’est un peu la même affaire avec warner qui avait sorti à la va vite justice league avant la fin d’année pour que ses dirigeants touchent leurs bonus vu qu’ils quittaient l’entreprise après le rachat / fusion et les pertes ce sera l’état qui remboursera
Voir tous les messages sur le forum
  • Indépendance
  • Transparence
  • Expertise

L'équipe Clubic sélectionne et teste des centaines de produits qui répondent aux usages les plus courants, avec le meilleur rapport qualité / prix possible.

Haut de page

Sur le même sujet